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MessagePublié : lun. mars 09, 2020 11:46 am 
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S/Lieutenant PATURLE Frettemolle 7 juin 1940 Groupe de chasse 1/6

Bonjour à tous.

débris du Morane-Saulnier MS406C1 N° 908 du Groupe de Chasse I/6 piloté par le Sous/lieutenant PATURLE tombé sur le territoire de Frettemolle le 7 juin 1940.
Je renvoie à l'excellente page consacrée à ce pilote sur le site Somme Aviation 39-45 pour plus de renseignements
https://www.somme-aviation-39-45.fr/dos ... -1940.html


Cordialement
Eric Abadie


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MS 406 Frettemolle Jacques Paturle 4.jpg [ 42.31 Kio | Consulté 2042 fois ]
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MessagePublié : mar. janv. 11, 2022 19:01 pm 
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S/Lieutenant PATURLE Frettemolle 7 juin 1940 Groupe de chasse 1/6

L'ennemi rendu méfiant par les attaques précédentes se tenait sur ses gardes. La patrouille, signalée dès son apparition dans le ciel, fut accueillie par un ouragan de projectiles formant plusieurs barrages successifs. La nécessité de reconnaître l'emplacement de l'objectif, ne permit pas au sous-lieutenant PATURLE, d'effectuer avec sa patrouille, une approche en vol rasant et de réaliser ainsi la surprise. Son avion et celui du sergent tchèque BENDL furent immédiatement en flammes et explosèrent en vol. Celui du lieutenant JANOUCH fut atteint d'une centaine de projectiles. Son pare-brise percé comme une écumoire, la poignée à main de son parachute brisée, blessé à la cuisse et au mollet, il parvint cependant à regagner Lognes. Trois chars ennemis avaient été incendiés.
Les restes du lieutenant PATURLE ne furent découverts et identifiés qu'au début de l'été 1941, près du village de Frettemolle. Ils avaient été inhumés sur place et gisaient sous une croix portant la mention : "Aviateur inconnu".
in Jean Gisclon, Les Mille victoires de la chasse française, mai-juin 1940, Editions France-Empire



FRETTEMOLLE

REINHUMATION D'UN AVIATEUR


La commune a procédé à l'exhumation et au transfert des restes du sous-lieutenant Jacques PATURLE, pilote aviateur, tombé le 6 juin 1940, sur le territoire de Frettemolle.
A cette occasion, les Anciens Combattants et la compagnie des Sapeurs-Pompiers ont organisé une très belle cérémonie. L'église avait été décorée par leurs soins et l'office religieux fut célébré par le Supérieur des Franciscains d'Amiens. Toute l'assistance écouta avec recueillement les chœurs chantés par un groupe de jeunes filles.
Un cortège, composé des enfants de Frettemolle et d'Hescamps-Saint-Clair et de plus de quatre cents personnes, accompagnait la famille, venue de l'Isère pour la circonstance.
Les Anciens Combattants et la population ont offert deux superbes souvenirs, qui resteront à la famille comme une marque d'admiration à l'égard de l'aviateur, que des habitants ont vu combattre vaillamment et tomber avec son appareil en flammes.
Les gerbes de fleurs et les couronnes couvraient le tombeau et M. Raoul Delamarre, président des Anciens Combattants présenta ses condoléances à Mme Paturle, à MM. Brunot et Xavier Paturle.
La famille, très touchée par le recueillement de la foule, réconfortée par les marques de sympathie, a offert des dons généreux aux Sapeurs-Pompiers, au bureau de Bienfaisance et à la caisse des écoles.

Le Progrès de la Somme, numéro 22426, 5 août 1941



Cordialement
Eric Abadie


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MessagePublié : mar. janv. 11, 2022 19:09 pm 
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S/Lieutenant PATURLE Frettemolle 7 juin 1940 Groupe de chasse 1/6

Groupe de chasse 1/6

SECRÉTARIAT D'ÉTAT A L AVIATION
Citations à l'ordre de l'armée aérienne comportant attribution de la Croix de guerre avec palme.
Sont cités à l'ordre de l'armée aérienne les officiers, sous-officiers et hommes de troupe dont les noms suivent :

J.O. du 14 novembre 1940 page 5681

JANOUCH (Svatopluk), lieutenant : officier pilote et chef de patrouille d'une ardeur combative et d'un mépris absolu du danger. A la tête d'une patrouille simple, s'est porté, le 7 juin 1940, en pleine connaissance du danger qu'il courait, à l'attaque au canon et en vol rasant d'une colonne de chars ennemis. A vu ses deux équipiers tomber sous le feu de l'adversaire et, blessé lui-même, est parvenu à ramener son appareil sur son terrain, malgré les nombreuses traces d'obus et de balles dont étaient couverts les plans et l'habitacle du pilote.

PATURLE (Jacques), sous-lieutenant : jeune officier pilote, récemment sorti de l'école de l'air, déjà blessé au cours d'une mission exécutée en territoire ennemi, a participé, à peine rentré de convalescence, à un engagement contre des Messerschmitt 110 où il a montré les plus grandes qualités d'audace et de courage. Volontaire le lendemain 7 juin 1940 pour attaquer en vol rasant des colonnes blindées ennemies, a disparu dans son appareil en flammes ainsi que son coéquipier au cours de cette mission. Déjà cité.

BENDL, sergent : jeune et courageux sous-officier tchécoslovaque, a effectué, le 7 juin 1940, sa première mission de guerre en attaquant au canon et en vol rasant des colonnes blindées ennemies. A disparu au cours de cette mission, son avion ayant été mis hors de combat par le feu des batteries de D. C. A. ennemies.

(Extraits de l'ordre « C » n° 65 du 23 juin 1940.)

Jacques Marie François PATURLE
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Frettemolle, (Somme)
Né le 8 juin 1918 à Grenoble (Isère)
sous-lieutenant pilote
Groupe de chasse 1/6
Mort pour la France
Cause du décès : avion abattu en vol
Sources : Service historique de la Défense, Caen
Cote : AC 21 P 128061


Emil BENDL
Mort pour la France le 7 juin 1940
Grade : caporal-chef aviateur
Mort pour la France
Lieu de sépulture "NEUVILLE-ST-VAAST"
cimetière militaire de "Nazdar"
Type de sépulture : tombe individuelle
Numéro de la sépulture : 144

2119 BENDL Josef né 27 mars 1914 à Miskovice (Tchécoslovaquie) L. E. Armée de l'Air Bataillon Air 117 Seine Central Liste feuillet n° 66
in (Base des engagés volontaires étrangers entre le 1er septembre 1939 et le 25 juin 1940)
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... nds_cle=19
caporal-chef pilote de nationalité tchèque GC 1/6



Cordialement
Eric Abadie


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MessagePublié : mar. janv. 11, 2022 20:10 pm 
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S/Lieutenant PATURLE Frettemolle 7 juin 1940 Groupe de chasse 1/6

groupe de chasse 1/6

Journal officiel du 8 octobre 1942 page 3413

SECRÉTARIAT D'ÉTAT A L'AVIATION
Décrets numéros 2999 et 3000 portant nominations dans l'ordre de la Légion d'honneur et concessions de la médaille militaire à titre posthume.

LÉGION D'HONNEUR

Par décret en date du 5 octobre 1942, rendus sur la proposition du secrétaire d'Etat à l'aviation, vu la déclaration du conseil de l'ordre de la Légion d'honneur, portant que les nominations du présent décret sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont nommés dans l'ordre national de la Légion d'honneur, à titre posthume, les militaires dont des noms suivent :

[...]

PATURLE (Jacques), sous-lieutenant (active), groupe de chasse 1/6 : jeune officier pilote, récemment sorti de l'école de l'air ; déjà blessé au cours d'une mission exécutée en territoire ennemi. A participé, à peine rentré de convalescence, à un engagement contre des Me. 109 où il a montré les plus grandes qualités d'audace et de courage. Volontaire, le lendemain 7 juin 1940, pour attaquer en vol rasant des colonnes blindées ennemies, a disparu dans son appareil en flammes, ainsi que son coéquipier, au cours de cette mission.



Voir : LISTE NOMINATIVE DES AVIATEURS AYANT ÉTÉ AFFECTÉS DANS DES UNITÉS BASÉES A CHARTRES-CHAMPHOL – BA 122
« MORT POUR LA FRANCE ou en « SERVICE AÉRIEN COMMANDÉ »
https://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fic ... ervice.pdf




Cordialement
Eric Abadie


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MessagePublié : mer. févr. 09, 2022 17:22 pm 
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J.O. du 1er novembre 1940 page 5524

Le secrétaire d'Etat à l'aviation,
Vu le décret du 5 septembre 1939,
Arrête :
Article unique. — Sont inscrits aux tableaux spéciaux de la Légion d'honneur et de la médaille militaire les militaires dont les noms Suivent :
LÉGION D'HONNEUR POUR CHEVALIER


JANOUCH (Svatopluk), lieutenant tchécoslovaque, groupe de chasse 1/6 : officier pilote et chef de patrouille d'une éclatante bravoure. faisant preuve d'un mépris absolu du danger, a conduit le 7 juin 1940 sa patrouille à l'attaque au canon en vol rasant d'une colonne de chars ennemis, A vu ses deux équipiers tomber sous le feu de l'adversaire, blessé lui-même, a ramené au terrain son appareil criblé de balles et d'obus. Déjà cité.


Cordialement
Eric Abadie


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MessagePublié : mer. févr. 09, 2022 17:31 pm 
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Voir le sujet sur le capitaine POILLOUE DE SAINT-MARS (Xavier) du Groupe de chasse 1/6
viewtopic.php?f=4&t=4182&p=24145#p24145




Cordialement
Eric Abadie


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MessagePublié : dim. mai 08, 2022 14:27 pm 
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Inscription : lun. mai 02, 2022 19:47 pm
Messages : 3
Bonjour à tous.
Un contemporain des faits m'a fait cadeau d'une dérive. Elle est indéniablement issue d'un Morane du GC 1/6 "Gaulois", retrouvée dans une ferme d'Hescamps et longtemps stockée à Aumale. La proximité du lieu du crash, et le témoignage de cette vénérable personne me poussent à croire qu'il peut s'agir d'une pièce du 908.
Je n'ai que son témoignage oral, cependant, si l'on complémente avec les photos qui vont suivre (voir pj), les probabilités de correspondance augmentent.
La photo du crash ("inespérée si j'ose dire") présente un appareil queue préservée à losange blanc, et une déchirure de bord d'attaque, tout comme le cliché moderne la montrant poussiéreuse, sortie de grange. Il y a désormais un trou absent en 1940 mais qui pour moi est postérieur (j'y reviens).
La pièce est également tordue et sectionnée au niveau du tube, on devine également cette torsion ( à mi dérive à peu près) sur le cliché d'époque.
Le Gaulois est apparu dans les restes du losange, qui a été "frotté" par mon bienfaiteur "un mal pour un bien" ?
C'était insoupçonnable au travers de la peinture à sa décharge.
Notre trou n'est visiblement pas un impact , tant l'autre bord est intact, et la découpe trop franche.
Malheureusement, l'autre face de cette dérive est poncée et "bétonnée". Elle a pu servi de support de maçonnerie, ou de coffrage ?
Impossible en l'état de confirmer ou d'éliminer le 908 dû à l'absence des autres parties de l'empennage porteuses de matricule.
Que pensez-vous de cette théorie ?
Quelqu'un possède t il d'autres informations ?
A l'intérieur de la structure, aucun indice hormis des traces de carbone. Pourrait-on y trouver un élément d'identification ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Jérôme.


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