Nous sommes actuellement le ven. avr. 19, 2024 7:18 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : identification piece d'avion?
MessagePublié : dim. janv. 31, 2010 10:39 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. nov. 06, 2008 19:25 pm
Messages : 566
il m'a été offert cette semaine un morceau d'aile d'avion qui proviens du village de Cuiniere près de Clermont .Cette pièce a été ramassée dans les champs .La personne qui me la offerte ne se souvient plus de la date exacte du crash ni de l'avion! Peut être quelque jour avant la libération de Paris? ou la veille.

Image

Image

Image

Je n'est aucune information sur un éventuel crash dans se secteur .Nous somme pas très loin de Arion , ni du bois des moines !
Si quelqu'un peut m'aider pour l'indentification , Je vous en remerçie d'avance.
pour info cette piece d'alu a trainé dans un poulailler pendant 50ans!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. janv. 31, 2010 17:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour Olivier
Superbe pièce :shock: :shock: félicitations, c'est fou ce qu'on retrouve dans les poulaillers j'ai moi même retrouvé une partie d'un Halifax dans ce genre de lieu.
Pour ta pièce je pense à l'aileron arrière d'un P-47 mais sans certitude, attendons l'avis d'autres "fanas" d'aviation.
A+
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. févr. 01, 2010 8:13 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. nov. 06, 2008 19:25 pm
Messages : 566
Salut Eric :D
Pas évident j'ai rien dessus pas un numéro !
tu peut me dire se qui te fait penser à un p47 , je trouve bien des plans sur le net mes se sont des schémas de maquette .Sont-ils fiable?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. févr. 01, 2010 15:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Eric ; cela me semble être la partie fixe du gouvernail de direction d'un P 47 Thunderbolt.
voir les deux premières minutes de ce film (observer le schéma de l'avion en arrière plan de l'interview) :
http://www.in.com/videos/watchvideo-les ... 88151.html
Reste que en dessous de la bande blanche devrait apparaître le "serial number" ???

Cordialement
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. févr. 02, 2010 7:39 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. nov. 06, 2008 19:25 pm
Messages : 566
Merci pour le document ! effectivement sa laisse a penser à une une aile de p47. Je ne trouve rien sur un crash au niveau de Cuinière :?:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. févr. 02, 2010 10:54 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour

Un petit scan de la pièce (même si les couleurs ne correspondent pas :lol: )

Image

A+
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. févr. 02, 2010 11:04 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
Belle trouvaille Olivier. Pour une " réouverture " de forum, c'est un beau cadeau.
Avec toutes les pièces de retrouvées dans le département, on va bien arriver à remonter un appareil. Un bout de ce modèle, un bout d'un autre, on va même pouvoir créer un modèle inexistant. :shock:

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. févr. 02, 2010 12:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, beau morceau :shock: je pense comme mes petits camarades de jeux qu'il s'agit d'un plan droit horizontal fixe (aileron) d'un P47, on retrouve la peinture Olive Drab pour l'extrados et Neutral Grey en intrados. A noter, la bande blanche téoriquement peinte de 1942 à la fin mars 44 , éxigée par la RAF à des fins de reconnaissance. Ces bandes étaient peinte autour du capot moteur, sur les ailerons et la dérive. J'ai l'impression que cet aileron a été arraché, peut être lors de l'impact avec des projectibles, il s'est détaché de l'avion avant que celui-ci n'aille se crasher un peu plus loin que l'endroit où fut trouvé cette pièce. C'est une hypothése. A suivre, amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. févr. 02, 2010 15:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
Bonjour à tous,
Mea culpa, Eric avait bien raison ; il s'agit bien de l'aileron horizontal et non du gouvernail fixe comme je le croyais. Il faut dire que les formes des deux pièces sont très proches voire identiques.
Reste à trouver l'appareil, un P-47 tombé dans la deuxième quinzaine du mois d'août 44. De mémoire, dans le livre de M. Mavré, trois appareils P 47 Thunderbolt correspondent dont un tombé au sud de Clermont. Est-ce l'un d'eux ?
Cordialement
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. févr. 02, 2010 17:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
Bonsoir,
1) 18 août 1944 356 FG 361 FS code : QI - lieu : Thury-sous-Clermont lieu-dit "Le Château Thiéry" P47D serial number 42-75549 MACR 8128 pilote John R. TILLMAN ;
2) 28 août 1944 368 FG 396 FS code : C2 - lieu : Ivors P47D serial number 42-76407 MACR 8054 pilote John B. STEWART ;
3) 31 août 1944 366 FG 391 FS code : A8 - lieu : secteur Saint-Remy-en-l'Eau P47D serial number 42-76251 MACR 8491 pilote Thomas A. HULL.

[in Marcel MAVRE La guerre 39-45 dans le ciel de l'Oise Ed. Delattre 2006]
Cordialement
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. févr. 03, 2010 8:14 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. nov. 06, 2008 19:25 pm
Messages : 566
Merci ae80 :D :D
j'ai le "Maré" livre béni par les dieux!! :wink:
J'ai des informations supplémentaires .Si j'ai bien compris mon témoin je mes la zone approximative du crash. Au printemps je vais faire un relevée GPS .
Mon témoin me dit que l'avion à coupé un poteau lors du crash . Le pilote a été inhumé dans un premier temps dans le cimetière d' Erquivillers ou de lieuvilliers et récupéré par les Américain 3ans plus tar .Une cérémonie dans l''eglise a été organisée .


Image


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. févr. 03, 2010 10:47 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7121
Localisation : Somme
Bonjour Olivier, bonjour à tous,
Visiblement il ne s'agit pas de l'un des appareils ni des trois pilotes cités plus haut. Le lieu du crash semble trop précis : secteur "Erquivillers -Lieuvilliers - Cuignières". A première vue, il apparaît que l'avion n'est pas répertorié par M. Mavré.
En l'absence de date, d'une unité, d'un numéro de série de l'appareil, du nom du pilote, les recherches deviennent difficiles. Je pense comme vous le dites qu'il faille s'orienter vers une recherche de proximité dans un premier temps. Voir si les mairies limitrophes n'ont pas enregistré le décès d'un pilote américain. Il y a peut être la trace écrite du transfert du corps de ce pilote vers ... peut être le cimetière de St-Laurent-sur-Mer/Colleville en Normandie à moins que la famille n'ait demandé le rapatriement du corps aux Etats-Unis. Vous pouvez toujours contacter les autorités responsables de ce cimetière mais sans le début d'une piste il leur sera très difficile d'orienter leurs recherches.
Cordialement
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. févr. 04, 2010 7:48 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. nov. 06, 2008 19:25 pm
Messages : 566
Merci pour toutes vos infos, je vais écrire au mairie des deux villages . :D
Je sais qu'il y en a un autre de tombé dans dans le même secteur non référence , bien connue dans le clermontois !
Gégé et DOM connaisse bien leur histoire :o Pour info général je mets la position du crash en ligne. Si quelqu'un a des infos je suis client :!:

Image


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. févr. 12, 2010 22:02 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. nov. 06, 2008 19:25 pm
Messages : 566
http://www.iphpbb.com/board/fs-81805422nx79380.html


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. avr. 27, 2011 18:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. août 09, 2010 16:21 pm
Messages : 1
Localisation : thury sous clermont
bonjour a tous.habitant de thury sous clermont.mon grand père ma souvant parlé du crache d'un avion .je connais le lieu exacte


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.364s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.42 Mio | GZIP: Off ]