Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 10:20 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. oct. 23, 2013 17:59 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonsoir,
Dans le dernier numéro de GBM (n° 106) un article sur "Après la percée la course à la Somme" Texte et cartographie Éric Denis. L'intérêt réside dans la suite de cartes au jour le jour entre le 16 mai et le 21 mai 1940 avec les positions quotidiennes des unités françaises et allemandes ; en tout 6 cartes qui montrent la progression des Panzer-Divisions dans le dispositif français.
Pièce jointe :
GBM106.jpg
GBM106.jpg [ 53.79 Kio | Consulté 2053 fois ]

Cordialement
Éric Abadie


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 23, 2013 18:05 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Référence ajoutée à la biblio

A+


Haut
   
MessagePublié : dim. avr. 25, 2021 22:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. avr. 22, 2021 21:13 pm
Messages : 2
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et franchement je suis super content. Les articles fourmillent de détails qui m'impressionnent tant par leur qualité et leur justesse d'analyse. Identifier des éléments de divisions ou d'unités dans le contexte historique de l'époque n'est pas une chose aisée. Je suis retraité et je retrace le parcours de mon aïeul dont j'ignore beaucoup de chose. C'est pourquoi je soumets à la perspicacité et la sagacité des modérateurs l'objet de ma question:

Mon grand-père qui était affecté au 3e génie à Arras, en subsistance au 12 régional, square du réduit à Lille, a été fait prisonnier de guerre dans le village de Nempont-Saint-Firmin situé dans le département du Pas de Calais le 21 mai 1940. En attendant de faire mes recherches à Vincennes pour étudier le journal de marche du 3e régiment de génie et d'autre documents, j'essaye de comprendre comment et par qui il a été fait prisonnier.

Le 24 octobre 2009, monsieur Eric Abadie a gentiment informé les membres du forum de la sortie du dernier numéro de GBM (n° 106) comprenant l'article "Après la percée la course à la Somme" dans lequel l'auteur explique la progression des Panzer-Divisions dans le dispositif français, avec 6 cartes à l'appui, numéro introuvable sur internet. Y aurait-il la possibilité d'avoir connaissance de cet article et des cartes qui me permettrait de bien situer cette journée. En attendant de vous lire, je continue à "dévorer" les publications du forum.

Bien cordialement.


Haut
   
MessagePublié : lun. avr. 26, 2021 9:32 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonjour Marco08

Le numéro 106 de GBM est actuellement en vente sur un site de vente bien connu (voir le lien si dessous :

https://www.ebay.fr/itm/224435330621?ha ... Swoutgga3r


Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : mer. avr. 28, 2021 15:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. avr. 22, 2021 21:13 pm
Messages : 2
Merci Eric,

Le numéro 106 de GBM est bien en vente mais en enchère, il reste 4 jours. Je suis ça de près.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.397s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.53 Mio | GZIP: Off ]