Nous sommes actuellement le mer. déc. 11, 2019 15:10 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Grand dépot de munitions.
MessagePublié : ven. mai 14, 2010 12:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. avr. 26, 2008 18:28 pm
Messages : 399
Localisation : Calvados.
Bonjour à tous,

L'actuel aérodrome de Beauvais-Tillé (dépt 60) garde encore un grand nombre de traces de l'occupation allemande dispersées sur plusieurs communes environnantes. Pour donner une idée de l'importance de ce Fliegehorst, Nous avons dénombré entre 50 et 60 alvéoles ou abris pour avions !

A quelques kilomètres de là, perdus au milieu d'un bois, des abris recouverts de lierre faisaient jadis partie d'un grand dépot de la Luftwaffe qui permettait d'alimenter en munitions les JU 88A* des escadrilles de Beauvais et sans aucun doute les autres aérodromes du secteur, comme par exemple celui de Creil.

*Jusqu'en février 1941 des bombardiés He 111H stationnaient à Beauvais mais je doute que le dépot existait déjà à ce moment là.

Cet impressionnant dépot de munitions très bien conservé s'etend sur une quadrilatère d'environ 500 m de coté. Dissimulés sous les arbres les 30 abris et les 5 piscines à incendie sont desservis par des voies protegées de par et d'autre par des talus. Comme la plupart des grands aérodromes de la Luftwaffe, celui de Beauvais comportait une voie ferrée étroite pour le transport de munitions, de materiels diverses, mais avant tout de matériaux de constructions. Nous avons d'ailleurs retrouvé sur place des rails recuperés par le père d'un agriculteur. On peut supposer que le dépot était aussi relié à cette voie ferrée.

Les 30 abris sont tous identiques. Un quai de chargement ou de déchargement accessible par un escalier de 6 marches (toujours placé à droite) permet aussi d'entrer dans la grande et unique salle de l'abri. Au sol on trouve 9 grandes et profondes alvéoles de stockage probablement fermées à l'époque par des planches. 5 lucarnes munies de grilles permettent une aération et un éclairage de l'abri. Le toit est à 2 pans légèrement inclinés. Pour leur protection la plupart des abris sont entourés sur trois coté d'un monticule de terre.
Les 5 grandes piscines à incendie sont quasiment identiques et possèdent pour certaines des vestiges de tuyauteries.

On peut supposer que ce dépot n'était pas complètement achevé en 1944 puisque par exemple l'abri n°27 est le seul à avoir été construit le long d'une voie de desserte, ou bien abritait il quelque chose de bien particulier à placer à l'écart ?


- Les voies de dessertes creusées à environ 1m de profondeur sont protégées par de haut talus placés de part et d'autre (abri n°10).
Image

- Le coté d'un abri avec ces deux lucarnes (abri n°26).
Image

- La façade arrière avec la petite ouvertures et le toit à deux pans (abri n°28 ).
Image

- Le quai et son escalier (abri n°10).
Image

- L'entrée était fermée par deux grandes portes en bois (abri n°25).
Image

- La salle avec ces 9 alvéoles de stockage (abri n°15).
Image

- Enfilade de quatre alvéoles latérales avec ces deux lucarnes de ventilation (abri n°15).
Image

- L'avéole centrale placée au fond de la salle. A noter la grille encore en place dans la fenetre (abri n°23).
Image

- La salle depuis le fond de l'abri (abri n°24).
Image



- Plan du dépot - 30 abris, 5 piscines.
Image

Voici la liste des 30 abris avec les particularités de certains.

- Abris n°1 et N°2.
Image

- Abri n°1. En ruine, seuls les murs sont encore debout.
Image

- Abri n°2.
Image

Image

- Abri n°3. Le quai et l'escalier sont en ruines.
Image

- Abri n°4.
Image

- Abri n°5.
Image

- Abri n°6.
Image

- Abri n°7.
Image

- Abri n°8.
Image

- Abri n°9.
Image

- Abri n°10.
Image

- Abri n°11.
Image

- Abri n°12.
Image

- Abri n°13.
Image

- Abri n°14.
Image

- Abri n°15.
Image

- Abri n°16.
Image

- Abris n°17 et n°18.
Image

- Abri n°17. Détruit en partie.
Image

Image

- Abri n°18. Façades avant et arrière en partie détruitent.
Image

Image

- Abri n°19. Construit près d'un petit pavillon de chasse, cet abri a été modifié par l'adjonction d'une grande cheminée, ces alvéoles ont été comblées et des supports d'étagères ont été fixés aux murs.
Image

Image

Image

- Abri n°20.
Image

- Abri n°21.
Image

- Abri n°22.
Image

- Abri n°23.
Image

- Abri n°24.
Image

Image

- Abri n°25.
Image

- Abri n°26.
Image

- Abri n°27.
Image

- Abri n°28. Fermé et réutilisé.
Image

Image

Image

- Abri n°29.
Image

- Abri n°30. En partie détruit.
Image


- Piscine n°1.
Image

Image

-Piscine n°2.
Image

Image

-Piscine n°3.
Image

Image

- Piscine n°4.
Image

- Piscine n°5.
Image

_________________
Amicalement.

Cédric.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. mai 14, 2010 14:05 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 21:28 pm
Messages : 3373
Merci beaucoup Cédric pour ce long et passionnant reportage.

Comme quoi pour les amateurs Beauvaisiens du Tillé, il y a du boulot : entre les multiples construction, les unités présentes, ... Bon courage.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. mai 14, 2010 14:37 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. janv. 25, 2010 21:42 pm
Messages : 135
Oui vraiment très instructif. Bravo pour les plans et les photos. :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. mai 14, 2010 15:48 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:35 pm
Messages : 1925
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Je ne trouve pas très pratique le stockage interne des bombes et les alvéoles me semblent très petites. Tu as une idée des dimensions?
y a-t-il de trace d'installations de manutention au plafond?
Stockage obus de Flak plus probable.

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. mai 14, 2010 16:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. avr. 26, 2008 18:28 pm
Messages : 399
Localisation : Calvados.
Les alvéoles font un bon metre de profondeur.

Je dirais que les plus petites bombes ainsi que les caisses de balles étaient placées dans les alvéoles et que les plus grosses bombes étaient stockés dans la salle (une fois les alvéoles refermées). Les plus grosses bombes étaient peut etre meme laissées sur leurs chariots de transport pour les charger ou décharger plus facilement (les entrées sont plutot larges). Il n'y a aucun crochet ou fixation au plafond et le sol de certains abris est enfoncé par endroit ce qui prouve que la couche de béton n'est pas très importante et ça laisse à penser qu'il ne pouvait pas y avoir de grosses bombes stockées. Je ne suis pas un spécialiste de l'aviation mais il me semble que le Ju 88a est la version de base de cet avion et qu'il avait une capacité d'emport plutot faible.

_________________
Amicalement.



Cédric.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. mai 14, 2010 19:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. nov. 06, 2008 19:25 pm
Messages : 568
.


Dernière édition par olivier le jeu. févr. 11, 2016 23:18 pm, édité 2 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. mai 16, 2010 9:08 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. avr. 26, 2008 18:28 pm
Messages : 399
Localisation : Calvados.
bonjour à tous,

Pour information, près de l'aérodrome de Carpiquet (près de Caen) il y a un dépot assez semblable mais comportant bien moins d'abris.

_________________
Amicalement.



Cédric.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. mai 17, 2010 15:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. avr. 01, 2009 15:25 pm
Messages : 569
Localisation : Beauvais
bonjour à tous,
bravo,c'est tellement bien fait que Cédric mériterai de devenir un Isarien !
cordialement
f.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. mai 17, 2010 17:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. avr. 26, 2008 18:28 pm
Messages : 399
Localisation : Calvados.
Bonjour et merci beaucoup Caster. :D

_________________
Amicalement.



Cédric.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. mai 18, 2010 6:00 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. avr. 01, 2009 15:25 pm
Messages : 569
Localisation : Beauvais
Higgins:"il me semble que le Ju 88a est la version de base de cet avion et qu'il avait une capacité d'emport plutôt faible."

bonjour à tous,
JU88a=500kg interne+1000kg+500kg sous chaque aile maxi
f.
_________________


Dernière édition par caster le sam. mai 22, 2010 9:39 am, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. mai 22, 2010 9:29 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. avr. 26, 2008 18:28 pm
Messages : 399
Localisation : Calvados.
Bonjour à tous,

On m'a signalé la présence d'un autre dépot dans la foret de Saint-Quentin, quelqu'un peut il me confirmer cette info ? Merci.

_________________
Amicalement.



Cédric.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. juin 28, 2010 11:34 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. avr. 01, 2009 15:25 pm
Messages : 569
Localisation : Beauvais
bonjour à tous,
je vous propose quelques clichés de la "'collection été" de ces abris dont les dimensions intérieures sont de 10 pas(mètres?) de profondeur sur 7 pas de largeur,aucune trace de fixation pour palans ou autre au plafond.
pour la piscine n°1 avec l'abri 4 au second plan, la longueur est de 10 pas(mètres)
sur 6 pas de largeur pour une profondeur que j'estime à 3 mètres environ
-abri n° 2 selon la nomenclature "higgins",face arrière,la hauteur est due à la dénivellation importante du terrain,nulle trace d'ouverture en partie inférieure(la moitié de la hauteur totale environ)Image
abri 1 face avant:Image
abri n°1 plus de plafond, est ce un hasard mais cet abri ainsi que le n°4,relativement facile d'accès sont ceux qui ont souffert le plus...
Image
piscine n°1(en raison de la chaleur accablante j'espérai quelques baigneuses au bord de cette piscine n°1 mais je n'ai rien vu,étaient elles à l'ombre dans l'abri n°4 ?)
Image
l'épaisseur des murs assez conséquente,60/70cm:Image



Uploaded with ImageShack.us


Dernière édition par caster le dim. juil. 17, 2011 7:00 am, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. oct. 29, 2010 15:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. avr. 01, 2009 15:25 pm
Messages : 569
Localisation : Beauvais
bonjour à tous,
un cliché du toit 100% béton de l'abri n°28 pris cet été(cheminée non d'époque):Image


Dernière édition par caster le ven. oct. 29, 2010 17:19 pm, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. oct. 29, 2010 16:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. oct. 18, 2007 19:03 pm
Messages : 112
Localisation : anciennement Beauvais , maintenant Loiret 45
Tiens , j'avais raté ce fabuleux reportage :oops:

Merci pour les photos , à quand un plan d'ensemble de toutes ces installations réparties sur des kilomètres carrés ?

Bravo aux enquêteurs.

_________________
Le site sur le Loiret entre 1939 et 1945

http://loiret3945.forumgratuit.org/forum


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. févr. 21, 2011 16:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. avr. 26, 2008 18:28 pm
Messages : 399
Localisation : Calvados.
Bonjour à tous,

Cette photo montre l'aspect du dépot pendant la guerre. La voie ferrée et les abris sont parfaitement bien camouflés sous les filets. Photo à comparer avec la premièe du post.
Image

_________________
Amicalement.



Cédric.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org