Nous sommes actuellement le mar. avr. 16, 2024 6:16 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2
Auteur Message
MessagePublié : mar. déc. 30, 2014 13:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. déc. 28, 2014 11:05 am
Messages : 21
Donc, Messieurs (vous semblez une compagnie essentiellement masculine),
Si je me résume et en relisant l'historique et les posts :

•  à Laon, la FK 882 n'est toujours pas localisée à ma connaissance (à l'hôtel de préfecture, en même temps que la FK) ?

• à St-Quentin, sur lequel je travaille actuellement, quelqu'un sait il comment la banque Journel, 27 rue d’Isle, est devenue Feldkriegsgericht / Cour martiale ? Réquisition ?

Par avance, merci de vos lumières.
Bien cordialement, --Cécile


Haut
   
MessagePublié : mar. déc. 30, 2014 13:54 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
Pour Saint-Quentin, il faudrait pouvoir contacter Grégory Célerse. Je lui envoie un message.

Un sujet amorcé par Grégory : viewtopic.php?f=66&t=1524&hilit=quentin

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mar. déc. 30, 2014 13:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. déc. 28, 2014 11:05 am
Messages : 21
Frédéric Gondron a écrit :
Pour Saint-Quentin, il faudrait pouvoir contacter Grégory Célerse. Je lui envoie un message.


Un grand merci, Frédéric.

J'en profite pour affiner ma question concernant la banque Journel. J'ai deux numéros, le N° 23 et le 27.
La cour martiale serait d"existence tardive (avril 1944). Il y a une plaque commémorative apposée au mur, au n° 23 semble-t-il, qui parle de réquisition.

Amicalement, --Cécile


Haut
   
MessagePublié : mar. déc. 30, 2014 16:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. déc. 28, 2014 11:05 am
Messages : 21
Au cas où ma question n'aurait pas été posée dans le cadre du département de l'Aisne !

Bonjour à tous. Encore une question pointue. Que fait la HUV Administration des cantonnements de l'armée de terre ou Heeres Unterkunft Verwaltung à Sissonne, près de Laon ? 01-août-40 Jusqu'en sept. 1942, l’Intendance départementale procède à une mise en place d'employés civils allemands et locaux. Elle fournit la liste des ouvriers du bâtiment allemands et français, procède à une intervention des prisonniers de guerre. Jusqu'en 1943, elle fait travailler des employées françaises.

Donc, ce qu'elle fait, je crois le savoir. Mais savez-vous pour quelle raison la HUV est à Sissonne ? Et à quelle adresse peut-elle être ?

J'espère que vous pourrez m'aider à éclaircir cette question.
Bien cordialement, --Cécile


Haut
   
MessagePublié : mer. déc. 31, 2014 13:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 16, 2011 20:42 pm
Messages : 16
Localisation : Lille (Nord)
Bonjour à toutes et à tous

Alors en ce qui concerne Soissons, je n'ai pas grand chose, malheureusement. Laon non plus d'ailleurs. Mes recherches étant focalisés sur les services de Sipo-SD (aussi nommé populairement et un peu vite, Gestapo). Laon a eu un détachement de Sipo dépendant de Saint-Quentin au tout début de l'été 1942, rue du Cloître, dans la haute ville. Je n'ai pas trouvé de numéro précis par contre. Puis le siège a disparu au profit de Saint-Quentin. Des indicateurs français de ce service ont été envoyés à différents endroits (notamment à Hirson à une période) pour faire du renseignement. Mi-1944, un détachement s'est installé à Soissons. Des agents 'brûlés' par la Résistance (comme le fameux Jaspart ou aussi surnommé l'homme à la verrue). Je vais regarder dans mes archives, et dans ce que j'avais trouvé lors de ma venue dans les AD de l'Aisne. (mon mail [email protected])

Pour les autres services (Todt, Abwehr, Orst, Kreiskommandantur, prison), j'avoue que c'est plutôt flou.

Je pense que pour la Picardie, il faudrait faire un travail immense de dépouillement de procès de collaborateurs aux AD à Laon. Le soucis est que c'est un travail de fourmi. Là on y trouverait des quantités de renseignements et d'adresses. Mais c'est un travail de titan et il faut obtenir une dérogation.

Si quelqu'un est intéressé, je veux bien travailler de concert et mettre en commun sur un fichier excel par exemple, un Aisne occupé, avec toutes les adresses d'époques et les officiers, membres influent etc. Mais il me faut un correspondant sur place, étant à Lille.

Quelqu'un ? ;-)

En attendant, bonne année à toutes et à tous !!

Grégory Célerse
Lille


Haut
   
MessagePublié : mer. déc. 31, 2014 13:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. déc. 28, 2014 11:05 am
Messages : 21
nordoccupe a écrit :
Bonjour à toutes et à tous

Alors en ce qui concerne Soissons, je n'ai pas grand chose, malheureusement. Laon non plus d'ailleurs. Mes recherches étant focalisés sur les services de Sipo-SD (aussi nommé populairement et un peu vite, Gestapo). Laon a eu un détachement de Sipo dépendant de Saint-Quentin au tout début de l'été 1942, rue du Cloître, dans la haute ville. Je n'ai pas trouvé de numéro précis par contre. Puis le siège a disparu au profit de Saint-Quentin. Des indicateurs français de ce service ont été envoyés à différents endroits (notamment à Hirson à une période) pour faire du renseignement. Mi-1944, un détachement s'est installé à Soissons. Des agents 'brûlés' par la Résistance (comme le fameux Jaspart ou aussi surnommé l'homme à la verrue). Je vais regarder dans mes archives, et dans ce que j'avais trouvé lors de ma venue dans les AD de l'Aisne. (mon mail [email protected])

Pour les autres services (Todt, Abwehr, Orst, Kreiskommandantur, prison), j'avoue que c'est plutôt flou.

Je pense que pour la Picardie, il faudrait faire un travail immense de dépouillement de procès de collaborateurs aux AD à Laon. Le soucis est que c'est un travail de fourmi. Là on y trouverait des quantités de renseignements et d'adresses. Mais c'est un travail de titan et il faut obtenir une dérogation.

Si quelqu'un est intéressé, je veux bien travailler de concert et mettre en commun sur un fichier excel par exemple, un Aisne occupé, avec toutes les adresses d'époques et les officiers, membres influent etc. Mais il me faut un correspondant sur place, étant à Lille.

Quelqu'un ? ;-)

En attendant, bonne année à toutes et à tous !!

Grégory Célerse
Lille


Bonjour Grégory, Merci de cette réponse précise. S'il faut absolument aller aux AD à Laon, j'irai (d'autant que les dames qui s'en occupent sont particulièrement aimables et prêtes à aider, d'après la correspondance échangée et tous les plans de l'époque qu'elles m'ont adressés), simplement, j'ai visité plus de quarante AD en deux ans et mon éditeur me presse de commencer enfin ma rédaction (retard énorme), d'autant que j'habite Paris.

Donc si "quelqu'un" veut s'en charger, je le remercierai mille fois dans le bouquin et suis prête à mutualiser mon fichier Excel qui commence à se remplir également !

On reste en contact. Et ..euh, il n'est pas exclu que je vous fasse signe pour Lille, mais pas tout de suite (je procède par ordre alphabétique des départements).

J'en profite pour souhaiter également de bonnes fêtes à tous – et à vous en particulier, --Cécile D.


Haut
   
MessagePublié : mer. déc. 31, 2014 14:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. déc. 28, 2014 11:05 am
Messages : 21
Rebonjour Grégory,

La Sipo-SD rue du Cloître, ce ne peut-être qu'à l'ancien Hôtel-Dieu, à l'angle du parvis. Quatre niveaux, deux sous-sols, dont un semi-enterré.
Mais il faudrait en avoir confirmation.

Le bâtiment est classé MH (monument historique) en 1942, c'est le seul de la ville pendant cette période.

Alors, les Laonnois, alors, les Axonais, on compte sur vous ? --C.


Haut
   
MessagePublié : jeu. janv. 29, 2015 10:44 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2045
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Deux photos en vente actuellement de la Kommandantur de Saint-Quentin.

A+


Pièces jointes :
kdtr st q 2.JPG
kdtr st q 2.JPG [ 29.25 Kio | Consulté 3312 fois ]
kdtr st q 1.JPG
kdtr st q 1.JPG [ 34.04 Kio | Consulté 3312 fois ]
Haut
   
MessagePublié : jeu. janv. 29, 2015 11:12 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. déc. 28, 2014 11:05 am
Messages : 21
Merci beaucoup de ces photos. C'est bien l'hôtel de ville.

J'avais deux autres adresses de KDR à St-Quentin, mais pas celle-ci.

Bien amicalement, --Cécile


Haut
   
MessagePublié : mer. févr. 04, 2015 11:45 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2045
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Ce site permet de gagner pas mal de temps, il est certainement incomplet et imprécis mais c'est une bonne base de départ. Dommage que les photos soient tires de Streetview au lieu d'utiliser des clichés d'époque.

http://www.adresses-france-occupee.fr/

A+


Haut
   
MessagePublié : mer. févr. 04, 2015 11:50 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. déc. 28, 2014 11:05 am
Messages : 21
Marc Pilot a écrit :
Bonjour

Ce site permet de gagner pas mal de temps, il est certainement incomplet et imprécis mais c'est une bonne base de départ. Dommage que les photos soient tires de Streetview au lieu d'utiliser des clichés d'époque.

http://www.adresses-france-occupee.fr/

A+


Bonjour Marc, Merci. Je connais bien le site et son directeur, Stefan Martens, qui travaille à l'IHA. Je te confirme qu'il est un outil utile, mais à manier avec précaution, car il comporte un certain nombre d'erreurs. Je peux te donner des exemples précis, que m'ont confirmé des camarades du site Forum 1939-1945, Le Monde en guerre, et que tu trouveras. Mais merci tout de même ! --C.


Haut
   
MessagePublié : mer. févr. 04, 2015 14:52 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
CE genre de site/carte est très bien ... le problème c'est le recoupement des infos ... quand il manque de sources authentiques et fiables. Mais c'est un super outil. Après oui des erreurs et des manques (surtout) il y en a... mais quel travail de fourmis ...

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent 1 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.363s | Queries: 26 | Peak Memory Usage: 25.64 Mio | GZIP: Off ]