Nous sommes actuellement le jeu. avr. 18, 2024 20:16 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Retour et livre à paraitre
MessagePublié : lun. août 02, 2010 15:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. oct. 09, 2007 15:28 pm
Messages : 90
Localisation : PERPIGNAN
Bonjour à tous, après bien des mois d'absence dus à mon déménagement et autres soucis familiaux..... me voici sur le forum pour contribuer dans la mesure de mes connaissance à la vie de ce dernier. Parla même occasion je vous annonce et enfin l'évènement devrait voir le jour courant septembre octobre la sorte de "soldats de la République" ou la chronique des tirailleurs sénégalais durant la campagne de France. il s'agit principalement des combats livrés pas les 24 et 16 RTS. Dès que j'ai la couverture vous pourrez aller dans les meilleures librairies le chercher et faire circuler l'info autour de vous.
Au palisir de vous lire j'ai plein post a lire

jef

_________________
MARCHE SEMPRE MAî MORIREM (24e RTS)


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. août 02, 2010 18:54 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2045
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Un retour qui fait plaisir et un livre attendu. Je suis allé aux archives du 78 consulter les dossiers de la Police Judicaire concernant les enquêtes au sujet des massacres des Tirailleurs.
Tu n'as aucun regret à avoir car il n'y a rien de palpitant : des copies du rapport Chadelle à foison et le sentiment que les enquêteurs ne se remuaient pas trop. C'était d'ailleurs le sentiment du Lt Proust qui secoue un peu dans une lettre le Colonel Laboureur à ce sujet.
Le dossier le plus intéressant est celui de l'ancien du 42e BCP qui, malgré tous les efforts, n'a pu retrouver l'endroit où 64 Tirailleurs auraient été exécutés. Il y a des croquis et des lettres qui pourraient permettre de reprendre l'enquête.
Pour Erquinvillers il est mentionné l'existence d'un témoin civil 'à identifier)mais il a depuis emporté son secret dans la tombe.

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. août 04, 2010 10:32 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
Bonjour Jeff bon retour et bon courage pour la sortie de ton livre.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : merci
MessagePublié : mer. août 04, 2010 19:22 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. oct. 09, 2007 15:28 pm
Messages : 90
Localisation : PERPIGNAN
Merci à Marc et à Fred pour leur soutien et à tous ceux qui auront la curiosité de lire ce livre (si l 'un des administrateur pouvait corriger la grossière faute) Livre et non Libre même si je le suis pleinement actuellement.... Pour ce qui concerne tes recherches Marc aurais tu noté les coordonnées du lieutenant Proust il y a peu de chance de remonter jusqu'à sa famille mais qui sait. Je serai éventuellement intéressé par les croquis s'ils concernent Erquivillers à ce sujet dès que j'ai de nouveau un scanner il faudra que je t'envoie un calque qui figure dans le rapport Fabre Col du 24 RTS et du Cba Cotten du 3/24 dont j'ai l'original (copié collé du rapport de son colonel ou l'inverse). Autre pont dans le livre de Charles Onana black blanc beurs il y avait une photo intitulée frontstalag d'Erquinvillers ??? as tu pu localiser cette photo comme ayant été prise à Erquinvillers. Dans son livre sur la Force Noire d'Eric Deroo on trouve le même arrière plan meule de foin ferme mais cette fois avec un tirailleur prisonniers capote enlevée. pour ce qui est du témoignage spontané du chasseur du 42 BCP soit il s'est trompé de lieux, mais pourquoi parler de Eraines alors que personne ne semblait savoir si ce village existait? ou alors n'y a t il pas lieu de creuser la piste de Lanneville Roy en 1946 l association des anciens de la 4 DIC cite qu'on aurait retrouvé 150 kg d'ossements humains dans une grange info démentie par un habitant 65 ans après .....mais le bulletin est formel Enfin j'ai été en contact avec le colonel henry Dutailly dont le mémo sur les officiers abattus dans le bois d'Eraine est consultable sur le net ..... voila quelques infos .... bonne vacances à ceux qui partent ou qui y sont rendez-vous à la rentrée pour plus d'infos. Cordialement Jef

_________________
MARCHE SEMPRE MAî MORIREM (24e RTS)


Haut
   
 Sujet du message : Re: merci
MessagePublié : mer. août 04, 2010 20:46 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
mouragues a écrit :
(si l 'un des administrateur pouvait corriger la grossière faute) Livre et non Libre ... Cordialement Jef


J'avais corrigé dès hier cette petite coquille :wink:

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. août 04, 2010 21:54 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2045
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

J'ai relevé l'adresse du Lt Pierre Proust et te l'envoie en mp. Le croquis concerne un lieu inconnu qui a servi de base à la recherche infructueuse. Je persiste à penser que c'est dans la région d'Eraines. Pourquoi n'ont-ils rien trouvé : 1/ parce qu'ils cherchaient une fosse contenant 64 cadavres sur le témoignage d'un camarade qui était avec le Gaston du 42e ... les fosses plus petites ont été ignorées 2/ parce que Gaston avait indiqué avoir vu à 1,5 km un village en feu or aucun village n'avait brûlé entièrement, ils ont négligé les incendies partiels. Un peu de patience pour les croquis.

A+


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 40 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.399s | Queries: 23 | Peak Memory Usage: 25.3 Mio | GZIP: Off ]