Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 6:08 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : ven. mars 21, 2008 11:13 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 20, 2008 18:08 pm
Messages : 5
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre site qui est très intéressant et bien realisé.
Je suis à la recherche de ce qui a pu se passer à La Chapelle-en-Serval le 9 juin 1940 lors de l'invasion allemande.
Nous sommes occupé à Ham-sur-Heure - Nalinnes en Belgique à écrire un livret relatif à tous les habitants de notre commune, militaires et civils, morts pendant les deux guerres mondiales. Or l'un d'entre eux fut tué à la Chapelle-en-Serval le 9 juin 1940. Il était militaire, avait suivi la retraite de l'armée belge qui capitule le 28 mai. Il est considéré comme " Mort au Champ d'Honneur" ici en Belgique. Comment pouvait-il se trouver en France le 6 juin et y combattre?-
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre cette énigme?
Son nom se trouverait-il sur un monument de cette ville ou y aurait-il une tombe ?
Ses noms et prénoms : BOL Georges né à Cour-sur-Heure Belgique
Merci d'avance d'une réponse Jean-Marie Berny[/b]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. mars 21, 2008 11:48 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Voici ce que j'écrivais dans un message il y a quelques mois :

"A La Chapelle-en-Serval, RN 17 de Pontarmé à La Chapelle-en-Serval, côté droit à 200m de l'entrée du village:

BOL Geoerges
Tué le 9/6/1940
5e Régiment de Chasseurs à Pied, 3e Bataillon, 12e Cie

Un isolé ou une unité constituée en retraite?"


Voici ce que Fifi avait relevé : "Bonsoir, vu à la page 182 du livre de Henri Boré: Les chemins du destin, dont tu as eu la chance de rencontrer l'auteur (99ans), cet été. La scéne doit se passer le 9 juin 1940 à Senlis:
"A ce moment, un train s'arrêta près de la gare. Il en descendit des soldats belges. Ils nous racontèrent qu'ils avaient fait presque tout le tour de France pour arriver à Senlis, sans armes, sans directives et sans chefs. Vraiment, on les envoyait dans la gueule du loup. C'était incompréhensible. Mais beaucoup de choses dans cette guerre nous parurent anormales. Le Capitaine accepta qu'un certain nombre qui le souhaitaient se joignent à nous pour combler les vides de notre compagnie Ils partagèrent notre repas. Et c'est peut-être tout ce qu'ils souhaitaient car, lorsqu'il fallut repartir à pied, il n'y avait plus un seul volontaire."
Peut-être s'agit-il d'un de ces hommes? Peut-être a-t-il était victime d'une attaques aérienne? Car il n'y pas eu de combat terrestre dans ce secteur le 9 juin. "


Depuis j'ai retrouvé d'autres Belges dans le même secteur. Je vais aller bientôt consulter le service d'archives où j'avais trouvé ces informations. Je vais voir s'il y a un certificat d'exhumation et dans ce cas je saurai où il a été inhumé par la suite.
Son nom ne figure pas sur un monument dans la région, les noms sont ceux des gens originaires des communes seulement.
Quant à sa présence dans ce secteur, je compte sur vous pour nous éclairer...

Cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. mars 22, 2008 9:25 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 20, 2008 18:08 pm
Messages : 5
Bonjour,
Un très grand merci de votre réponse qui m'apporte des éclaircissements précieux au sujet de Georges Bol. Quant à sa présence en France ce 6 juin, je pense qu'il était là comme d'autres militaires belges qui ont perdu leur unité au cours des combats extrêmement meurtriers sur la rivière Lys entre le 24 et le 26 mai. Ce peut être aussi des Belges qui après la capitulation décidée par le Roi Léopold III le 28 mai 1940, voulurent échapper aux Stalags allemands comme prisonnier de guerre. Je crois plus à cette dernière proposition puisqu'ils n'étaient plus armés et n'avaient plus de chefs ni de directives. Si vous pouviez aller aux archives avant le 5 avril et voir s'il n'y a pas d'autres militaires du 5e Chasseurs ou d'autres unités cela m'aiderait encore. En effet le manuscrit de notre livret concernant les morts des 2 guerres de notre entité doit être transmis à l'impression le 10 avril prochain. Je vous remercie encore de votre gentillesse et de votre célérité. Cordialement
Jean-Marie


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. mars 22, 2008 9:31 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 20, 2008 18:08 pm
Messages : 5
Rebonjour pour un PS.
Vous écrivez une première phrase qui donne des indications très précises comme " côté droit à 200m. de l'entrée du village" Est-ce l'endroit où il fut tué? avez-vous d'autres renseignements de ce genre le concezrnant? Encore merci.
Jean-Marie


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. mars 22, 2008 9:44 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Les indications précises proviennent de l'emplacement de sa sépulture provisoire. Il y a donc de forte chances que cela corresponde à l'endroit où il est tombé. Cela confirmerait l'hypothèse d'un bombardement aérien d'une colonne sur la route.
Je vais faire le maximum pour vous fournir d'éventuelles précisions avant le 5 avril. Je pense pouvoir trouver le lieu et la date de son inhumation définitive.


Cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. mars 22, 2008 10:14 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 20, 2008 18:08 pm
Messages : 5
Rerebonjour,
Excusez-moi de toutes ces questions, mais je pense que nous devons être le plus rigoureux possible. Pouvez-vous me dire qui est l'auteur Henri Boré? D'après son texte, je pense qu'il a du vivre cet évènement dont il parle dans le passage que vous m'avez transmis. Il a donc du être militaire à l'époque. C'est bien terminé pour aujourd'hui. Encore merci et bonnes fêtes de Pâques.
Jean-Marie


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. mars 22, 2008 10:19 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Concernant Henri Boré, l'auteur du passage cité, vous trouverez une notice dans la partie du site Armée française.

A+


Haut
   
 Sujet du message : photos
MessagePublié : lun. mars 24, 2008 15:12 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour voici 3 photos, qui permet de situer l'affaire:
La tombe devait se trouver entre le panneau indicateur, et le panneau jaune du fond, ce qui représente environ 200m de distance depuis les dernières maisons qui existaient à  l'époque.
Image
Image
Image
Amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message : Re: photos
MessagePublié : lun. mars 24, 2008 16:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:43 pm
Messages : 83
Localisation : Fosses (95)
fifi a écrit :
Bonjour voici 3 photos, qui permet de situer l'affaire:
La tombe devait se trouver entre le panneau indicateur, et le panneau jaune du fond, ce qui représente environ 200m de distance depuis les dernières maisons qui existaient à  l'époque.
Amicalement jph


Bonjour,

Avez-vous regardé au cimetière néerlandais qui se trouve un peu plus au nord ? Il y a quelques soldats et résistants d'autre nationalité.

Au passage pour Fifi : j'ai tout ce qu'il faut pour le 19 avril. Merci quand même.

Cordialement

Jean

_________________
Vie : Maladie sexuellement transmissible et toujours fatale.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. mars 24, 2008 17:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, j'ai profité de l'occasion pour faire un petit reportage photos sur le cimetière, qui de trouve à 1000 m. Amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. mars 24, 2008 17:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:43 pm
Messages : 83
Localisation : Fosses (95)
fifi a écrit :
Bonjour, j'ai profité de l'occasion pour faire un petit reportage photos sur le cimetière, qui de trouve à 1000 m. Amicalement jph


Je trouve la statue magnifique.
Gloup ! Nos messages se sont croisés :cry:
Tant pis, je la laisse :D


Image

Jean

_________________
Vie : Maladie sexuellement transmissible et toujours fatale.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. mars 25, 2008 11:51 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 20, 2008 18:08 pm
Messages : 5
Bonjour,
Merci à jph pour ses photos qui permettent de mieux localiser l'endroit où fut tué Georges Bol. Encore merci Amicalement jean-marie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.575s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.43 Mio | GZIP: Off ]