Bonjour ,Bravo
, hélas pas de photo d'époque(d'origine Allemande), mais il y reste des zones d'ombres, sur place on trouve 2 groupes de 3 blocs avec intervalles d'environ 50m et ces 2 groupes sont espacés de 105m environ , est-ce par rapport aux mensurations des wagons, comme les portiques sont fixes?
Le convoi devait être fractionné pour le déchargement?
Sur certains blocs visibles on rencontre des blocs au raz du sol accolé mesurant les mêmes cotes, quels sont leurs utilités?
Je joins une photo aérienne (droit réservé) avec des annotations, j'essaie d'y expliquer ma théorie, en rouge le trajet aller des camions de la carrière aux wagons. La route D92 était à l'époque interdite aux civils. Dans le cas d'un chargement depuis les carriéres aux wagons , le trajet était inversé. Une palissade cachait la manoeuvre.
Des carrés jaune reperés A,B,C,D représente ces fameux blocs, supportant les portiques. ( pour ma part jai reperé 6 rangées de blocs incomplet, A,B, C, D, E et F).
Une voie venant du triage du Petit-Thérain était doublé sur la zone de transfert d'une route bétonnée de 5m de large environ (utilisable pour 2 camions de front, un camion ne peut transporter qu'un V1 et dans chaque Wagon il y en avait trois).
Bon si vous avez des réponses, je suis preneur, le débat est ouvert
D'autres photos de nos jours afin de comprendre cette affaire:
vue de la route bétonnée, direction les carrières, la voie ferrée se tenait à gauche, a noter la bordure de la route 13cm de haut sur 20cm de large (guide pour camion?).
Reste d'une traverse en bois:
Utilité de ces doubles blocs?
Bloc caché dans la végétation, non visible de la route.
Amicalement jph