Nous sommes actuellement le ven. avr. 19, 2024 22:10 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Groupe de Chasse II/10
MessagePublié : mar. juin 16, 2020 12:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
POSSIEN (Henri), lieutenant : pilote de grande classe, calme et réfléchi. A accompli, depuis le début de la campagne, de nombreuses missions de chasse et participé à plusieurs combats. Le 6 juin 1940, vers six heures, a attaqué, seul, un avion de chasse ennemi et l'a abattu en flammes.

POSSIEN (Henri), lieutenant : officier de grande valeur, véritable entraîneur d'hommes, montrant un mépris absolu du danger. Dans l'après-midi du 6 juin, a abattu un avion ennemi en flammes, remportant ainsi sa deuxième victoire de la journée.

J.O. du 8 novembre 1940 page 5606
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant attribution de la Croix de guerre avec palme.

http://www.cieldegloire.com/gc_2_10.php pour ses deux victoires

Henri Possien prend le commandement de la 1ère escadrille le 21 mai 1940. Il est originaire de Roye (Somme). Il deviendra le chef des FFI du secteur de Roye en 1944.


Haut
   
 Sujet du message : Groupe de Chasse II/10
MessagePublié : ven. janv. 15, 2021 20:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
Ambert François Ernest LANDEROIN
Le site "Mémoire des Hommes donne : Mort pour la France le 20 mai 1940 à Songeons, (Oise)
un autre lieu de décès donné est le village de Norviers ??? dans le Pas-de-Calais : Paul Martin - Invisibles Vainqueurs voir les pages 199 et 200


Né le 5 septembre 1896 à Provins (Seine-et-Marne)
capitaine
Groupe de chasse 2/10
Mort pour la France

J.O. du 7 septembre 1940 page 4925
Groupe de chasse 2/10.
SECRÉTARIAT D'ÉTAT A L'AVIATION
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant attribution de la Croix de guerre avec palme.
Sont cités à l'ordre de l'armée aérienne les officiers, sous-officiers et hommes de troupe dont les noms suivent :
[...]
LANDEROIN (Albert), capitaine : excellent pilote de la guerre 1914-1918, chef d'escadrille de tout premier ordre, toujours à la tête de sa formation, a su, par son exemple et par ses brillantes qualités de courage, de sang-froid et de décisions mûrement réfléchies, entraîner ses pilotes dans la bataille. Volontaire pour toutes les missions, même les plus périlleuses, s'était imposé aux yeux de son personnel qui lui avait voué une foi absolue. Le 20 mai 1940, au cours d'une mission de couverture, s'est porté résolument à l'attaque d'une formation ennemie supérieure en nombre. A été abattu au cours de ce combat.

J.O. du 13 novembre 1942 page 3775
SECRÉTARIAT D'ÉTAT A L'AVIATION
Décret n° 3351 du 9 novembre 1942 portant nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur à titre posthume
Par décret en date du 9 novembre 1942, rendu sur la proposition du secrétaire d'Etat à l'aviation, vu la déclaration du conseil de l'ordre de la Légion d'honneur, portant que la nomination du présent décret est faite en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, est nommé dans l'ordre national de la Légion d'honneur à titre posthume :
CHEVALIER
LANDEROIN (Albert-François-Ernest), capitaine (réserve), groupe d'aviation de chasse 2/10 : .excellent pilote de la guerre 1914-1918, chef d'escadrille de tout premier ordre, toujours à la tête de la formation, a su, par son exemple et par ses brillantes qualités de courage, de sang-froid et de décision mûrement réfléchies, entraîner ses pilotes dans la. bataille. Volontaire pour toutes les missions même les plus périlleuses, s'était imposé aux yeux de son personnel qui lui avait voué, une foi absolue. Le 20 mai 1940, au cours d'une mission de couverture, s'est porté résolument à l'attaque d'une formation ennemie supérieure en nombre. A été abattu au cours de ce combat.



Voir le sujet sur le 2/10 dans l'Aisne

viewtopic.php?f=63&t=3766


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Groupe de Chasse II/10
MessagePublié : ven. janv. 15, 2021 20:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
Groupe de chasse 2/10

J.O. du 7 septembre 1940 page 4925
Groupe de chasse 2/10.
SECRÉTARIAT D'ÉTAT A L'AVIATION
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant attribution de la Croix de guerre avec palme.
Sont cités à l'ordre de l'armée aérienne les officiers, sous-officiers et hommes de troupe dont les noms suivent :

BARBU (Henri), sous-lieutenant : excellent pilote de chasse, a effectué de nombreuses missions et livré plusieurs combats. Le 7 juin 1940, a attaqué, avec son chef de patrouille, un peloton de six avions de bombardement ennemi et en a abattu un. Ayant eu son appareil très durement touché, a réussi, grâce à sa maîtrise, à le ramener sur son terrain.

DIETRICH (Henri), sous-lieutenant : excellent pilote, plein d'audace et de sang-frojd, volontaire pour toutes les missions. Le 5 juin, vers six heures, après un dur combat, a abattu un avion de bombardement ennemi. A survolé le point de chute, maintenant les membres de l'équipage sous la menace de ses mitrailleuses jusqu'au moment où ceux-ci ont été faits prisonniers.

DIETRICH (Henri), sous-lieutenant : pilote de chasse de tout premier ordre. Confiance absolue dans ses armes, volonté opiniâtre. Après avoir abattu un avion ennemi, le 6 juin au matin, a livré, au cours d'une mission effectuée dans l'après-midi, un combat farouche contre sept avions de chasse ennemis. En a abattu un, alors qu'un deuxième tombait désemparé.

GOETZ (Léon), sous-lieutenant : excellent pilote de chasse. A effectué chaque jour plusieurs missions et livré de très nombreux combats. Courage à toute épreuve, activité jamais ralentie. Le 7 juin 1940, a attaqué et abattu en flammes un avion de chasse ennemie (deuxième victoire).

PAILLARD-TURENNE (Georges), sous-lieutenant: excellent pilote, toujours volontaire pour toutes les missions, a livré de nombreux et furieux combats. Le 6 juin 1940, a attaqué un avion de bombardement ennemi qu'il a abattu en flammes.

ROULIN (René), sous-lieutenant : pilote de chasse de tout premier ordre qui, au cours de nombreux combats, a toujours su imposer sa décision à l'adversaire. Le 7 juin 1940, a attaqué un avion de chasse ennemi et l'a abattu en flammes.

GILLES (Henri), adjudant-chef: pilote de valeur dont le courage n'a d'égal que sa modestie. Le 5 juin, vers six heures, a abattu un avion de bombardement ennemi, moteur en flammes, mitrailleur tué. Les membres survivants de l'équipage cherchant à s'éloigner, a survolé le point de chute jusqu'au moment où ceux-ci ont été faits prisonniers.

WETZEL (Maurice), adjudant : excellent pilote qui a fait preuve, au cours des nombreux combats qu'il a livrés, des plus belles qualités de courage et de sang-froid. Le 6 juin 1940, a attaqué un avion de bombardement ennemi qu'il a abattu en flammes.

STRAMKO-KAZIMIERZY sergent : jeune pilote de chasse, plein d'ardeur et de courage. Dès son arrivée à l'escadrille, a fait preuve de qualités combatives exceptionnelles. Le 7 juin 1940, a attaqué un avion de chasse ennemi et l'a abattu en flammes.

HEMERY (Jacques), sergent-chef : pilote de chasse de grande valeur. Courage réfléchi, confiance absolue dans ses armes, a été pour tous le plus bel exemple de discipline et de devoir. A effectué de nombreuses missions et livré de furieux combats. Le 14 mai, face à un ennemi supérieur en nombre, s'est porté à l'attaque avec une volonté farouche. A trouvé la mort glorieuse au cours de ce combat inégal.

PERONNE (Rémy), lieutenant: vieux pilote de la guerre 1914-1918, & su, par son exemple, entraîner ses camarades plus jeunes dans la bataille et leur communiquer ses belles qualités de courage, de devoir et de confiance absolue dans nos armes. Toujours volontaire, a effectué de nombreuses missions et livré de très durs combats. Le 17 mai 1940, face à un ennemi plusieurs fois supérieur en nombre, s'est porté franchement à l'attaque. A trouvé une mort glorieuse au cours de ce combat.

THABUIS (Léon), sous-lieutenant : excellent officier pilote de chasse, d'une très haute valeur morale. A refusé une affectation où l'appelaient ses connaissances techniques pour rester à son poste auprès de ses camarades dans la bataille. Esprit inventif toujours en éveil, a cherché à perfectionner, pour mieux les utiliser, les moyens dont il disposait. A effectué des nombreuses missions et livré plusieurs combats au cours desquels il a fait preuve des plus belles qualités de courage et de sang-froid. Le 17 mai 1940, n'a pas hésité à attaquer un ennemi très supérieur en nombre. A été abattu au cours du combat.



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.361s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.23 Mio | GZIP: Off ]