Nous sommes actuellement le ven. avr. 19, 2024 12:33 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : dim. juin 01, 2014 12:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
Bonjour à tous,
A l'occasion du soixante-dixième anniversaire du débarquement de Normandie, je voudrais rendre hommage au Quartier-Maître VILMONT - plus précisément maître canonnier télépointeur, né en 1922 à Maucourt (Somme) qui a participé à l'opération Neptune, le 6 juin 1944, à bord d'un croiseur de la marine française au large des plages de débarquement.
Anselme VILMONT est titulaire, entre autres, de la Croix de Guerre, de la Médaille Militaire, de la médaille du Combattant volontaire, de la médaille commémrative 1939-1945, etc.
En 1994, il a été élevé au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000365039
Pièce jointe :
VILMONTAnselmearticle29051997.jpg
VILMONTAnselmearticle29051997.jpg [ 50.18 Kio | Consulté 2260 fois ]

Article du Courrier Picard

Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
MessagePublié : jeu. juin 05, 2014 20:14 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
A suivre, demain sur le site, un article d'Eric, concernant le quartier maitre VILMONT.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : sam. juin 07, 2014 10:36 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
Bonjour à tous,

Pour prolonger le témoignage d'Anselme VILMONT voir son interview par une journaliste de France 3 Picardie en 2013 :
http://picardie.france3.fr/2013/06/06/m ... 65239.html

Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
MessagePublié : sam. juin 07, 2014 18:05 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
Merci Eric pour le complément !

Un article qui a eu le mérite de réveiller la toile. Le débarquement, même vu par un picard, a permis au site de battre son record de visites quotidiennes !

Merci à toi ! :wink:

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : lun. août 29, 2022 12:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
UN PICARD AU DÉBARQUEMENT

C'est aujourd'hui le 69e anniversaire du Débarquement en Normandie. Parmi les milliers de combattants se trouvait un Picard, Anselme Vilmont.

Il était aux premières loges. Le 6 juin 1944, le quartier-maître Anselme Vilmont, originaire de Maucourt, dans la Somme, était télépointeur sur le croiseur français Montcalm, un des deux navires de guerre français qui a pris part au Débarquement en Normandie.

C'est en 1941 qu' Anselme Vilmont s'engage dans la Marine nationale et devient télépointeur. Il a 19 ans et veut se « battre pour libérer son pays. » Il embarque sur le croiseur français Montcalm. Sa première mission a lieu dans l'Atlantique Sud. « Nous chassions les ennemis, c'était la guerre sans vraiment l'être. » Son baptême du feu, il le fait en 1943 lors de la libération de la Corse. Mais la bataille qui restera à jamais dans sa mémoire, c'est bien celle du Débarquement sur les plages de Normandie.

Un carnet de bord où tout est relaté

À 92 ans, il en parle comme si c'était hier : « C'était impressionnant, il y avait plus de 5 000 bateaux et navires de guerre. Chacun avait un rôle bien spécifique, on était tous solidaires. Moi je devais viser les avions allemands et tirer. J'en ai eu quelques-uns. » Il a vécu cette bataille comme un véritable massacre : « Les bombes arrivaient de partout, par chance le Montcalm n'a jamais été touché. » À l'époque, il tenait un carnet de bord où il notait tout : « Je sentais bien à ce moment que j'étais en train de vivre quelque chose qui entrerait dans l'histoire de France. Et puis mes enfants et petits-enfants sont contents d'y jeter un coup d'œil de temps en temps. »

Anselme Vilmont raccroche son béret en 1949. « Si j'avais continué, j'aurais dû partir en Indochine. Ça voulait dire quitter ma famille sans être sûr de les revoir. J'avais échappé à la mort, aucun obus ne m'était tombé dessus. Pourtant j'en ai vu passer. On ne peut pas avoir autant de chance toute sa vie... J'ai préféré quitter la marine. »

Le Picard devient professeur d'éducation physique. À sa retraite, il s'investit dans l'association des Gueules cassées. Mais ce qu'il préfère, c'est faire des conférences auprès des jeunes. « Pas pour me vanter, assure-t-il, mais pour rendre hommage à ceux qui sont morts pour qu'aujourd'hui nous puissions vivre libre en France. Les jeunes doivent savoir ce que leurs ancêtres ont fait. »

Tous les ans, Anselme Vilmont est invité en Normandie pour les commémorations. « Je m'y suis rendu plusieurs fois pour rendre hommage à ceux qui ne sont pas revenus. Je vais déposer une gerbe sur leurs tombes. Puis c'est aussi l'occasion de revoir ceux qui ont combattu à mes côtés. Ils sont de moins en moins ! »

Cette année, il n'en sera pas, « mais j'aurai une pensée pour tous mes anciens camarades de guerre. » En revanche pas question pour l'ancien marin de manquer les 70 ans de l'événement qui seront célébrés l'an prochain. « le 6 juin 2014, je serai en Normandie », s'est promis le Picard. Le rendez-vous est pris.

HÉLÈNE GRAFFEUILLE
COURRIER PICARD 06/06/2013




========================================================================================================



VILMONT
Anselme Eloi Ernest
Date de naissance : 17 mars 1922
Lieu de naissance : Maucourt (Somme)
Date de décès : 4 novembre 2017 (95 ans)
Lieu de décès : Amiens (Somme)
Acte de décès : Numéro 2216





Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : lun. août 29, 2022 12:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
Il semble l'article consacré à Anselme VILMONT que j'avais écrit en 2014 ait disparu du site Picardie 1939-1945 - partie Somme


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 143 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.375s | Queries: 26 | Peak Memory Usage: 25.53 Mio | GZIP: Off ]