Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 17:21 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié : ven. août 21, 2015 18:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Les Allemands qui occupent le village de Saint-Gobain ont établi dans la forêt un important dépôt d’essence permettant le ravitaillement de leurs proches aérodromes. Le « chemin des bœufs » qui y mène est interdit à toute la population. Des sentinelles veillent pour empêcher toute incursion.
La Résistance locale a depuis déjà longtemps signalé cet endroit stratégique pour l’occupant. Les Alliés en ont maintenant connaissance. Depuis le Débarquement l’avance des Libérateurs est rapide. Au sud, ils vont passer la Marne. Il faut donc détruire ce dépôt d’essence pour gêner les mouvements des forces nazies.
Un raid aérien est prévu depuis l’Angleterre. La date choisie est le 26 août 1944.
Ce sont 89 bombardiers américains « Marauder » qui le matin de ce jour vont se diriger vers le paisible village de Saint-Gobain.
Sur la base aérienne anglaise de Stanstead décolleront 27 bombardiers Martin B-26 « Marauder » du 344th Bombardement de la 9e Air Force américaine.
Ils seront rejoints au-dessus de la Normandie par 28 autres « Marauder » du 349th et 34 avions du 387th. Ces bombardiers seront escortés par 11 chasseurs P-38 « Lightning » du 367th Fighter Group et 34 P-47 « Thunderbolt » du 404th Fighter Group.
Destination Saint-Gobain pour y larguer leurs 123 tonnes de bombes.

Pendant ce temps, tout est calme à Saint-Gobain. Personne ne peut se douter de ce qui va bientôt arriver, même si la veille, des hauteurs du village, les habitants ont pu assister à un terrible mais fantastique combat aérien au-dessus de Tergnier entre les avions P-38 « Lightning » et les Focke-Wulf 190.
Ce samedi, en fin de matinée, se prépare le mariage de Marie San Martin et de Paul Glück. Le curé Schariri a accueilli les futurs mariés et leurs invités dans l’église.
Il est midi. La cérémonie va se terminer.
A l’extérieur le bruit des avions commence à se fait entendre. Chacun sent bien que l’aviation n’arrive pas de la même direction que d’habitude. Une angoisse sourde commence à se faire ressentir.

Saint-Gobain - Association historique

Les trappes des bombardiers sont ouvertes. L’ordre est donné du largage. Les premières bombes tombent au niveau du Sanatorium. Une femme de 40 ans et un jeune homme de 20 ans sont les premières victimes. Jules Caurier qui se rend avec le corbillard pour chercher un mort au Sanatorium est lui aussi atteint avec son cheval par une bombe au « Gros-Grès ».
Le dépôt d’essence est touché. Il est en flammes. La forêt explose. Une fumée noire s’en échappe.
Au village la panique s’installe. Les invités du mariage s’enfuient de l’église et cherchent à se protéger le plus vite possible : caves, carrières, ou tout simplement s’abriter contre le mur d’une maison.
Les chapelets de bombes vont suivre leur itinéraire et frapper le parvis de l’église, la rue de Montevideo et prendre dans l’enfilade la rue Delloye.
Le bruit des explosions et des destructions est terrifiant.
Des bombes tombent sur le parvis de l’église : Camille Jacquemin et Ginette Ducoulombier sont blessés.
D’autres bombes seront plus meurtrières. Octave Dhiver a le temps de mettre à l’abri son fils, sa belle-fille et ses petits-enfants mais il est atteint par une bombe avant d’avoir pu lui-même se mettre à l’abri. Madame Potart est aussi tuée à ce moment-là. Fortuné Brajon, 60 ans est tué devant l’épicerie Ratez ; Simone Rohart, une enfant de 12 ans est grièvement blessée et décède l’après-midi à l’hôpital de Chauny.
Mais dans toute cette horreur, un « miracle » se produit. Rue Delloye, Madame Ginette Ségard pousse le landau dans lequel se trouvent deux bébés, deux jumeaux : Christian et Bernadette, enfants de Madame Barbier. Quand les bombes tombent rue Delloye et à la Terrière, Madame Ségard est projetée par le souffle des bombes. Elle a lâché le landau. La stupeur passée, on s’aperçoit qu’il y a un trou dans le bitume sous le landau. On croit les enfants morts. Mais non, un bébé pleure. Une bombe, lâchée à 1600 mètres, a traversé le landau, juste entre les jumeaux, s’est enroulée dans la couverture, pour s’écraser dans le sol sans exploser.

Six minutes plus tard arrive une nouvelle vague d’avions qui bombardent à nouveau le dépôt d’essence. Cette fois, le village est épargné.Il est midi et demi.
Les tués sont regroupés dans la crypte de l’église tandis que les blessés sont soignés sur place ou emmenés à l’hôpital de Chauny.

Quelques jours plus tard la population gobanaise pourra à nouveau reprendre goût à la vie. Quelques jours après ce terrible bombardement, les troupes américaines de la 1ère Armée libèrent le village.

Liste des tués du bombardement
– Eugène Caurier, 72 ans, né à Saint-Gobain, le 5 mai 1872 (Mort pour la France)
– Émile Cornec, 22 ans, né à Fontaine-Notre-Dame, le 25 janvier 1922 (Mort pour la France)
– Fortuné Brajon, 60 ans, né à Saint-Etienne-du-Valdonnez (Lozère), le 27 janvier 1894 (Mort pour la France)
– Léontine Potart, née Hercej, 57 ans, née à Barisis-aux-Bois, le 24 mars 1897 (Mort pour la France)
– Octave Dhiver, 69 ans, né à Nouvion-Catillon, le 4 avril 1875 (Mort pour la France)
– Marie-Josèphe Molien, 40 ans, née à Basse-Terre (Guadeloupe), le 5 mars 1904 (Mort pour la France)
– Simone Rohart, 12 ans, née à Saint-Gobain, le 27 août 1931 (Mort pour la France)


cordialement


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.475s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.13 Mio | GZIP: Off ]