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chute de V1 au Vauroux
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Auteur :  popeye60 [ ven. janv. 28, 2011 22:47 pm ]
Sujet du message :  chute de V1 au Vauroux

salut
j'ai su par le maire du village qu'un V1 s'etait craché proche du village
exactement entre les Plards et le Vauroux non loi de la route (celle ci mesure 2km).
Allant faire reguliérement mon jogging sur cette route, je n'avais jamais prêté attention a une sorte de gros cratère (environ 7-8m de large). celui-ci est maintenat bordé d'arbres dans une pature a vache.
Chose qui m'a interpellé, c'est que ce cratère est plus ou moins remplis d'eau, selon la météo. Mais là ou en général on laisse ce genre de trou ouvert a l'accés du betail qui s'y abreuve, celui-ci est cloturé de ruban fluo empêchant ( virtuellement) l'accés.

Cela pourrait donc être l'endroit. je prendrais une photo que je posterai pour ceux que ça interesse.
Cependant si quelqu'un du secteur en connaît un peu plus..cela serait un plaisir de le lire.

Auteur :  Frédéric Gondron [ ven. janv. 28, 2011 22:50 pm ]
Sujet du message : 

Une photo est toujours mieux pour illustrer , voir même tirée de Google Earth. Nos spécialistes des chutes de V1 vont peut-être pouvoir vous en dire plus. S'agit-il du trou juste avant "une ferme" (?) à Plards en arrivant de Vauroux ?

Y aurait-il quelques choses dans les archives municipales ? (s'il y en a).

Auteur :  popeye60 [ ven. janv. 28, 2011 23:59 pm ]
Sujet du message : 

alors quand on vient du vauroux, environ 400m avant les plards, sur la gauche il y a en effet un trou bordé d'arbre. cela doit être a 200 m d'un hangar actuel.
Pour les archives, j'ai demandé au maire mais il n'a pas l'air chaud pour me laisser y jeter un oeil

Auteur :  Higgins [ sam. janv. 29, 2011 9:37 am ]
Sujet du message : 

Bonjour,

C'est étonnant qu'un V1 ait pu s'écraser dans ce coin. Ca ne serait pas plutot un avion ?

Auteur :  Frédéric Gondron [ sam. janv. 29, 2011 10:03 am ]
Sujet du message : 

popeye60 a écrit :
....Pour les archives, j'ai demandé au maire mais il n'a pas l'air chaud pour me laisser y jeter un oeil


La communication des documents d'archives publiques est un droit pour toute personne. Elle se fait de droit dans la mairie, dans un local adapté, sous surveillance constante et dans le respect des délais de communicabilité définis par le Code du patrimoine. L’état civil relève de règles particulières. En interne, les services doivent passer par le responsable des archives.
Pour une petite mairie, peut-être que le personnel n'est aps suffisant pour encadrer tout cela, mais une discussion cordiale avec le maire et un rendez-vous peut arranger tout cela.
En tout cas, il ne peut pas s'opposer à cette consultation. Après faut espérer que les archives soit quelque peu "rangées" ...

Auteur :  popeye60 [ sam. janv. 29, 2011 17:22 pm ]
Sujet du message : 

Higgins a écrit :
Bonjour,

C'est étonnant qu'un V1 ait pu s'écraser dans ce coin. Ca ne serait pas plutot un avion ?

non non, V1.
il se peut que son gyro ait pu être deréglé.

Et st Leu d'esserent, servait seulement de stockage ou possible que quelques fusées aient pu decoller de là bas? ceci expliquerait la chute!

pour les avions je ne pense pas car ceux tombés sur le secteur ont été repertoriés. et j'ai un livre sur les avions abttus sur l'oise. très bon livre d'ailleur.

Il y a eu spit je crois, entre le vauroux et la landelle, un bombardier (dont je me rapelle plus le modele) derrière la houssoye, un Me BF109 en 40 sur le secteur du croquet...

Auteur :  Frédéric Gondron [ sam. janv. 29, 2011 18:42 pm ]
Sujet du message : 

popeye60 a écrit :
Et st Leu d'esserent, servait seulement de stockage ou possible que quelques fusées aient pu decoller de là bas? ceci expliquerait la chute!


Aucun V1 n'a été tiré de Saint-Leu d'Esserent. Il s'agissait d'un Feldmulag (Feld Munitions Läger). Il s’agit de centres de stockage et d’approvisionnement placés en retrait de la zone de lancement. Y était aussi stockés des réactifs chimiques, carburants et tout autre matériel nécessaire au déploiement des unités de tir. Les V1 assemblés étaient ensuite transportés vers les bases de lancement. Le départ de ces V1 était effectué depuis la gare du Petit-Thérain.
Voir le site de notre ami Graham Taylor http://redtarget.pagesperso-orange.fr/

Auteur :  fifi [ sam. janv. 29, 2011 21:55 pm ]
Sujet du message : 

Bonsoir, le V1 n'avait pas la portée nécessaire pour atteindre l'Angleterre en étant tiré depuis St Leu d'Esserent. Amicalement jph

Auteur :  popeye60 [ dim. janv. 30, 2011 12:10 pm ]
Sujet du message : 

alors effectivemnt je ne vois pas comment il a pu arriver là. a part un déreglage total au départ...

Auteur :  popeye60 [ dim. janv. 30, 2011 15:44 pm ]
Sujet du message : 

alors je reviens sur la description du cratère que je viens de revoir pendant mon jogging

il mesure en fait une bonne 15ne de métre. Et le sens de l'impact (si impact c'est !) serait dans le sens sud nor/ouest !!

Auteur :  Frédéric Gondron [ dim. janv. 30, 2011 22:46 pm ]
Sujet du message : 

Davy,

un prochain jogging avec un appareil photo, est-ce possible ? :)

Auteur :  popeye60 [ mar. févr. 01, 2011 16:46 pm ]
Sujet du message : 

j'irai en balade avec l'appareil sans probleme. par contre il est dans l'enceinte d'une pature.. faut pas que je prenne un coup de fusil :P

Auteur :  Frédéric Gondron [ mar. févr. 01, 2011 20:39 pm ]
Sujet du message : 

Nous assurons le suivi historique mais pas les hospitalisation. :oops:
NE prenez pas de risque pour une photo.
Une photo depuis la barrière fera déjà l'affaire ... si le cratère n'est pas à 100 mètres. 8)

Auteur :  Higgins [ mer. févr. 02, 2011 9:41 am ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Ca serait interessant de rencontrer le proprio qui en sait peut etre plus sur ce mysterieux cratère, évidemment tout en évitant un coup de chevrotine. :D

Auteur :  BAILLEUL [ dim. févr. 06, 2011 23:14 pm ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Pour l'étude de ce point de chute V1, il convient de rechercher dans le fonds des Archives Départementales. Là bas, avec un peu de chance, tu risque de trouver le descriptif complet, peut être un rapport de Gendarmerie qui relate un témoignage, les dégâts alentours voir peut être la mesure du cratère.

Ces archives sont incontournables. Il existe peut être un dossier contenant l'ensemble des points de chutes recensés sur la région avec un classement par dates ... on peut rêver car ça existe sur certains départements !

Sachons aussi, qu'il peut s'agir ... d'un V2 et oui !
Beaucoup ont été tirés sur la France (villes du Nord et Paris) et beaucoup n'ont jamais atteint leur cible. Dans certains cas, il sont partis un peut trop à droite ou à gauche pour finir dans un département voisin. L'identification est possible avec l'heure de tir.

A suivre !

Laurent Bailleul

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