Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 23:35 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. févr. 21, 2011 18:12 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Géniale la photo, Cédric. Où l'as-tu récupérée ?

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. févr. 21, 2011 18:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. avr. 26, 2008 19:28 pm
Messages : 399
Localisation : Calvados.
je ne sais plus trop, du fin fond de mon DD.

_________________
Amicalement.

Cédric.


Haut
   
 Sujet du message : Voie ferrer
MessagePublié : mer. févr. 23, 2011 19:33 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. juil. 16, 2010 20:53 pm
Messages : 11
Localisation : Tillé
Slt a tous la photo de la voie ferre et localise a beauvais elle correspond au train qui montais rue de Clermont rue de St. Just et coupais le long du muid pinel ( camp des gens du voyage) et allai au plus loing a tilloy mais surtout sur les piste puisqu il servait a leurs constructions hangars et piste tille tilloy et le reste était effectuer en camion

voilà les copains

_________________
a fond sur Beauvais Tillé et les alntours


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. mars 13, 2011 13:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 13, 2009 13:55 pm
Messages : 43
Higgins a écrit :
Bonjour à tous,

Cette photo montre l'aspect du dépot pendant la guerre. La voie ferrée et les abris sont parfaitement bien camouflés sous les filets.


Salut Cédric!

es-tu certain que ta photo montre bien ce dépot? Car la voie ferrée visible me semble bien être de l'écartement normal, or la liaison entre le dépôt de Beauvais et le secteur Est de Tillé (Morlaine) semble bien avoir été faite en voie de 60: la trace au sol est très ténue, peu caractéristique d'un écartement normal...

Plusieurs dépôts ont été créé avec les mêmes règles et contraintes, donc la ressemblance ne serait pas l'effet du hasard! Je me demande si ta photo ne montrerait pas en fait le Bois de Cassan, à 35km de là, qui avait ces très longues lignes droites de VF écartement normal établies en trémie?
A moins bien sûr que tu n'aies une certitude quand au sujet de la photo, auquel cas le mystère reste entier!

JV


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. mars 13, 2011 16:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. avr. 01, 2009 16:25 pm
Messages : 587
Localisation : Beauvais
bonjour à tous,
la photo présentée par Cédric est parue dans plusieurs livres sur"Beauvais
WW2"du GEMOB sans origine du photographe mais sur les premières éditions des 80's les indications manquent, cependant 90% des photos Beauvaisiennes WW2 sont de Fernand Watteeuw.
depuis son décès en 2003 les 40.000 clichés(tous sujets) ont été achetés par le Conseil Général/Archives Départementales
celle présentée ci-dessous est prise de son ex-maison(j'habite à 30m)le train à été utilisé pour dégager les ruines de la ville mais après ce nettoyage ?
Image
cdlt
f.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. mars 13, 2011 18:59 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. avr. 26, 2008 19:28 pm
Messages : 399
Localisation : Calvados.
Bonjour à tous,

Pour moi c'est au dépot mais sans en etre sur à 100% c'est vrai, toutefois il me semble bien que cette photo faisait partie d'un ensemble de photos prisent à l'aérodrome de Beauvais. Admettez quand meme que ça ressemble étrangement au dépot.

Aucune chance pour que ça soit à Cassan puisque Mr Watteeuw, si je ne fais pas d'erreur n'a pris des photos pendant la guerre qu'à Beauvais.

_________________
Amicalement.



Cédric.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. mars 13, 2011 19:20 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. avr. 01, 2009 16:25 pm
Messages : 587
Localisation : Beauvais
Higgins a écrit :
Bonjour à tous,

Pour moi c'est au dépôt mais sans en être sur à 100% c'est vrai, toutefois il me semble bien que cette photo faisait partie d'un ensemble de photos prisent à l'aérodrome de Beauvais. Admettez quand meme que ça ressemble étrangement au dépot.
Mr Watteeuw, si je ne fais pas d'erreur n'a pris des photos pendant la guerre qu'à Beauvais.


bonsoir Cédric,
-cette photo est bien tirée d'un des livres du Gemob le n°(je chercherai)
-oui à priori mr Watteeuw comme beaucoup était assez sédentaire(sauf exode)
-j'ajoute un cliché de lui pris avec les "derniers allemands ",les rails sont bien visibles (bulletin de Gemob n°61/63 "libération dans l'oise et à Beauvais>>indispensable!)
Image
ps:si les roues de vélos sont du 700 et le diamètre de la sonnette 8cm nous pouvons en déduire l'écartement des rails


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. mars 16, 2011 19:54 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 13, 2009 13:55 pm
Messages : 43
Effectivement, cela semble du métrique, donc ça peut le faire au dépôt. Je vais voir si on peut retracer la ligne entièrement jusqu'à Beauvais...

Edit:

J'ai regardé à partir de Beauvais, par les rues de Clermont et St Just, et effectivement (quand tu sais où chercher...éternel problème!) il y a une ligne de chemin de fer qui suit la route (maintenant D938) jusqu'au dépôt de munitions. Un examen attentif sur le côté N du chemin de terre qui rentre dans le bois par le SO permet de voir le tracé, même sur Google Earth. Il rentre droit dans le bois jusqu'à la première ligne d'abris S-N, côté O.

La liaison avec l'aérodrome de Tillé ne se faisait pas à partir de Beauvais, mais à partir du dépôt de munitions par une branche qui partait plein O sur 600m, puis remontait ONO pour passer à l'extrémité N du village de Nivillers et enfin rejoindre le taxiway de liaison Tillé-Nivillers et le longer sur son côté Sud pour s'infléchir vers le Sud à nouveau pour desservir Morlaine, et le bois du Tilloy. Il n'est pas impossible qu'à partir de là une branche ait desservi le côté Est de l'aérodrome de Tillé

A noter qu'en 1944 un autre système de train (probablement aussi en 1m) partait du Nord du grand Bois (Nivillers) et par un long détour à travers champs rejoignait un dépôt de munitions à l'air libre dans le NO du terrain de Tillé, puis rejoignait ensuite Tillé par le NO.
Environ 1 km de son tracé est encore bien visible sur GE, dans le NO de la piste N-S de Tillé...

JV


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. mars 17, 2011 7:36 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. avr. 01, 2009 16:25 pm
Messages : 587
Localisation : Beauvais
bonjour à tous,
la photo "de Higgins" est extraite du bulletin n°67/68 de 1995 édité par le GEMOB et intitulée:
"L'arrivée camouflée de la voie Deschiron sur le terrain d'aviation de Beauvais-Tillé"

cdlt
françois
ps:pas d'auteur indiqué


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. mars 17, 2011 17:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. avr. 26, 2008 19:28 pm
Messages : 399
Localisation : Calvados.
Bonjour,

En rouge le trajet de la voie ferrée qui menait au dépot.

Image

_________________
Amicalement.



Cédric.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. mars 17, 2011 19:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 13, 2009 13:55 pm
Messages : 43
Tu es sûr de ton tracé? Il est bizarrement anguleux sur la partie Sud de Morlaine...ça fait des virages drôlement raides pour un train...

JV


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. mars 17, 2011 19:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. avr. 26, 2008 19:28 pm
Messages : 399
Localisation : Calvados.
C'est d'après les relevés du ministère de l'air datés de 1945.

_________________
Amicalement.



Cédric.


Dernière édition par Higgins le lun. juil. 11, 2011 18:12 pm, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. avr. 08, 2011 15:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. avr. 01, 2009 16:25 pm
Messages : 587
Localisation : Beauvais
bonjour à tous,
une vue de Beauvais en ruines et de son petit train:
Image
cdlt
f.


Haut
   
 Sujet du message : Re:
MessagePublié : ven. sept. 28, 2012 14:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. avr. 01, 2009 16:25 pm
Messages : 587
Localisation : Beauvais
la photo présentée par Cédric est parue dans plusieurs livres sur"Beauvais
WW2"du GEMOB sans origine du photographe mais sur les premières éditions des 80's les indications manquent, cependant 90% des photos Beauvaisiennes WW2 sont de Fernand Watteeuw.
depuis son décès en 2003 les 40.000 clichés(tous sujets) ont été achetés par le Conseil Général/Archives Départementales
celle présentée ci-dessous est prise de son ex-maison(j'habite à 30m)le train à été utilisé pour dégager les ruines de la ville mais après ce nettoyage ?

Beauvais intramuros:


cdlt
f.[/quote]

bonjour à tous,
j'ai trouvé une photo du petit train qui ressemble à celui qui circulait entre Beauvais pour déblayer jusqu'aux pistes de Tillé :

cdlt
f.


Pièces jointes :
decauville.jpg
decauville.jpg [ 226.6 Kio | Consulté 3869 fois ]


Dernière édition par caster le sam. févr. 27, 2016 21:39 pm, édité 2 fois.
Haut
   
 Sujet du message : Re: Grand dépot de munitions.
MessagePublié : ven. sept. 28, 2012 14:54 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Bravo François,

il existe aussi dans un des livres du Gemob, une vue de cette "voie couverte/camouflée" mais sans le train es tqui page 1 de ce post, alors oui c'est une belle trouvaille.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.394s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.71 Mio | GZIP: Off ]