Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 11:53 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : dim. sept. 18, 2011 11:26 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 16, 2011 20:42 pm
Messages : 16
Localisation : Lille (Nord)
Bonjour,

Dans le cadre de mes recherches, j'ai trouvé des éléments concernant la Somme et plus particulièrement des crimes de guerre perpétrés dans le département.

Il s'agissait d'enquêtes du SRPJ de Lille (police régionale couvrant la Picardie, après la guerre, je ne crois pas que ce soit encore le cas aujourd'hui) qui travaillaient en étroite collaboration avec le juge d'instruction et le bureau des crimes de guerre basé à Paris. J'y ai trouvé de nombreux témoignages et des éléments sur la Sipo-SD d'Amiens. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai l'accompagner aux ADN (Archives dép. du Nord) car j'ai une dérogation pour ces documents. Je serais heureux de les faire découvrir à un passionné de son département.

Je n'ai pas encore trouvé l'équivalent pour l'Oise et l'Aisne, mais je ne désespère pas. Ca doit aussi y être mais où ? C'est le mystère pour l'instant.

Juste une question, quelqu'un connaît-il le prénom du chef de poste d'Amiens, le nommé Einfeld ?

Merci et à bientôt,

Greg


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. sept. 28, 2011 20:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7043
Localisation : Somme
Bonsoir,
Principales personnalités de la Sipo S.D. d'Amiens :
Heinfeld terrible commissaire spécialement formé en 1935 pour opérer cinq ans plus tard en Hollande mais qui - bizarrerie de l'administration - a été affecté à Amiens ;
Herr Doktor Hienicke, son adjoint, au crâne rasé et aux yeux vicieux derrière ses lunettes cerclées d'or ;
le sinistre Braumann et sa secrétaire-interprète, Lucienne Daine.
[sources : Jacques Béal & R.J. Glaudel]
D'après Béal, une antenne de la Sicherheitspolizei sera ouverte en janvier 1943 au 32, boulevard d'Alsace à Amiens.

Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Eric
MessagePublié : jeu. sept. 29, 2011 13:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 16, 2011 20:42 pm
Messages : 16
Localisation : Lille (Nord)
Bonjour Eric,

Merci pour ces précisions. Je dois normalement me rendre à Amiens prochainement. Je te ferai savoir quand je m'y rends, afin que nous puissions éventuellement nous rencontrer, si ça te dis.

J'espère trouver des archives intéressantes bien que je ne pense trouver que des éléments concernant la préfecture de la Somme. Mais au moins, cela fera quelques informations.

A bientôt,

Grégory Célerse


Haut
   
MessagePublié : mer. déc. 31, 2014 17:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. juin 29, 2013 14:05 pm
Messages : 222
Bonjour Greg,

Depuis le temps, votre bouquin est sorti et je viens de le découvrir.

Je suis abbevillois et je suis effectivement intéressé par les archives détenues à Lille concernant quelques exactions régionales auxquelles je m'intéresse...

J'ai pu obtenir certains dossiers aux archives militaires du BLANC (36). Mais on y retrouve pas toutes celles que je veux suivre. Je pense également que certains dossiers sont communs au BLANC et aux AD de LILLE.

Je vois que vous avez retracé la SD abbevilloise (HAMBRECHT, WENZEL et le fameux KRAUSS sans oublier GARCHA, PHILIPPE et GONDA...). Je les ai tous cité dans mes dossiers...
J'aurais besoin d'échanger à ce sujet avec vous (sur MP éventuellement) .

Quand vous voulez... En attendant votre contact, je vous souhaite un bon réveillon...

Emmanuel


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 83 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.387s | Queries: 23 | Peak Memory Usage: 25.33 Mio | GZIP: Off ]