Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 19:55 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Fresnoy-lès-Roye 101e RALA
MessagePublié : dim. févr. 03, 2013 16:54 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

A part le 101e RALA, quel régiment d'artillerie pouvait être dans le secteur vers le 5 juin ?

A+


Haut
   
 Sujet du message : Re: Fresnoy-lès-Roye
MessagePublié : dim. févr. 03, 2013 19:22 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonsoir Marc,
Un autre régiment d'artillerie lourde est dans le secteur de Fresnoy-lès-Roye à cette date, le 304e RAL (voir les fiches des canonniers : LAIR MPF à Fransart le 5 juin 1940 ; LEDAUPHIN à La Chavatte le 6 juin 1940).
Mais ton intervention m'a fait souvenir d'un courrier retrouvé dans les archives de la commune. Une lettre écrite le 26 janvier 1941, depuis Paris, par un certain Gérard Lamblin*, ex brigadier-chef au 101e R.A.L.A. - batterie hors-rang, et expédiée au maire de Fresnoy-lès-Roye :
"Monsieur le Maire,
En me remémorant mes souvenirs de guerre, je viens de penser à un fait qui s'est déroulé alors que le 5 ou 6 juin nous occupions votre village durant la bataille de la Somme.
Ce fut du reste le jour où nous avons dû reculer sur cette partie du front à la suite de la percée d'éléments blindés allemands.
Appartenant au 101e RALA dont le PC était situé dans les fermes du Nord Est du village, nous avons, après un combat, le matin ramassé un soldat français à environ 300 m au Nord de la sortie Nord Est de Fresnoy.
A la nuit tombante, car la journée nous avions dû rester camouflés les chars allemands entourant le village, et l'aviation nous bombardant, nous avons enterré notre camarade dans un intervalle resté libre à gauche, allée centrale du cimetière. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de terminer sa tombe, d'y planter une croix et d'y inscrire son nom. Les papiers ont été relevés par les soins du PC du 101e RALA mais ont dû sans doute être perdus par la suite... Notre camarade a été enterré dans un cercueil en chêne fait par l'un d'entre nous dans l'atelier de menuiserie situé non loin du cimetière, il est porteur de sa plaque.
Je ne me souviens plus que de son nom : CALANT et de son recrutement CAEN.
Il a été tué à bout portant d'une rafale de mitrailleuse qui lui fut lâchée par un char allemand qui se faisait passer pour anglais et lui faisait signe d'approcher. Il s'agit d'un motocycliste appartenant sans doute à l'un des régiments d'infanterie qui résistaient par îlots devant nous. D'après ses papiers je me souviens qu'il était marié et devait avoir un ou deux enfants. il était de religion catholique. Sa tombe fut bénie par un de nos camarades prêtre-soldat.
..."

Malgré quelques recherches succinctes (notamment sur mémoire des Hommes), je n'ai pas éclairci le cas de ce malheureux militaire français. Aucun soldat portant ce nom dans le secteur de la Somme sur la base MDH. Est-il toujours dans le cimetière de Fresnoy. A-t-il été exhumé ? Personne ne sait. Alors à tout hasard si vous avez une piste, elle serez la bienvenue. Merci pour lui.

Cordialement
Éric Abadie

* Lamblin et non Ramblin. Merci pour cette correction apportée par Marc Pilot.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Fresnoy-lès-Roye
MessagePublié : dim. févr. 03, 2013 19:46 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

L'auteur de cette lettre se nomme LAMBLIN, son témoignage vient de m'être transmis par sa fille qui fut une collègue de travail. Il indique qu'un agent de liaison motocycliste d'un autre régiment d'artillerie a été abattu d'une rafale de mitrailleuse par un char que l'on croyait anglais. Il ne donne pas en revanche les détails que l'on trouve dans sa lettre à la mairie.
Sur SGA j'ai trouvé un tué du 10e régiment d'Artillerie mais je pense qu'il s'agit en fait du 101e. je veux compléter et recouper ce témoignage avant de le mettre en ligne, ta trouvaille est importante.

A+


Haut
   
 Sujet du message : Re: Fresnoy-lès-Roye
MessagePublié : dim. févr. 03, 2013 20:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Singulier que nous ayons des approches différentes sur la même affaire ! :D
Gérard LAMBLIN habitait 40, boulevard Massena à l'époque. A-t-il laissé d'autres témoignages de son passage dans la Somme ?

Pièce jointe :
Fresnoy-les-Roye194006.jpg
Fresnoy-les-Roye194006.jpg [ 41.66 Kio | Consulté 3064 fois ]


Je connais bien ce village dont ma famille est originaire. Je visualise bien les fermes, le menuisier, le cimetière évoqués.
A+


Haut
   
 Sujet du message : Re: Fresnoy-lès-Roye 101e RALA
MessagePublié : mer. févr. 06, 2013 15:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonjour,
On sait peu de choses du 101e Régiment d'Artillerie Lourde Automobile. Formé le 27/08/1939, le régiment est rattaché au 1er Corps d'Armée Motorisé en 1939-1940.
Ier groupe 105 L 1936, IIe groupe de 105 L 1913 et IIIe groupe de 155 GPF

Soldats du 101e RALA tués dans le secteur de Roye en juin 1940 :
DEBROYE Lucien Georges, né le 5 juin 1916 à l'Ile Saint-Denis (75), + le 6 juin 1940 à Hattencourt
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s=&lang=fr
DUFRENNE Léon Arthur Joseph, né le 14 juillet 1912 à Audincthun (62), + le 5 juin 1940 à Verpillières.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s=&lang=fr
DUJARDIN Henri Marie Joseph, né le 7 janvier 1914 à Lille (59), + le 5 juin 1940 à Omiécourt.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s=&lang=fr
GUARISCO Victor Noël, canonnier, né le 24 mars 1914 à Lunéville (54), + le 6 juin 1940 à Fonchette, inhumé dans le Carré mixte de Lunéville.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s=&lang=fr

Côté allemand sont-ce des éléments appartenant au 6e Régiment de Panzer (Panzer-Regiment 6 de la 3.Panzer-Division) qui se présentent au nord de Fresnoy-lès-Roye ? Ce 6e R. de panzer est signalé à Lihons et Hattencourt.
Cordialement
Éric ABADIE


Haut
   
 Sujet du message : Re: Fresnoy-lès-Roye 101e RALA
MessagePublié : jeu. janv. 28, 2016 14:25 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Je cherche une photo de l'insigne du 101e RALA

A+


Haut
   
 Sujet du message : Re: Fresnoy-lès-Roye 101e RALA
MessagePublié : ven. janv. 29, 2016 18:46 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
J'ai bien ça comme réponse ....!

Insigne du 101e RALA

:arrow:

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.277s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.57 Mio | GZIP: Off ]