Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 20:15 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. févr. 14, 2011 10:32 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Merci pour cette synthèse, il ne faut pas baisser les bras et nous finirons bien par aboutir.
Concernant la fosse commune il n'y a pas de mystère selon moi. Il y avait de fréquentes erreurs dans les rapports des communes. Dans le cas précis il y avait bien quatre corps et non neuf. On ne peut imaginer une possible restitution car il n'y a qu'à regarder les dates du message ci-dessus : elles eurent lieu après la guerre.

Cordialement


Haut
   
 Sujet du message : 94e RAM LE 7 JUIN 1940
MessagePublié : lun. févr. 14, 2011 12:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. oct. 23, 2010 22:13 pm
Messages : 10
Localisation : Alpes Maritimes
Bonjour à tous,
Il est vrai que, n'ayant pas d'autres solutions, j'ai pris à la lettre toutes les informations glanées durant la recherche.
N'oubliez pas Marc que je n'ai pas votre expérience de la recherche et des lieux et que si j'ai pu aller si loin c'est grâce aux informations que vous m'avez communiquées et je vous en suis très reconnaissante.

Comme je l'ai dit en MP à Eric, cette enquête sur Jules LIMON,m'a permis de découvrir cette période terrible de l'histoire de France que j'ignorais totalement. Cela m'a permis également de connaître l'itinéraire de mon propre père, qui n'a jamais raconté, devant moi du moins, cet épisode de sa vie de militaire. Les mots, les lieux qu'il citait dans son petit carnet (mis en ligne par Eric il y a quelques mois) ont pris une autre dimension, j'ai cherché sur des cartes... J'ai lu des livres. J'ai consulté votre forum. J'ai appris beaucoup.
Non, non, les bras ne sont pas baissés Marc, loin de là.
Je suis juste un peu bloquée faute de savoir dans quelle direction chercher maintenant, mais je vais reprendre ma correspondance avec les Mairies qui n'ont pas répondu. Il ne faut rien négliger.

Par ailleurs, je suis contente de constater que les divers articles sur le 94e RAM ont permis à certains, je pense à ERIJOU, à qui je souhaite la bienvenue sur ce forum, de trouver peut être des informations complémentaires sur leur soldat de 39-45.
En tous les cas merci Eric d'avoir fait le point. C'était nécessaire.
Et à bientôt pour parler des nouveaux progrès
Amitiés
MoniqueB


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. févr. 14, 2011 12:46 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Quelques renseignements concernant Blanchi : d'après sa fiche matricule il s'agirait de Paul Joseph (même si son acte de naissance ne comporte que Joseph), il était de la classe 1924 matricule 2478.
Je pense qu'il faudrait s'adresser aux services de Caen, en utilisant la référence du dossier SGA, pour en savor plus sur ces MPLF.

Cordialement


Haut
   
 Sujet du message : 94e Ram Roméo Limon
MessagePublié : lun. mars 21, 2011 9:15 am 
Hors-ligne

Inscription : lun. oct. 25, 2010 17:45 pm
Messages : 19
Localisation : Goudargues
Bonjour Erichou,

Votre témoignage est important et je vous en remercie car il rejoint les confidences de mon pére, concernant certains gradés. Par les 5 ou 6 cartes postales, et le jmo on connait les lieux d'entrainement du 94e dans les Alpes du sud, avant de monter au front.

Voici ce que j'en sais

LA GUERRE D’UN ARTILLEUR DU 94e RAM EN 1939-1940.

L'ordre de mobilisation générale est daté du 2 septembre 1939, mais les mobilisables furent appelés dans leur dépôt dés la fin août.
Georges Barbe né le 10 mai 1910 était cheminot au Teil, petite ville de l'Ardèche de 6 à 7000 habitants. Il est marié et père d’un enfant de 2 ans.
Il est appelé le 26 août 1939 et doit se rendre à Nice dans les quartiers du 94e Régiment d'artillerie de montagne. Il part du Teil le lendemain 27 août à 21 heures par le train et arrive à Nice le 28 au matin à 7 heures. Une carte adressée à ses parents le 28 : Bons baisers de Nice. Georges.
Il va rester à la caserne jusqu'au 3 septembre d'où il part à 5 heures du matin pour les Granges de la Brasque. Arrivé à Saint-Martin du Var le 31 août à 15 heures. Départ de Saint-Martin du Var le 1er septembre à 7 heures. Arrivé à la Tour sur Tiné le 1er septembre à 14 heures. Mobilisation générale le 2 septembre 1939 à zéro heure. Départ de la Tour sur Tiné le 3 septembre à 6 heures. Arrivé aux Granges de la Brasque le 3 septembre 1939 à 14 heures sous la pluie.
Le séjour dans ce lieu va durer 53 jours pendant lesquels le régiment et les mobilisés vont faire des manœuvres et des exercices. Quatre cartes adressées à ses Parents, le 5 septembre : Chers parents, je suis en bonne santé et je souhaite que ma carte vous en trouvera de même. Bons baisers. Georges. Le 22 septembre : Chers parents, j'ai reçu ta carte ma chère maman, je suis content de vous savoir tous en bonne santé, sauf Francis qui a eu un peu de fièvre. Nous allons je crois descendre près de Grasse dans une quinzaine de jours. Aujourd'hui il pleut à torrent ; heureusement que nous ne sommes pas dehors. Maintenant je reçois bien mes lettres, c'est notre seul plaisir de lire. Nous aurons sûrement des permissions quand nous serons là-bas. Alors au plaisir de vous voir pour vous embrasser réellement. En attendant recevez chers parents mes bons baisers. Georges. Le mardi 26 septembre ( de Lantosque ) : Chers parents, je suis venu en corvée de ravitaillement. Je suis en bonne santé. Nous allons manger en ville, ça nous changera un peu avec la gamelle. Recevez chers parents les plus doux baisers de votre fils Georges. Le 10 octobre de Chateauneuf de Contes en retour de permission, Chers parents, j'ai fait bon voyage, nous retournons demain au cantonnement. Bons baisers de votre fils de Châteauneuf, au plaisir de vous revoir Georges.
Départ des Granges de la Brasque le 26 octobre à 7 heures. Arrivé à la Tour sur Tiné le 27 octobre à 18 h 30. Départ de la Tour sur Tiné le 28 octobre à 0 h 30. Passage à Courbaisse, Plan du Var. Arrivé à Saint-Martin du Var le 27 octobre à sept heures. Départ de Saint-Martin du Var le 28 octobre à 7 h 30. Passage à Le Broc. Arrivé à Bouyon le 28 octobre à 13 h 30. Une carte adressée à ses parents : Aux armées le 29 octobre 1939 : Biens chers parents. Nous bouffons toujours des kilomètres, je suis en bonne santé et je souhaite que ma carte vous en trouvera tous, de même. Bons baisers de votre fils qui vous aime. Georges.
Départ de Bouyon le 29 octobre à 6 h 30. Passage à Courségoule. Arrivé à Gréollière le 29 octobre à 13 heures. Départ de Gréollière le 30 octobre à 7 heures. Passage à Bramafan et Pont du Loup. Passage à Pré du lac et Valbonne. Arrivé à Bar sur Loup le 30 octobre à 12 h 30.
Séjour de 13 jours à Bar sur Loup.
Départ de Bar sur Loup le dimanche 12 octobre à 4 h 15. Arrivé à Antibes à 10 heures 45. Départ d'Antibes à 16 heures 45 en train pour une destination inconnue.
Le train de troupes qui circule lentement va s'arrêter en gare de Pierrelatte pour faire boire le bétail et décharger des mulets qui se sont étranglés en cours de route. Le train s'arrêtera une seconde fois en gare des Brotteaux à Lyon, certainement pour une gestion de la circulation ferroviaire.
Le convoi est garé sur une voie que borde une rue où sont des immeubles. À la fenêtre du premier étage une dame contemple le train face à Georges debout dans son wagon. Georges l’interpelle en lui demandant si elle ne peut prévenir sa sœur et son beau-frère qui sont épiciers sur le cours Émile Zola tout proche. La dame ne répond pas et se retire dans son appartement, et Georges pense que sa façon de l’apostropher l’a fâchée. Pourtant demi-heure après il voit arriver le long de la balustrade, son beau-frère Marius Martin avec un gros carton de victuailles diverses. Les deux hommes vont se congratuler et s'embrasser par-dessus la barrière et sous les yeux de la dame revenue à sa fenêtre que mon père remerciera chaleureusement.
Le train de troupes arrive à St Eulien le mardi 14 octobre à 4 h 30, et débarque ses passagers. Départ à 8 heures pour Heiltz l’évêque par Maurupt le montois dans la Marne, Pargny sur Sauly, Heiltz le Maurupt, Jussecourt, Minecourt.

Vous trouverez d'autres renseignements sur l'autre rubrique : 94e RAM Georges Barbe.

_________________
Mon Père était servant à la 2e batterie du 94e, et j'ai renseigné Monique Bourgeois sur le régiment. Je suis allé sur les lieux des combats de mon Père à Breuil ou il avait été remplacé avant que le canon du 75 explose sur la terrasse du chateau.


Haut
   
 Sujet du message : 94e Ram Roméo Limon
MessagePublié : lun. mars 21, 2011 19:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. oct. 25, 2010 17:45 pm
Messages : 19
Localisation : Goudargues
Bonsoir à tous et à Erijou.

Je tiens à m'excuser auprès de Erijou pour avoir écorché son pseudo. D'autre part ma formule de politesse avait disparu dans mon opération. Toutes les opérations d'informatique sont risquées et aléatoires pour moi, je ne maitrise pas tout à fait. Mais je crois que je ne suis pas le seul, n'est ce pas Michel.

Cordialement à Tous.

Francis.

_________________
Mon Père était servant à la 2e batterie du 94e, et j'ai renseigné Monique Bourgeois sur le régiment. Je suis allé sur les lieux des combats de mon Père à Breuil ou il avait été remplacé avant que le canon du 75 explose sur la terrasse du chateau.


Haut
   
MessagePublié : sam. févr. 02, 2013 23:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. févr. 02, 2013 12:21 pm
Messages : 1
Bonjour à tous

Je recherche toutes informations sur le 94e RAM 2e groupe 4ebatterie 2epièce
pour la mémoire de Maurice Féral

André
(moloch2)


Haut
   
MessagePublié : dim. févr. 03, 2013 10:10 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
moloch2 a écrit :
Bonjour à tous

Je recherche toutes informations sur le 94e RAM 2e groupe 4ebatterie 2epièce
pour la mémoire de Maurice Féral

André
(moloch2)


Bonjour André,
Nul doute que nous essaierons de vous aider dans la limite de nos connaissances. Peut-être pourriez-vous nous en dire plus sur Maurice Féral ?

Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : dim. févr. 17, 2013 10:39 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonjour à tous,
Tôt le matin du 5 juin 1940, l'Aspirant VIGLIONE - appartenant au 1er groupe du 94e R.A.M., est grièvement blessé de 2 balles de mitrailleuses. Il est évacué sur Compiègne où il décédera des suites de ses blessures.
Mais, on sait peu de choses de lui. Sa fiche, figurant sur le site "Mémoire des Hommes" est très laconique :
Nom VIGLIONE
Prénom Jean Auguste Barthélémy
Date de naissance inconnue
Commune de naissance inconnue
Département ou pays de naissance 13 - BOUCHES-DU-RHONE
Grade Aspirant
Unité 94e RAM
Mention Mort pour la France
Date de décès inconnue
Commune de décès Compiègne
Département ou pays de décès 60 - OISE
Cause du décès par balle
Statut militaire
Cote du dossier AC-21P-171314

Il semble ne pas être répertorié sur le site "Sépultures de guerre".
Sa famille reste attachée à sa mémoire. Peut-être pourrions-nous essayer d'en savoir un peu plus sur ce jeune aspirant Jean Auguste Barthélémy VIGLIONE.

Cordialement
Eric ABADIE


Haut
   
MessagePublié : mar. nov. 01, 2016 8:10 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

J'ai pu voir un magnifique 75 de montagne au musée de l(artillerie de Draguignan

A+


Pièces jointes :
75m.jpg
75m.jpg [ 24.57 Kio | Consulté 4349 fois ]
75ù2.jpg
75ù2.jpg [ 28.85 Kio | Consulté 4349 fois ]
Haut
   
MessagePublié : sam. nov. 05, 2016 16:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonjour,

Merci Marc pour ces deux photos qui nous éclairent sur l'armement dont devaient disposer les R.A.M. comme le 94e.

D'autre part,j'ai réussi à glaner quelques modestes renseignements sur l'aspirant Jean VIGLIONE du 94e R.A.M.
Sa mémoire est rappelée au cimetière de Sainte-Croix de La Ciotat sur une tombe de la famille VIGLIONE :
JEAN VIGLIONE
Mort pour la France
le 5 juin 1940
à l'âge de 22 ans
cité à l'ordre de l'armée

Ce qui le ferait naître vers 1918.
De même sa date de décès correspond au jour où il a été blessé sur le front de la Somme.

Nom VIGLIONE
Prénom Jean Auguste Barthélémy
Date de naissance vers 1918 [à confirmer]
Commune de naissance inconnue
Département ou pays de naissance 13 - BOUCHES-DU-RHONE
Grade Aspirant
Unité 94e RAM
Mention Mort pour la France
Date de décès 5 juin 1940 [à confirmer]
Commune de décès Compiègne
Département ou pays de décès 60 - OISE
Cause du décès par balle
Statut militaire
Cote du dossier AC-21P-171314

Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : mer. nov. 01, 2017 11:52 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

C'est toujours émouvant de mettre un visage sur le nom d'un tué

A+


Pièces jointes :
94ram.jpg
94ram.jpg [ 18.95 Kio | Consulté 4073 fois ]
Haut
   
MessagePublié : mar. déc. 04, 2018 8:56 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Trouvé dans un article d'Éric GILI consacré à un personnage de St Martin de Vésubie ce portrait de Blanchi


Plaque mémorielle déposée dans le Monument aux Morts
du cimetière de Saint-Martin-Vésubie


Pièces jointes :
blanchi.jpg
blanchi.jpg [ 22.04 Kio | Consulté 3312 fois ]
Haut
   
MessagePublié : jeu. mai 14, 2020 11:20 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
94e régiment d'artillerie de montagne.
J.O. du 15 septembre 1943 page 2434
Médaille militaire à titre posthume

GARRY (André-Noël-Auguste), maréchal des logis, classe 1937, matricule 24 au recrutement de Toulon : gradé brave et plein d'allant. A montré dans des circonstances difficiles un courage magnifique. A été mortellement blessé à la tête de ses hommes, le 7 juin 1940, à Tilloloy. A été cité.

PERRUCHE (André-Félix-François), canonnier classe 1932, matricule 2735 au recrutement de Toulon : servant courageux et dévoué. A été tué glorieusement à son poste de combat, le 5 juin 1940, à Marchélepot (Somme). A été cité.


94e rég. d'artillerie de montagne.
J.O. du 17 septembre 1943 page 2465
Médaille militaire à titre posthume
MICHEL (Paul-Victor), canonnier, classe 1926, matricule 703 D au recrutement de Marseille : canonnier brave et dévoué, a toujours assuré son service dans les circonstances les plus pénibles. A trouvé une mort glorieuse, le 5 juin 1940, à Marchélepot (Somme), au cours d'une mission périlleuse. A été cité.


Haut
   
MessagePublié : mar. juin 09, 2020 11:10 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
J.O. du 13 mai 1941 page 2028
Médaille militaire
EVESQUE (Damien), canonnier au 94e rég. d'artillerie de montagne : canonnier énergique et courageux. A été grièvement atteint par éclats de bombe, le 7 juin 1940, à son poste de combat à Catigny. Amputé de la jambe droite.


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : ven. juin 12, 2020 11:32 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Renseignements complémentaires sur :
Joseph BLANCHI
Mort pour la France le 7 juin 1940 à Lassigny (Oise)
Né le 16 décembre 1903 à St Martin Vésubie (Alpes Maritimes)
Unité ; 94 e RAM
Mention : Mort pour la France
Cause du décès : bombardement



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 4 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.443s | Queries: 26 | Peak Memory Usage: 25.75 Mio | GZIP: Off ]