Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 13:04 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : sam. juil. 11, 2009 19:02 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Je cherche quelle unité flanquait à droite la Guards Armoured Division le 31 août 1944 sur un axe Breteuil - Amiens.

Merci


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. juil. 11, 2009 21:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonsoir, peut-être la 2nd armored division US! Amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. juil. 11, 2009 22:59 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'une unité anglaise...

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. août 13, 2010 10:58 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonjour,
Je poste ici une tentative de réponse que j'avais donné à Marc par courriel voilà quelque temps. Je relance ce sujet, peut-être l'un de vous aura-t-il une réponse plus appropriée concernant cette énigme :

Normalement, la Guards Armoured Division est la dernière unité anglaise sur le flanc droit de la IIe Armée britannique qui fonce sur Amiens le 31 août 1944. A sa droite, se trouve le XXXe Corps US de la 1st US Army avec de gauche à droite la 2nd Armored Division qui traverse approximativement la route Amiens-Roye vers Le Quesnel, en direction de Bray, la 79th Infantry Division, vers Bouchoir/Parvillers et la 30th Infantry Division qui suit la Nationale 17 vers Péronne, mais en retrait puisque la ville de Roye ne sera libérée que le 1er septembre alors que Moreuil l'est le 31 août par des unités anglaises. Sur une plaquette éditée en 1994 pour commémorer la libération de Moreuil, on peut voir sur une photographie, malheureusement pas assez nette, , un sherman appartenant à l'une des unités de la Guards Armoured Division traverser la ville (mais pas assez près pour en distinguer l'unité). Est-ce un sherman du 2nd Battalion Grenadier Guards, du 1st Battalion Coldstream Guards ou du 2nd Battalion Irish Guards comprenant chacun trois squadrons dotés de chars sherman ?
Voir : le numéro de Historica - 39-45 Magazine HORS SERIE d'octobre-novembre-décembre 1999 n°61

Cordialement
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. mars 19, 2011 14:22 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonjour à tous, bonjour Marc,
As-tu déjà eu l'occasion de visionner le document détenu à l' Imperial War Museum ?
CATALOGUE NUMBER : A70 145-5
ITEM NAME: [the GUARDS ARMOURED DIVISION ADVANCES THROUGH NORTHERN FRANCE] [Allocated]
PRODUCTION DATE: 31/8/1944
DESCRIPTION:
To the accompaniment of cheers from the inhabitants of liberated towns and villages, the Guards Armoured Division begins its triumphant procession through northern France and Belgium.An M10 self-propelled gun from the division's anti-tank unit, the 21st Anti-Tank Regiment RA, and a Crusader AA tank and several Stuart (Honey) light tanks belonging to the 1st Armoured Battalion Coldstream Guards HQ squadron thread their way past cheering crowds in the centre of Beauvais where the local fire brigade has turned out on parade to celebrate the town's liberation. In Moreuil, girls wave to and throw flowers at Guardsmen as they ride through the town.
[...]
Remarks: Good footage. The enthusiasm with which the girls in Moreuil threw flowers at British troops driving past them and then ran out to retrieve them from the road to throw them once more at another lorry-load of soldiers is worth noting.
http://www.iwmcollections.org.uk/dbtw-w ... 0&FG=0&QS=

Certaines images pourraient aider à trouver l'unité qui a délivré Moreuil.

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. mars 19, 2011 18:11 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Merci pour ce lien. je vais voir avec mes amis anglais s'ils peuvent avoir ces photos.

A+


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.519s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.35 Mio | GZIP: Off ]