Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 9:15 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nouvel espace
MessagePublié : lun. mars 24, 2008 21:02 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. nov. 17, 2007 21:30 pm
Messages : 93
Localisation : NORD
Bonjour à tous,

Un grand merci à fred pour la création de ce nouvel espace consacré à ces deux armes, ancétres du missile de croisière et de la fusée intercontinentale.

Picardie, Oise, deux régions couvertes par le déploiement de ces armes. La première pour les sites de tir tandis que la seconde abritait plus les sites de stockage necessaire aux approvisionnements de unités déployées.

Bien sur, à contrario du V1, aucun V2 ne sera mis en service opérationnel sur ces régions mais on retrouve quand même tout un dispositif prévu et en voie d'achévement au moment de la Libération.

Cette rubrique nous permettra d'échanger et d'apprendre ensemble l'histoire de ces installations.

Un autre théme pourra aussi être abordé, celui des chutes de V1 sur les communes de ces départements qui causèrent ainsi de nombreuses victimes et dégâts matériels. Ces V1 provenaient de mauvais lancements et pouvaient ainsi modifier leur trajectoire pour s'écraser trés loin de leurs cibles initiales.
Sur l'ensemble de ces impacts, certains ne peuvent pas être attribué à cette première arme Allemande mais concerne la seconde , la fusée V2 dont plusieurs exemplaires furent tirés sur la ville de Paris ainsi que sur plusieurs villes du Nord de la France. Cette arme, d'une technologie plus évolué que le V1, pouvait aussi ''s'égarer'' et rater sa cible. C'est ainsi que quelques uns sont tombés en Picardie et dans l'Oise.

L'identification entre ces deux armes peut être possible en comparant les horaires de tir et celui de l'impact puis en analysant les rapports des services de Gendarmerie ou de la Préfecture. Si certains impacts dans le Nord de la France sont identifiés, d'autres tirs de V2 restent ''inconnus'' n'ayant pu retrouver de rapports descriptifs sur le département.

Poursuivre cette recherche comparative sur l'Oise et la Picardie peut permettre de completer l'étude de cette dernière offensive d'un Reich agonisant.

Alors, souhaitons nous de bons ''post'' sur ce forum, je m'efforcerai d'y apporter ma contribution selon mon emploi du temps !

Laurent BAILLEUL
http://www.SitesV1du-nord-de-la-france.com


Haut
   
 Sujet du message : Re: Nouvel espace
MessagePublié : lun. mars 24, 2008 21:19 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
BAILLEUL a écrit :
Bonjour à tous,
....Alors, souhaitons nous de bons ''post'' sur ce forum, je m'efforcerai d'y apporter ma contribution selon mon emploi du temps !

Laurent BAILLEUL
http://www.SitesV1du-nord-de-la-france.com


Merci à toi de mettre à disposition ton savoir et tes recherches sur le sujet.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Yellow target
MessagePublié : sam. mars 29, 2008 23:31 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. oct. 26, 2007 21:24 pm
Messages : 277
Localisation : Gouvieux
Great Idea. I like, I like.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.215s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.33 Mio | GZIP: Off ]