Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 23:40 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : dim. avr. 05, 2020 18:12 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
J.O. du 19 décembre 1940 page 6174

Citations à l'Ordre de l'armée pour les unités suivantes :
MINISTÈRE DE LA GUERRE

Citations à l'ordre de l'armée.

Le général d'armée, commandant en chef des forces terrestres, ministre secrétaire d'Etat à la guerre, cite à l'ordre de l'armée:

11e REGIMENT DE CUIRASSIERS : beau régiment qui, sous l'impulsion de son chef M. le colonel Labouche, a fait preuve, du 10 mai au 12 juin, d'une endurance et de qualités combatives remarquables. Du 10 au 12 niai, dans les Ardennes, a mené une manœuvre retardatrice contre des forces blindées. Les 29 et 30 mai, couvrant la gauche d'une attaque sur Abbeville, s'est brillamment emparé de son objectif au bord de la Somme et s'y est maintenu bien que contre attaqué. Du 6 au 8 juin, sur la Haute-Bresle, a contenu une attaque appuyée par des chars, jusqu'au moment où il a reçu un ordre de repli. Les 9 et 10 juin, il a livré des combats d'arrière-garde et, malgré de lourdes pertes, s'est maintenu sur ses positions successives aussi longtemps que nécessaire. Le 12 juin, a vu son colonel tomber au champ d'honneur. A ainsi perpétué le souvenir du 11e rég. de cuirassiers à pied de 1918.

5e REGIMENT D'AUTOMITRAILLEUSES : régiment de création toute récente qui, sous le commandement de M. le lieutenant-colonel de Woillemont, s'est vite affirmé comme une troupe d'avant-garde. Du 10 au 12 mai 1940, en Belgique, en découverte jusqu'aux abords d'HoufIalize et de Bastogne, puis vers Neufchâteau, a mené une vaillante lutte contre une division blindée. Du 14 au 16 mai, au Sud de la Meuse, puis à partir du 25 mai sur la Basse-Somme et dans la légion de Saint-Valéry-en-Caux, a fait preuve sans cesse d'allant, de qualités manœuvrières et de bravoure.

15e REGIMENT DE DRAGONS PORTES : régiment formé à la mobilisation qui, sous l'impulsion de M. le lieutenant-colonel Chaumont-Morlière, de M. le chef d'escadrons d'Arras, blessé au feu, et de M. le chef d'escadrons Fontaine, mort au champ d'honneur, est rapidement devenu une troupe solide et dévouée. Du 10 au 12 mai 1940, a mené avec vigueur une action retardatrice dans l'Ardenne belge; du 14 au 16 mai a résisté au Sud de la Meuse sans défaillance; du 25 mai au 2 juin a participé aux dures opérations de la Basse-Somme et à la réduction de la tête de pont d'Abbeville. Puis, du 8 au 12 juin a assuré, dans la région d'Aumale et de la forêt de Saint-Saëns, une mission de sacrifice pour la couverture du flanc gauche du 9e corps d'armée, pendant sa marche en direction du Havre.

J.O. du 1er février 1941 page 510
Citation à l'ordre de l'armée.
Rectificatif au Journal officiel du 19 décembre 1940: page 6174, 2e colonne, remplacer par la suivante la citation concernant le 15e régiment de dragons portés :

« 15e RÉGIMENT DE DRAGONS PORTES : régiment formé à la mobilisation qui, sous l'impulsion du lieutenant-colonel Chaumont-Moriière, du chef d'escadrons d'Arras, blessé au feu, et du chef d'escadrons de Fontaine, blessé grièvement, est rapidement devenu une troupe solide et dévouée. Du 10 au 12 mai 1940, a mené avec vigueur une action retardatrice dans l'Ardenne belge ; du 14 au 16 mai, a résisté au Sud de la Meuse sans défaillance ; du 25 mai au 2 juin, a participé aux dures opérations de la Basse-Somme et à la réduction de la tête de pont d'Abbeville. Puis, du 8 au 12 juin, a assuré, dans la région d'Aumale et de la forêt de Saint-Saëns, une mission de sacrifice pour la couverture du flanc gauche du 9e corps d'armée, pendant sa marche en direction du Havre. »


18e REGIMENT DE CHASSEURS : régiment de premier ordre qui s'était déjà brillamment conduit lors des rencontres d'avant-postes de septembre et d'octobre 1939. A, du 10 mai au 12 juin 1940, sous les ordres de M. le colonel Delpit, livré contre un ennemi. supérieur en effectifs et en matériel, de nombreux combats au cours desquels il a toujours rempli au mieux les missions qui lui étaient confiées. En particulier, le 7 juin, a arrêté une violente attaque d'infanterie ennemie au Sud de la Somme, et le 12 juin, a conservé, malgré de lourdes pertes, la portion de terrain qu'il devait tenir.

3e REGIMENT DE DRAGONS PORTES : magnifique régiment qui, sous les ordres de M. le lieutenant-colonel de Reboul, a témoigné pendant cinq semaines ininterrompues de combats, d'autant d'esprit offensif que de stoïque ténacité. Après s'être signalé en Belgique, puis dans la défense acharnée d'une zone boisée à l'Ouest de la Meuse a, le 27 mai 1940, réalisé au Sud de la Somme, une audacieuse progression. Le 5 juin, s'est sacrifié en défendant opiniâtrement des passages de la Somme, tous les éléments au contact résistant après encerclement jusqu'au dernier homme, certains tenant pendant quarante-huit heures. Le 7 juin, continuant avec ténacité le combat et au cours d'une contre-attaque locale commandée par M. le capitaine Le Masson, fait 50 prisonniers. Le 12 juin, réduits à une poignée de combattants, les débris du régiment, submergés par un adversaire auquel il arrachait un témoignage d'admiration, se défendaient autour de leur chef de corps jusqu'à épuisement des munitions.



J.O. du 28 novembre 1940 page 5859

MINISTÈRE DE LA GUERRE

Citations à l'ordre de l'armée.

Le général d'armée commandant en chef des forces terrestres, ministre secrétaire d'Etat à la guerre, cite à l'ordre de l'armée:

2e DIVISION LÉGÈRE DE CAVALERIE : grande unité d'élite qui, sous le commandement actif, avisé et précis de son chef, le général Berniquet, a été constamment engagée ou déplacée sans un jour de repos, du 10 mai au 12 juin 1940, faisant preuve d'une solidité physique et morale sans la moindre défaillance. Après avoir pris, dès le 10 mai, le contact de l'ennemi dans le Luxembourg belge et l'avoir retarde jusqu'à la position de résistance de l'armée, a été aussitôt employée pour arrêter la progression de l'adversaire au Sud de Sedan Le 22 mai, à peine relevée de cette mission par des divisions d'infanterie, a été poussée à marches forcées dans la région d'Abbeville où, du 25 au 30, ses unités motorisées ont resserré le contact, et participé à une attaque qui a enlevé à l'ennemi une partie de la tête de pont à laquelle il s'accrochait, avec ténacité au Sud de la ville. Malgré des pertes sévères, atteignant la moitié de ses engins blindés, a contenu la poussée allemande entre la Somme et la Bresle et s'est finalement sacrifié à Saint-Valéry-en-Caux où son chef a trouvé la mort.

5e DIVISION LÉGÈRE DE CAVALERIE : grande unité nouvellement formée qui, animée par l'énergie, l'activité et l'exemple de son chef, le général Chanoine, a fait preuve des plus belles qualités guerrières. Engagée du 10 au 12 mai 1940 dans l'Ardenne belge, du 13 au 14 dans la vallée de la Bar au Sud de Sedan, du 15 au 17 mai sur l'Aisne-de-Rethel, du 18 au 22 mai en Argonne, elle a rempli toutes les missions qui lui ont été confiées sans la moindre défaillance, malgré l'absence de repos et malgré dés pertes sévères: 30 officiers, 1.000 hommes et la moitié de son matériel blindé. Malgré cet affaiblissement numérique, dirigée à marches forcées sur la Basse-Somme, elle est entrée en ligne dès le 25 mai et, avec autant d'esprit offensif que de méthode, a pris part aux opérations menées contre des forcés très supérieures en nombre et en armement.


Haut
   
MessagePublié : mer. juil. 29, 2020 14:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
J.O. du 1er novembre 1942 page 3643
(Pour prendre rang du 31 juillet 1942.)
Médaille militaire
EMERY (Roger), sergent-chef à la 2e division cuirassée : sous-officier modèle de bravoure, de conscience et de mépris du danger. Le 16 mai 1940, à Montcornet, a eu son char gravement avarié, a fait l'impossible pour le dépanner, ainsi qu'un autre char indisponible qu'il avait pris en remorque. A été entouré par l'ennemi pendant seize heures, l'a tenu en respect, détruisant deux automitrailleuses, trois camions, une camionnette traînant un canon antichars. Est parvenu à rejoindre la division après avoir traversé l'Oise à la nage. Affecté à un autre char, a participé, les 21 et 26 mai, aux combats de nuit sur les ponts de la Somme et, le 4 juin, à l'attaque d'Abbeville.


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : ven. juil. 31, 2020 15:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Citations diverses

J.O. du 27 novembre 1940 page 5849

(Ordre du 22 novembre 1940).
Le général d'armée, commandant en chef des forces terrestres, ministre secrétaire d'Etat à la guerre, cite à l'ordre de l'armée :

IHIER, général de division, commandant le 9e corps d'armée : chargé le 1er juin 1940 de réunir au Sud de la Somme au contact même de forces ennemies ayant déjà établi des têtes de pont au Sud de la rivière, des divisions dont plusieurs étaient déjà éprouvées par des combats et des mouvements incessants depuis le 10 mai, a agi avec activité, décision et calme, en particulier le 5 et le 6 juin pendant les violentes attaques d'un corps cuirassé allemand au Sud et au Sud-Ouest d'Amiens. Dans la journée du 7 juin, ayant dû par trois fois déplacer précipitamment son poste de commandement devant la menace très rapprochée des éléments blindés ennemis, a conservé le sang-froid, la maîtrise de ses nerfs, la faculté de décision, caractéristiques du vrai chef dans les circonstances critiques. Séparé d'une de ses divisions, a pu réunir à l'Ouest de la Bresle la plus grande partie de son corps d'armée.

BROWN DE COLSTOUN, général de brigade, commandant la 6e brigade de cavalerie : officier général de haute valeur morale et d'une fermeté de caractère inébranlable. A donné une fois de plus sa mesure dans les combats au Sud de la Basse-Somme pour la réduction de la tête de pont d'Abbeville, puis dans les combats de la forêt de Saint-Saëns, où il a accompli une mission de sacrifice au profit du 9e corps d'armée. A été sans cesse un magnifique exemple pour ses régiments.

DU BESSAY DE CONTENSON (Stanislas-Louis-Amédée), général de brigade, commandant la 3e brigade de cavalerie : officier général d'une belle intrépidité et d'un rare sang-froid. Après de rudes étapes, jeté en pleine bataille, a fait face du 5 au 12 juin 1940 aux situations les plus difficiles, disputant pied à pied le terrain à un ennemi supérieur en nombre et en matériel. En particulier le 7 juin, a tenu tête victorieusement à une violente attaque et ne s'est replié que sur ordre ; le 10 juin, coupé de ses avant-gardes par d'importants éléments motorisés, a réussi par une dure progression à pied à travers les lignes adverses, à reprendre avec les débris de sa brigade, sa mission sur l'axe assigné.

(Cette citation annule et remplace la citation à l'ordre du corps d'armée accordée par ordre no 383/C du 13 novembre 1940).

GASTEY, général de brigade, commandant la 12e brigade légère motorisée: commandant de brigade motorisée dont il n'a cessé, au cours de trente-deux jours consécutifs de contacts, de combats et de mouvements, d'animer personnellement tous les éléments. S'est imposé à tous par sa calme bravoure et son imperturbable sang-froid. Avec des effectifs très réduits par les combats a notamment monté le 27 mai 1940 au Sud de la Somme une action offensive très hardie, puis le 7 juin a contenu au Nord de la Bresle un ennemi supérieur en nombre, faisant des prisonniers et ne se repliant que sur ordre.


Haut
   
MessagePublié : ven. juil. 31, 2020 18:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
J.O. du 3 juin 1941 page 2299
(Pour prendre rang du 23 décembre 1940)
Légion d'Honneur pour Chevalier
MOUSQUET ( Jean-Baptiste ), capitaine à l'état-major de la 4e division cuirassée : a été grièvement blessé par éclat d'obus, le 29 mai 1940, à Abbeville, à la fin d'une journée de durs combats où, en qualité de chef d'état-major d'une division cuirassée, il prenait les dispositions de sécurité.


Haut
   
MessagePublié : dim. août 02, 2020 16:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
J.O. du 13 septembre 1943 page 2425
Nomination dans la Légion d'Honneur pour Chevalier
COURTIER (Louis-Octave), capitaine à l'état major de la 2e division cuirassée : officier d'état-major qui a fait preuve depuis le début des opérations des plus belles qualités militaires. Le 4 juin 1940, lors de l'attaque d'Abbeville, a suivi d'un observatoire de première ligne l'attaque de la division et a renseigné le commandement avec une précision remarquable, bien que son poste d'observation fût soumis à un violent bombardement. A assuré sa mission pendant plus de quinze heures, ralliant lui-même, regroupant et orientant les chars ou les unités d'infanterie égarées, dirigeant sur les unités de combat les échelons de ravitaillement. N'a quitté son poste que sur ordre, alors que l'échelon de combat de la division était replié depuis plus de six heures et que l'ennemi en retour offensif tenait l'observatoire sous son feu d'infanterie. Le 8 juin, au cours d'une mission de liaison en zone parcourue par des éléments ennemis, a attaqué au revolver une reconnaissance d'officiers, en a abattu un et mis les autres en fuite. Son side-car mis hors d'usage pendant cette action, a réussi à regagner les lignes à travers les éléments ennemis.


CHAZAL-MARTIN (Pierre), capitaine à l'état-major de la 2e division cuirassée : officier d'état-major de valeur exceptionnelle, qui a fait preuve au cours de la campagne de brillantes qualités intellectuelles et morales, de commandement et de courage personnel. Surpris en plein transport par l'avance ennemie le 17 mai 1940, aux enviions de Bohain, est parvenu à se dégager et à rejoindre nos lignes ; le 18 mai, au cours d'une mission, attaqué à courte distance par un poste allemand, a, grâce à son sang-froid, sous les balles, réussi à ramener sa voiture et les deux chauffeurs qui l'accompagnaient, mortellement blessés à ses côtés. Fin mai et début juin, a été l'un des plus ardents animateurs de l'E. M. de la division. Chargé ensuite d'un important commandement d'échelons, y a déployé une activité exceptionnelle, réussissant à organiser en unités d'infanterie portée les équipages de chars disponibles. Enfin, le 17 juin, à Vitry-aux-Loges, tombé de nouveau dans une embuscade ennemie, sa motocyclette détruite, est parvenu à regagner les lignes après une longue et périlleuse marche d'une nuit à travers les éléments adverses.


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : mar. nov. 09, 2021 12:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
état-major du 1er corps d'armée

J.O. du 31 janvier 1941 page 499
Nomination dans la Légion d'honneur pour Chevalier
POTEZ (Marcel-Alfred-Florent), capitaine à l'état-major du 1er corps d'armée : officier d'état-major d'une conscience et d'un dévouement absolus. Au front depuis le début de la campagne, a fait preuve des plus belles qualités militaires. Chargé du ravitaillement des unités subordonnées en matériel d'artillerie, munitions et carburants, s'est dépensé sans compter pour satisfaire les demandes dans les moindres délais. S'est particulièrement distingué au cours de la manœuvre de la 7e armée, du 5 au 24 juin 1940, participant notamment à la régularisation de la circulation des convois de toute nature sur les ponts de l'Oise exposés au bombardement de l'aviation ennemie.


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : lun. janv. 09, 2023 18:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Citations à l'ordre de l'armée de régiments et de divisions (Somme)


J.O. du 23 novembre 1941 page 5047

LÉGION D'HONNEUR POUR CHEVALIER
(Pour prendre rang du 4 juin 1941.)

DANCOURT (Louis-Etienne), capitaine l'état-major du 1er corps d'armée : officier d'une activité et d'un courage remarquable qui a accompli dans des circonstances périlleuses de nombreuses missions de liaison. 19 mai 1940, avant l'arrivée des divisions, se déplaçant au milieu d'une zone parcourue par des éléments blindés ennemis, a réussi à prendre la liaison avec les groupes de reconnaissance hâtivement jetés sur la Somme entre Amiens et Péronne, se renseignant sur leur situation exacte et leur apportant des ordres indispensables. A échappé de justesse à leur capture en cherchant une unité qui avait été contrainte à un repli. Le 18 juin, le flanc gauche du corps d'armée étant menacé par des forces motorisées débouchant d'Orléans s'est porté volontairement à La Ferté-Saint-Aubin et y a réinstallé le détachement chargé de la défense. Dans la Duit du 19 au 20 juin, a organisé la garde des ponts du Cher, dans la région de Selles, avec des éléments disparates arrêtés par lui en cours du repli, dans la forêt de Valençay, et qui retardèrent de douze heures la poursuite de l'ennemi.



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.761s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.42 Mio | GZIP: Off ]