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MessagePublié : ven. août 13, 2010 18:45 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
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Bonjour à tous,
Je continue l'inventaire des avions abattus dans le Santerre. Voici quelques bombardiers de la Royal Air Force répertoriés que j'avais étudiés voilà quelques années.

Nuit du 22 au 23 novembre 1942
Lancaster I du 460 Squadron, immatriculé W4273 codé UV # A
Au début du mois de janvier 1942, le 460 Squadron est basé à Breighton dans le Yorkshire. D’abord équipé de Halifax II (août 1942), le squadron est doté de Lancaster I et III en octobre 1942.
En cette soirée du 22 novembre 1942, deux cent vingt-deux bombardiers des 1er, 3ème, 4ème et 5ème groupes s’envolent de leurs bases : 97 Lancasters, 59 Wellingtons, 39 Halifax et 17 Sterlings. Leur objectif : STUTTGART.
Le 460 squadron envoie neuf de ses quadrimoteurs pour cette mission. Parmi eux, le Lancaster I, immatriculé W4273 et codé UV # A, s’envole de Breighton à 18 heures 15 (heure locale).
A son bord, sept hommes d’équipage :

P/O David Taylor GALT, 400976, pilote,
F/L F Gordon GIVEN, R.A.A.F. A404624, navigateur,
Sgt. Jack Caddy SHUTTLEWORTH, R.A.F. R68135, bombardier,
Sgt Graham R BERRY, R.A.A.F. A407281, opérateur radio,
Sgt Thomas Henry HANSTOCK, R.A.F. 640500, mécanicien,
Sgt Cliff E AUSTIN, R.A.A.F. A408617, mitrailleur supérieur central,
Sgt Fred W HAYMAN, R.A.A.F. A401036, mitrailleur arrière.

Touché par la Flak au-dessus du sol picard, le Lancaster I, W4273, ne peut atteindre l’objectif assigné et figure parmi la liste des dix appareils manquant au retour de cette mission.
Le pilote arrive à maîtriser l'appareil dont deux moteurs sont en feu et arrive à le poser sur le ventre entre Waucourt, Balâtre et Champien.
Tous les membres d'équipage sortent indemnes de la carlingue. L'objectif de chacun est maintenant de tenter sa chance pour éviter la capture.
Seuls David Taylor GALT, Thomas Henry HANSTOCK et Jack Caddy SHUTTLEWORTH réussiront à s'évader. Les autres seront faits prisonniers par la suite.


Nuit du 16 au 17 Avril 1943
Halifax II du 76 squadron prêté au 78 Squadron, immatriculé JB870 codé MP # F

D’après les registres de l’ « Air Historical Branch (RAF) », le Halifax II, immatriculé JB870 et codé MP # F a décollé à 21 heures 15 minutes de Linton-on-House (Yorkshire) pour se joindre à une force de 271 appareils envoyés pour bombarder Mannheim dans la nuit du 16 avril 1943.
Le codage de ce bombardier est singulier puisque le code réservé au 78 Squadron est EY. En fait, cet avion appartient au 76 Squadron. Pour cette mission, il a été prêté afin de voler avec un équipage du 78 Squadron.
L’équipage se compose comme suit :

Pilot Sergeant William ILLINGWORTH 1387760 RAFV
Navigator Sergeant Clifford George WEST 1316504 RAFV
Bomb Aimer Flying Officer Herbert Donald DIXON 125643 RAFV
Wireless Operator Air Gunner Sergeant Edwin Gordon THOMAS 1270671 RAFV
Flight Engineer Sergeant Ronald WOODHALL 995589 RAFR
Mid Upper Gunner Sergeant David Aubrey WATKINS 1652776 RAFV
Rear Gunner Sergeant Sydney William PATTON 1384483 RAFR

Malheureusement, il est un des 17 avions qui manquent au retour. Touché par un chasseur de nuit de la Luftwaffe, le Hptm. Hans Karl Kamp du 7./NJG 4 vers 4 heures 36 du matin le Halifax II s’écrase entre Goyencourt et Roye, au retour de l’objectif.
Aucun des sept membres d’équipage ne survit. Ils sont tous enterrés dans le Nouveau Cimetière britannique de Roye.


Halifax Mk II du 51 Squadron, immatriculé HR784, codé MH- ?
L’équipage du Halifax Mk II, HR784, MH- ?, décolle du terrain de Snaith, à 20 heures 42 dans la soirée du 16 avril 1943. Il est composé comme suit :

Flight Sergeant R H STEWART RCAF,
Sergeant W R Mc BRIAR,
Warrant Officer W R KEIRNAN DFM,
Flying Officer T C ROBINSON,
Flight Sergeant D AXTELL DFM,
Sergeant D H REID
Sergeant F M THOMPSON

C’est un des 17 avions envoyés par le 51 Squadron. Ceux-ci prennent place dans une force comprenant 327 quadrimoteurs – 197 Lancasters et 130 Halifax – pour attaquer l’usine d’armement SKODA à Pilsen en Tchécoslovaquie.
Cinq avions du Squadron sont perdus cette nuit-là dont le Halifax Mk II HR784 qui s’écrase près de HAM, département de la Somme. Six membres de l’équipage sont tués, seul le navigateur, F/O (ou W/O) W. R. Keirnan, peut sauter en parachute mais il est capturé et devient prisonnier de guerre.

Nota Bene :

W.R. CHORLEY, Royal Air Force Bomber Command Losses - année 1943 - page 111 donne un point d'impact erroné pour ce bombardier puisqu'il le situe à Maucourt (Somme) à 3 km au sud-ouest de Chaulnes. La confusion vient de ce que les aviateurs de cet équipage reposent depuis, au cimetière militaire français de Maucourt.


Cordialement
Eric Abadie


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MessagePublié : sam. nov. 20, 2010 12:41 pm 
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Bonjour à tous,
Complément d'informations concernant le
Halifax Mk II du 51 Squadron, immatriculé HR784, codé MH- ?
Cet avion est tombé sur les territoires d'Eppeville et de Saint-Sulpice (Somme) où des morceaux d'épaves furent trouvés ; l'avion s'étant disloqué en trois sections.
Voir :
http://www.rafinfo.org.uk/BCWW2Losses/1943.htm

1943/111 51/HR784 Summary to read : T/o 2042 Snaith and shot down by Hptm Hans-Karl Kamp of 7./NJG4 at 0436. According to a statement given by Gendarme Roger Viola to Allied investigators* the Halifax came down in flames and broke up into three sections, wreckage being spread over the communes of Eppeville and St-Sulpice [Somme], four bodies and a wounded airman [W/O Keirnan] being found immediately. On 18 and 22 April, two more bodies were located and arrangements were made for their burial but when the German authorities realised that the inhabitants of nearby Ham intended to make a sympathetic demonstration the bodies were instead taken a few kilometres south and laid to rest in Maucourt French National Cemetery. Gendarme Viola also stated that the wounded airman was treated by Dr. Auguste Puche of Ham who diagnosed a broken bone in the groin. W/O Keirnan, who had served with 51 Squadron earlier in the war and whose DFM had been Gazetted on 30 July 1940, was collected by the Germans and taken by ambulance for treatment, presumably at a local hospital. F/S Axtell's award was promulgated three days after his death.' [Credit : *F/L R F Sheppard 4 Section 1 MR & EU RAF Investigation Report dated 19 October 1946, via Major Jonathan R D Hipkins and A Shaky Do The Skoda Works Raid 16/17 April 1943 by Peter Wilson Cunliffe, Accycunliffes Publications, 2007.
Note. On page 75 of Luftwaffe Night Fighter Combat Claims 1939-1945 by John Foreman, Johannes Matthews and Simon Parry, Red Kite, 2004, Hptm Kamp claimed two bombers that night; a Wellington 4 km NE of Villiers at 0209 and a Halifax [HR784] at 0436 over Roye. Gendarme Viola noted the time as 0450. Major Jonathan RD Hipkins 15/07/08]


Cordialement
Eric


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MessagePublié : jeu. mai 17, 2012 19:25 pm 
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Bonsoir,
Deux photographies de la Nécropole nationale de Maucourt où sont inhumés les aviateurs appartenant au 51 Squadron :

Pièce jointe :
51SQUADRON RAF.Maucourt.jpg
51SQUADRON RAF.Maucourt.jpg [ 36.84 Kio | Consulté 3304 fois ]


Pièce jointe :
NNMaucourt.jpg
NNMaucourt.jpg [ 38.6 Kio | Consulté 3304 fois ]


Cordialement

Éric Abadie


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MessagePublié : jeu. nov. 25, 2021 15:37 pm 
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Avions de la R.A.F. - Santerre - 1942-1943

Les bombardiers anglais abattus dans la Somme

Nuit du 16 au 17 Avril 1943

A ROYE

Dans la nuit de vendredi à samedi un avion de bombardement britannique est tombé en flammes et a fait explosion sur le territoire de Goyencourt à proximité de la cité des cheminots de Roye.
Les occupants ont tous été soit carbonisés, soit déchiquetés par l'explosion.

A HAM

La même nuit, un autre bombardier anglais a été abattu par la chasse allemande aux environs de Ham.
Des débris de l'appareil ont été retrouvés dans les marais sur les territoires d'Eppeville et de St-Sulpice ; une aile est tombée sur la route près de la sucrerie d'Eppeville.
On a jusqu'à présent retrouvé les corps de quatre des occupants ; un cinquième est blessé.

Si on connait bien le destin de ces deux bombardiers celui du troisième quadrimoteur décrit ci-dessous l'est moins de nous.

ET A CAMON

Enfin à Camon, un troisième bombardier britannique s'est abattu aussi dans la nuit de vendredi à Samedi.
L'appareil a été complètement détruit.
Cinq membres de l'équipage ont trouvé la mort, un sixième a été relevé grièvement blessé dans les débris de l'appareil.

Le Progrès de la Somme, numéro 22949, 20 avril 1943

L'avion anglais abattu près de Roye avait lâché ses bombes.
Le bombardier quadrimoteur anglais "Halifax" qui s'est abattu en flammes à proximité de Roye samedi après avoir survolé la ville, avait été délesté de ses Projectiles. Huit bombes incendiaires tombèrent sur l'exploitation agricole de M. et Mme Lecat, de Roye, sans causer d'accident.
Une bombe, après avoir traversé la toiture et le plancher, tomba sur le lit des fermiers, qui étaient couchés, mais se retrouvèrent indemnes. Une autre tomba dans la chambre des enfants, mais n'explosa pas ; six autres échouèrent dans la cour.

Le Progrès de la Somme, numéro 22950, 21 avril 1943

==================================

Nuit du 16 au 17 avril 1943
49 squadron Lancaster III immatriculé ED441 EA#E
objectif Plzen (Pilzen) il fait partie des 327 bombardiers lourds qui vont attaquer les usines d'armement Skoda.
L'appareil a décollé à 21 h 11 (heure anglaise) de l'aérodrome de Fiskerton (Lincolnshire). Malheureusement, sur le chemin du retour, dans les premières lueurs de l'aube, il est abattu et s'écrase à Camon (Somme) dans les faubourgs d'Amiens. Les aviateurs décédés reposent au cimetière communal de Camon.
L'équipage en était à sa 12e opération.

Equipage :

Sergeant D.T. (David Trevor PENRY + Service Number : 1385187 - pilote ;
Sergeant C.G. SAMFORD +
F/S A.N. DIXON +
Sergeant C.L. JAMES +
Sergeant T.C. ROBERTSON +
Sergeant J.F. FLETCHER +
Sergeant H.W. G. KERR pow (prisonnier de guerre) - Air Gunner ; Service Number :1348823

Sources : W.R. CHORLEY, Royal Air Force Bomber Command Losses - année 1943 - page 111
et : 49 Squadron Association
https://www.49squadron.co.uk/personnel_ ... l/Penry_DT
Lancaster ED441 (EA-D) cette source indique un codage différent que celui donné par WR CHORLEY
Sgt D.T. Penry Pilot (Killed)
Sgt C.G. Bamford F/E (Killed) voir : https://www.49squadron.co.uk/personnel_ ... /Bamford_C
F/S A.N. Dixon NAV (Killed) voir : https://www.49squadron.co.uk/personnel_ ... l/Dixon_AN
Sgt T.C. Robertson WAG (Killed) voir : https://www.49squadron.co.uk/personnel_ ... bertson_TC
Sgt J.F. Fletcher A/G (Killed) voir : https://www.49squadron.co.uk/personnel_ ... letcher_JF
Sgt C.L. James B/A (Killed) voir : https://www.49squadron.co.uk/personnel_ ... l/James_CL
Sgt H.W.G. Kerr A/G (P.o.W.)

Ainsi, Seul le mitrailleur (Air Gunner) Sgt KERR survit et devint prisonnier de guerre - camp d'internement inconnu - (49 Squadron Association)

voir aussi la très intéressante étude sur cet avion :
http://alain.bimbaud.free.fr/renouveaus ... caster.htm
L'avion a percuté le sol au lieu-dit « danse aux Fées » à Camon, vers 5 heures du matin, haut de la rue Roger Salengro. L'avion s’écrase à proximité d’un petit bois à proximité de "l’endroit occupé aujourd’hui par les Emmaüs."

et :
https://francecrashes39-45.net/page_fic ... hp?id=3620


Cordialement
Éric Abadie


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MessagePublié : lun. nov. 29, 2021 18:06 pm 
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Soirée du 22 au 23 novembre 1942

Deux avions anglais abattus dans la Somme

Dans la soirée de dimanche, vers 20 heures un quadrimoteur anglais Halifax est tombé en flammes, près du chemin des Fèves, à Bourdon, après avoir heurté un rideau de terre.
Tout le personnel a péri, semble-t-il, et on remarque des débris de l'appareil sur une distance de 200 mètres.

Atteint par un tir de la D.C.A., un autre avion est tombé en flammes, près de Roye, non loin de la Ferme de Waucourt.
On croit que les aviateurs ont réussi à échapper aux flammes, car non loin de l'appareil, on a retrouvé leur équipement.


Le Progrès de la Somme, numéro 22825, 24 novembre 1942

Ce dernier quadrimoteur est le premier bombardier répertorié dans ce sujet (voir plus haut).


Le premier quadrimoteur mentionné dans l'article du "Progrès de la Somme" appartient, quant à lui, au 102 Squadron.
Il s'agit du Halifax II W7914 DY#A dont l'objectif était le même (Stuggart - 10 appareils seront perdus lors de cette mission)
L'avion a décollé de Pocklington (Yorkshire) à 17 h. 32 (heure anglaise). Il s'écrase à Hangest-sur-Somme (département de la Somme)
à peu près à mi-chemin (roughly midway) entre Abbeville (où l'équipage est enterré dans l'extension du cimetière communal) et Amiens. Des témoins oculaires déclarèrent que le pilote avait tenté de contrôler son atterrissage sur le ventre, mais a percuté une butte de terre (rideau de terre en Picard ou larris ou larry).
Composition de l'équipage :
P/O G B H KING décédé
Sergeant H T SHEETHAM décédé
F/O T H FOLLETT décédé
Sgt J NICHOLSON décédé
Sergeant H CLARKSON décédé
Sergeant D JOHNSON décédé
Sergeant F R THOMPSON décédé


Nota Bene : Les deux communes de Bourdon et d'Hangest-sur-Somme sont limitrophes. Bourdon se situe sur la rive droite du fleuve Somme alors qu'Hangest-sur-Somme occupe la rive sud.

sources pour ces deux appareils :
W.R. CHORLEY, Royal Air Force Bomber Command Losses - année 1942 - pages 264 et 265


Cordialement
Eric Abadie


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