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MessagePublié : mar. mai 25, 2010 17:44 pm 
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Bonsoir à tous,

L’aérodrome de Rosières/Méharicourt fut mis en chantier par les Anglais à partir d’octobre 1939. Les 18 & 57 Squadrons de la R.A.F., après avoir séjourné du 24 septembre à la mi-octobre 1939 sur le terrain de Roye/Amy, prennent possession de celui de Rosières-en-Santerre le 18 octobre suivant. Sur une superficie totale de 667 ha, tout l'aménagement reste à faire. C'est ce à quoi les Anglais vont s'attaquer au cours de la "drôle de guerre". Ils ne se doutaient pas alors que leur travail servirait après eux aux Allemands et que ceux-ci s’envoleraient notamment de cet endroit pour aller bombarder l'Angleterre au cours de l'été 1940.
Trois pistes vont être créées :
1) première piste de 1630 m de longueur sur 50 m de large ;
2) deuxième piste de 1650 m de longueur sur 50 m de large ;
3) troisième piste de 1620 m de longueur sur 50 m de large.
Pièce jointe :
Aérodrome Rosières Méharicourt 2.jpg
Aérodrome Rosières Méharicourt 2.jpg [ 79.55 Kio | Consulté 4724 fois ]

Les deux premières en X se situeront entre Méharicourt et Maucourt. Quant à la troisième, plus au nord, elle sera installée parallèlement aux voies ferrées de la ligne d'Amiens à Tergnier, vers Lihons.
Les Britanniques quitteront ce terrain d'aviation le 17 mai 1940 devant la menace des troupes allemandes pour se replier sur celui de Poix.
Sur les pertes humaines de ces squadrons voir :
http://www.epibreren.com/ww2/raf/57_squadron.html#2205


Cordialement
Eric


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MessagePublié : sam. mai 29, 2010 18:27 pm 
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Bonsoir

Deux photos du I.SKG 10 en février 1944

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Image

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MessagePublié : sam. mai 29, 2010 20:29 pm 
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Bonsoir Marc,
Superbes photographies du I./SKG 10. J.B. Frappé -(La Luftwaffe en France, Tome 2, p. 152) indique que "les chasseurs-bombardiers du I./SKG 10, cantonnent à Rosières en 1943 et jusqu'en mai 1944. Le groupe est doté en partie de Focke Wulfs 190 G-8. L'unité porte sur le fuselage à côté de la croix un petit chiffre blanc, "petit numéro X blanc", typique de cette unité."
Vers le 19 août 1943 (je crois), Pierre Clostermann fait mention des "60 Focke-Wulfs de Rosières-en-Santerre" au cours d'une mission qu'il doit effectuer sur la Picardie. (P. Clostermann - Le Grand Cirque, Flammarion Editeur, 1948, p. 27)

Cordialement
Eric

voir :
http://www.cieldegloire.com/skg_010.php


Dernière édition par ae80 le sam. mai 29, 2010 21:27 pm, édité 2 fois.

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MessagePublié : sam. mai 29, 2010 20:55 pm 
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Bonsoir

L'appareil appartient à la 1. Staffel et voici les noms des aviateurs :

Image

1 sur 2 n'a pas survécu...

A+


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MessagePublié : sam. mai 29, 2010 20:59 pm 
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Bonsoir

Voici le marquage décrit par Eric, photographie certainement prise à Rosières et pilote tué le 12 juin 1944

Image

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MessagePublié : sam. mai 29, 2010 21:09 pm 
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Le Kampfgeschwader 1 (K.G. 1) – Escadre de Bombardiers – prend ses quartiers sur des aérodromes de l’est du département de la Somme dès fin juin/juillet 1940.
La bataille de France achevée les préparations de la bataille d’Angleterre commencent aussitôt.
Le 13 août 1940, la répartition géographique des différents groupes qui composent cette unité équipée de Heinkel 111H est la suivante :

Bases Groupe Type d’appareil
Amiens/Glisy •Stab KG 1 He 111H
Montdidier •I./KG 1 He 111H
(également Clairmont) •II./KG 1 He 111H
(également Nijmegen[Nimègue])
Rosières en Santerre •III./KG 1 He 111H

Au cours du deuxième semestre 1940 et du premier semestre 1941 le KG 1 va occuper ces terrains d’aviation avec des implantations diverses suivant le déroulement des opérations.
L'aérodrome de Rosières/Méharicourt accueille ainsi :

1940
13 août

Rosières III./KG 1
septembre
Rosières Stab KG 1 & III./KG 1
octobre
Rosières Stab KG & I./KG 1
novembre
Rosières Stab KG 1
décembre
Rosières Stab KG 1

1941
mars à juin

Rosières II./KG 1
fin juin 1941
Départ du KG 1 pour le front de l’Est
Outre les Heinkel HE 111 le KG 1 est également équipé de Dorniers DO 17 (pour le III./KG 1 ???)
N.B. : Cette répartition est à prendre avec réserve. Elle mérite sûrement des ajustements

Bonne soirée
Eric


Dernière édition par ae80 le sam. mai 29, 2010 22:14 pm, édité 1 fois.

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MessagePublié : sam. mai 29, 2010 21:33 pm 
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Pour ma part , j'ai trouvé

• Stab : de septembre 1940 à juin 1941 sur Amiens-Glisy (He 111H)

• I./KG 1 : de juin 1940 à janvier 1941 sur Montdidier (He 111H)
puis de janvier 1941 au 24 mars 1941 sur Amiens-Glisy (He 111H)

•II./KG 1 : de juin 1940 à novemebre 1940 sur Rosieres-en-Santerre (He 111H)
puis de mars 1941 à août 1941 à nouveau sur Rosieres-en-Santerre (mais avec Ju 88A)

•III./KG 1 : de juin 1940 à septembre 1940 sur Rosieres-en-Santerre (He 111H)
puis d'octobre 1940 à mars 1941 sur Bapaume-Grevillers (mais avec Ju 88A)
et de mars 1941 à juin 1941 sur Amy (Ju 88A)

(source : http://www.ww2.dk/air/kampf/kg1.htm )

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MessagePublié : sam. mai 29, 2010 21:41 pm 
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Bonsoir

Visite de Sperrle à Rosières début juin 1944. En face de lui le commandant du I. /SKG 10, le Major Kurt Dahlmann.

Image

et voici un portrait de notre homme :

Image

A+


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MessagePublié : sam. mai 29, 2010 22:11 pm 
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Bonsoir

Dahlmann était toujours vivant en octobre 2008 et vivait en Namibie où il a dirigé l'Allgemeine Zeitung.
J'étais tenté de chercher ses coordonnées et de me fendre d'une petite lettre mais ses activités pro-apartheid et une position quazi néo-nazie m'ont découragé. Tant pis...

A+


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MessagePublié : sam. mai 29, 2010 22:13 pm 
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D'après J.B. Frappé (La Luftwaffe face au débarquement allié, p. 252-257), le I./SKG 10 revient à Rosières-en-Santerre du 12 juin 1944 au 2 août 1944 ; le terrain de Dreux (où il était basé depuis le débarquement) ayant été la cible des chasseurs-bombardiers alliés le 11 juin.

Autre fait, dans la nuit du 3 au 4 mai 1944, le Ltn Starik I./SKG 10 descend au-dessus de Roye/Amy (vers 0 h 30) mais plus sûrement à la verticale de Montdidier l'un des quatre Lancasters qui furent perdus cette nuit-là lors d'un raid sur l'aérodrome de Montdidier/Fignières.

Bonne soirée
Eric


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MessagePublié : sam. mai 29, 2010 22:33 pm 
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Marc Pilot a écrit :
Bonsoir

et voici un portrait de notre homme :

Image

A+


Kurt Dahlmann en 2008
Image

[source : http://www.az.com.na/lokales/von-90-jah ... .64426.php]

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MessagePublié : dim. mai 30, 2010 10:08 am 
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Bonjour à tous,
Il semble que, entre les séjours des KG 1 (juin/juillet 40 - juin 41) et SKG 10 (été 43 - été 44), le III./KG 6 ait stationné à Rosières-en-Santerre de novembre 1942 à février 1943.
Voir :
http://www.feldgrau.com/KG6.htm
Jean Bernard Frappé (in La Luftwaffe attaque à l'Ouest - France 1939-1942, p. 78) donne la date de "création du KG 6 en août 1942, qui regroupera alors trois groupes de Junkers, les I./ KG 77, KGr. 106 et III./ LG 1 jusqu'alors indépendants, mettra la touche finale à cette reprise de la guerre aérinne à l'Ouest."

Cordialement
Eric


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MessagePublié : jeu. juin 03, 2010 23:28 pm 
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Bonsoir

Concernant l'activité de cet aérodrome j'ai trouvé la mention du 21 Squadron de la RAF du 6 février au 17 avril 1945. Il était équipé de Mosquito.
Le 387th Bomb Group du 24 mai à novembre 1945 (B26)

A+


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MessagePublié : sam. juin 05, 2010 9:57 am 
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Localisation : Somme
Bonjour à tous, bonjour Marc,
L'aérodrome de Rosières-en-Santerre a effectivement accueilli le 387th Bomb Group comprenant les 556th "FW", 557th "KS", 558th "KX" et 559th "TQ" Bomb Squadrons à la fin du printemps 1945.
Il semble bien aussi que les Mosquitos de 21, 464 (R.A.A.F.) et 487 (RNZAF) Squadrons de la R.A.F. aient occupé les lieux de février à avril 1945. Les mêmes qui avaient participé au bombardement de la prison d'Amiens.
Cordialement
Eric


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MessagePublié : sam. juin 05, 2010 12:23 pm 
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Bonjour

A complèter et organiser tout ça :P

un atterissage très moyen

http://www.wisdomwingsandwar.com/?page= ... title.html

et quelques infos sur la vie à la base

http://www.robertpeel.eu/bone.htm

A+


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