Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 1:23 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : ven. févr. 13, 2015 12:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. mars 15, 2012 4:21 am
Messages : 374
Le mystère du corps du soldat à Nestlé est peut-être levé

ÉTREUX (02). L’ancien maire de la commune, Eugène Mouton, a été témoin d’une scène clé entre les résistants et les Allemands, sur place en 1944.

Mercredi dernier, alors que des travaux de terrassement avaient lieu dans l’enceinte de l’entreprise Nestlé, un ouvrier d’une entreprise intervenante découvrait des ossements humains, et d’après les effets personnels retrouvés sur place, il s’agissait d’un soldat allemand.

Suite à cette découverte, une unité d’investigation de la gendarmerie nationale s’était rendue sur place pour déterminer l’identité de ce soldat et les circonstances de son décès.

Un témoignage de dernière minute peut apporter quelques éclaircissements sur les circonstances de ce décès, il s’agit de celui d’Eugène Mouton, maire honoraire d’Étreux. « En lisant dans la presse cette découverte, j’ai immédiatement fait le rapprochement avec un événement dont j’ai été le témoin oculaire le premier septembre 1944, la veille du massacre du Gard d’Étreux. J’habitais entre les usines Materne et Nestlé dans la voie qui, depuis la gare, menait à cette entreprise. Curieux comme tout gamin de 19 ans, je me trouvais sur la place de la Gare à deux pas de chez moi, le 1er septembre à midi. En fin d’après-midi, des voitures de liaison allemandes passaient fréquemment et à toute allure par le passage à niveau de Boué en direction d’Etreux. » Voilà pour le contexte.

Il poursuit : « Un groupe de résistants, vraisemblablement abrités dans la forêt toute proche avait repéré ce manège et est venu se poster derrière le café Hauet (l’actuel café des sports). Passa alors une première voiture allemande qui s’est retrouvée sous le feu des résistants mais a continué sa route, puis deux minutes plus tard a surgi, en venant du même sens, un second véhicule allemand. Les tirs des résistants ont repris à nouveau et la voiture s’est immobilisée sur le passage à niveau, le conducteur effondré sur le volant. Deux autres soldats se sont extirpés de la voiture et se sont enfuis vers la forêt, poursuivis par de nouvelles rafales. Ils ont été retrouvés morts quelques centaines de mètres plus loin, dans les buissons, trois ou quatre jours plus tard. »

Une infirmière aussitôt à son chevet

Le récit continue : « Quant au chauffeur grièvement blessé, des témoins dont je faisais partie, se sont portés à son secours, l’ont extrait du véhicule, installé sur une brouette pour l’emmener à l’infirmerie de l’usine Nestlé. Prévenue, l’infirmière, Mademoiselle Dagneaux, s’est aussitôt rendue à la rencontre du blessé mais n’a pu que constater son décès. Une balle lui avait traversé le cou de part en part, laissant un trou béant. Il a néanmoins été transporté jusqu’à l’usine. » On en arrive donc à la conclusion : « Le lendemain matin, il a été enterré vite fait derrière l’usine Nestlé. Je n’avais pas à me mêler de cette affaire mais je n’ai jamais compris pourquoi il ne fut pas exhumé un peu plus tard dans une sépulture plus digne. Les témoins directs de la mise en terre de ce soldat sont restés muets. Je pense, sans aucun doute, que les ossements retrouvés sont les siens ».

Pour la gendarmerie, il s’agit bien du cadavre un soldat, qui pourrait effectivement dater de la Seconde guerre mondiale. Plus de 70 ans après, le cadavre a peut-être livré ses secrets…

L'union-L'Ardennais

http://m.lunion.com/region/le-mystere-d ... b26n489006


Haut
   
MessagePublié : ven. févr. 13, 2015 13:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 16, 2011 18:07 pm
Messages : 170
Localisation : Villers Hélon, Aisne, France
Bonjour
gizmo02 a écrit :
Je n’avais pas à me mêler de cette affaire mais je n’ai jamais compris pourquoi il ne fut pas exhumé un peu plus tard dans une sépulture plus digne.

Si mr Mouton fut le maire même si ce n’était qu'honoraire et même s'il n'avait pas été maire, ayant connaissance de l’histoire pourquoi n'a t-il fait aucune démarche pour exhumé le soldat ?

_________________
Cordialement Mathieu


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.367s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.33 Mio | GZIP: Off ]