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MessagePublié : jeu. juil. 22, 2010 12:50 pm 
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Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
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Bonjour

Des renseignements sur ce qui semble être un Potez 63 codé 161 abattu à Breilly ?

A+


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MessagePublié : jeu. juil. 22, 2010 19:06 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
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Bonjour à tous, bonjour Marc,
A la date du 6 juin 1940, on trouve le Potez 63-11 n° 161 du GAR I/36 en mission de reconnaissance à vue et photographique dans la région d'Amiens. Il se trouve sous la protection de 15 Curtiss du G.C. I/4. Malheureusement, il se heurte à une formation importante d'une trentaine de chasseurs Me 109. Il est abattu en flammes et s'écrase entre Cavillon et Fourdrinoy (villages proches de Breilly), à environ 16 km à l'ouest d'Amiens. Les trois membres d'équipage sont tués :
Capitaine Chastenet (observateur) ;
Adjudant Mayençon (pilote) ;
Sergent Jost (mitrailleur).
L'officier observateur et le mirailleur furent inhumés à Cavillon, le pilote à Cambrai.
[in Paul Martin - Invisibles vainqueurs]
Il apparaît que le pilote l'adjudant Auguste André Mayençon (ou Mayencon) ne soit pas décédé lors du crash mais deux jours plus tard à Cambrai où il a été vraisemblablement évacué (par les Allemands ?) très gravement blessé :
Auguste André MAYENCON
Mort pour la France le 8 juin 1940 à Cambrai, (Nord)
Né le 11 septembre 1913 à Ripes (Isère)
Grade : adjudant pilote
Unité : Base Aérienne de Châteauroux
Mort pour la France

pour le sergent Philippe Robert Jost :
Philippe Robert JOST
Mort pour la France le 6 juin 1940 à Cavillon, (Somme)
Né le 11 octobre 1915 à Niederbonn (Bas-Rhin)
Mitrailleur à bord
Mort pour la France
tué au combat

Voir également le récit du combat sur ce lien [site : Les As français de 1939-1945] :
http://frenchaces.pagesperso-orange.fr/p-recit.html

Cordialement
Eric


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MessagePublié : jeu. juil. 22, 2010 20:15 pm 
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Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
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Bonsoir

Merci Eric, encore une fois un réponse au mm !

A+


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MessagePublié : ven. juil. 23, 2010 10:46 am 
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Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
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Bonjour

En regardant dans ma doc je trouve les mêmes infos qu'Eric avec en plus cette photo.


Sergent Robert Jost, mitrailleur au GR I/36 abattu et tué le 6 juin.
Source: Ils étaient là...... (J et P Martin)

Amicalement. Eric


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MessagePublié : sam. juil. 31, 2010 22:50 pm 
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Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
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Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Je pensais avoir la photo pour 3fr 6 sous et ça m'a presque coûté un oeil c't affaire-là !

Image

Reste à aller sur place pour une localisation précise

A+


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MessagePublié : dim. août 01, 2010 21:09 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
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Localisation : Somme
Bonsoir Marc,
Heureux possesseur de cette photo ... mais ruiné :lol: (J'ai eu la même expérience voilà quelque temps).
La ligne à haute tension procure une première approche. Celle-ci traverse la rivière Somme entre Breilly et Ailly-sur-Somme et part en dirction du Sud-Ouest en passant au sud de Molliens-Dreuil [voir Géoportail].
http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... ue&x=0&y=0

C'est donc le long de cet axe qu'il semble falloir chercher. Apparemment pas d'habitations ni de bois proches. Peut-être une deuxième ligne à haute tension plus éloignée. La ligne d'horizon fait plutôt penser que la photographie est dirigée vers le plateau. Peut-être un chemin de terre au premier plan.
Le problème est que l'avion est donné tombé entre Cavillon et Foudrinoy où aucune ligne à haute tension n'existe.
Alors ??????
Cordialement
Eric


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MessagePublié : dim. août 01, 2010 23:35 pm 
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Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
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Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Je pense que le tracé des lignes HT n'a pas fondamentalement varié. Il n'y a pas de contradiction avec les informations qui donnent le point de chute entre Cavillon et Fourdrinoy. On peut dire désormais dans un triangle Cavillon-Fourdrinoy-Breilly. Une visite sur place sera déterminante. Si un jour tu ne sais pas quoi faire ...

A+


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MessagePublié : lun. août 02, 2010 18:39 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonsoir,
Autre précision concernant l'avion et son équipage. Mme Germaine L'Herbier-Montagnon dans son livre "Disparus dans le ciel" précise à la page 42 :
"Je retrouvais également à Cavillon, près d'Amiens, le Potez 63 n° 161 du groupe 1/36, auprès duquel étaient deux tombes d'aviateurs inconnus, que j'identifiais, par la suite, comme les capitaine Marcel CHASTENET et sergent mitrailleur Robert JOST ; alors que le pilote, adjudant Auguste MAYENCON était inhumé à Cambrai."
Un petit tour sur place peut s'envisager ... reste à trouver la date.
Cordialement
Eric


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MessagePublié : lun. août 02, 2010 21:12 pm 
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Inscription : jeu. nov. 06, 2008 19:25 pm
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.


Dernière édition par olivier le ven. févr. 12, 2016 23:42 pm, édité 1 fois.

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MessagePublié : lun. août 02, 2010 21:48 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
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Localisation : Somme
Bonsoir Olivier,
Eh oui des lignes à haute tension étaient déjà en place à l'époque montées notamment par la société Trindel (Travaux industriels pour l'électricité) avant et pendant la guerre.
Cordialement
Eric


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MessagePublié : mar. janv. 11, 2011 14:26 pm 
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Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
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Bonjour

En recherchant des infos dans l'Aéro-Journal n°43 pour un autre sujet je suis tombé sur cette photo avec la légende suivante:
" Le n°161 du GR I/36 abattu à Fourdrinoy par des Bf 109 du II./JG 3. Les 3 occupants sont tués." Dans l'article il est précisé que le vainqueur est le Feldwebel August Muller.

(Collection G.Warrener)

Cordialement. Eric


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 Sujet du message :
MessagePublié : mar. janv. 11, 2011 22:02 pm 
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Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonsoir Éric, bonsoir à tous,
Bien intéressante cette dernière photographie. Nous savons maintenant que la ligne HT passe derrière la queue de l'appareil (deux pylônes sur cette photo plus un sur celle de Marc) à quelques dizaines de mètres.
En sachant que la ligne à HT a une direction O.S.O. / E.N.E., on peut , je pense, en déduire que l'appareil est placé perpendiculairement à la ligne HT donc une direction S.S.E. (queue) N.N.O. (avant).
Autre constatation : un chemin borde l'appareil sur sa gauche et peut être un autre sur sa droite.
En consultant la carte I.G.N. sur Géoportail j'avancerai bien une hypothèse. Le lieu où l'avion s'est immobilisé au sol pourrait être situé dans une sorte de triangle au sud-ouest de Fourdrinoy, près du Château d'Eau, entre les toponymes : l'Argilière, Derrière l'Enclos et la Vallée Madame.
Toute critique sera la bienvenue.
Cordialement
Eric Abadie


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MessagePublié : jeu. janv. 13, 2011 13:01 pm 
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Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour

Il ne reste plus qu'aux "locaux" à se rendre sur place :wink:
A+
Eric


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 Sujet du message : Breilly = Crash du 6 6 1940
MessagePublié : dim. août 14, 2011 16:26 pm 
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Inscription : jeu. juil. 28, 2011 17:37 pm
Messages : 5
Localisation : 17200 ROYAN
Suite à ma présentation,voici qq renseignements pouvant étoffer
ce dossier qui me tient à coeur vous vous en doutez.

CHASTANET Marcel Jean né le 08/11/1906 à Beaumont 19.
marié,2 enfants.Capitaine d'artillerie.
Le 22/04/1934 mis en route sur l'école pratique d'aviation
d'AVORD pour effectuer un stage d'observation en avion.
Le 01/10/1934 détaché pour un an à la 38ème escadre aérienne.
Le 02/09/1939 passé au bataillon de l'air n°101 et affecté à la
section des forces aériennes de la 1ère Armée terrestre et détaché
au groupe 1/36.Insigne 5959.Vous connaissez la suite,inhumé au
cimetière militaire de Cavillon puis,ses cendres transférées au
cimetière de Saint Salvadour 19.Bonne réception et n'hésitez pas
à me poser d'autres questions.Amicalement GC

Image
Le Capitaine marcel Chastanet


Voici 4 autres photos du crash.

Image

Image

Image

Image[/img]


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 Sujet du message :
MessagePublié : dim. août 14, 2011 20:03 pm 
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Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Merci pour ces photos et précisions. J'ai rencontré il y a peu qqun qui m'a affirmé connaître le point de chute. J'espère pouvoir m'y rendre bientôt.

Cordialement


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