Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 10:49 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bury (Oise)
MessagePublié : mer. nov. 14, 2012 19:37 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Il y a des routes surlesquelles vous passez tellement souvent que vous ne prétez plus attention aux détails. et puis allez savoir pourquoi, un jour votre oeil est attiré et vous reconnaissez un objet !

Voilà comment j'ai trouvé cette plaque en mémoire à Noël Ruffier (qui faisait partie des Jeunesses communistes et FUJP). Puis en voulant connaître le nom de la rue ... j'ai constaté qu'elle était nommé du même nom.

Comme indiqué sur la plaque, Noël Ruffier a fait partie de la vingtaine d'hommes fusillés par les Allemands le 27 août 1944 à Chateau-Rouge, lieu d'un massacre.

----------------------------------------------------------------
Voici un texte de Jean-Pierre Besse sur cet événement
[source : cd la Résistance dans l'Oise ]

Le massacre de Château-Rouge - Cauvigny

Au mois de juillet 1944, un groupe de la Résistance vient se réfugier au hameau de Château-Rouge dans les bâtiments d'une colonie de vacances.
Le 23 août (ou le 25), quelques hommes de ce groupe décident de se mettre en embuscade dans un bois situé non loin de Cauvigny, près de la carrière de pierres en exploitation. Bientôt, ils aperçoivent une automobile qui gravit la côte ; ils avancent pour s’assurer s’il s’agit bien des Allemands et, aussitôt, tirent une rafale de mitraillette sur les occupants. Deux d'entre eux sont tués et le troisième, blessé, est fait prisonnier. Les résistants se hâtent de quitter les lieux pour mettre le prisonnier en sûreté. Ils l’emmènent à Château-Rouge et l’enferment sous bonne garde dans une maison isolée à l’extrémité du village.

Le lendemain, un avion de chasse allemand atterrit au lieu dit "Le Trésor" près de Cauvigny. L'avion est incendié, le pilote est fait prisonnier mais il a eu le temps de prévenir ses chefs, le détachement allemand envoyé au secours du pilote arrive en retard. Le pilote, emmené aussi à Château-Rouge est semble-t-il abattu alors qu'il tente de s'enfuir.

Dans la matinée du dimanche 27 août, un détachement allemand attaque le maquis où huit hommes sont tués, puis encercle le hameau de Château-Rouge. Tous les habitants, au nombre d’une centaine, sont obligés de se rendre auprès d’une ferme située près d’une chapelle. Les hommes sont alignés le long d’un mur, face à la route.

Le prisonnier qui avait été délivré est présent et accompagne le chef du détachement ; il désigne un à un tous les hommes qu’il reconnaît pour lui avoir rendu visite dans son cachot. Ils sont fusillés. C’est ainsi que vingt hommes périssent.

Le chef du détachement ordonne ensuite de creuser une fosse commune pour y inhumer les vingt cadavres. Il fallait faire vite, car à midi tout devait être terminé. Le 9 septembre, les corps sont exhumés et les cercueils sont placés côte à côte dans la chapelle voisine, où ils sont veillés par un détachement de FFI. Le 11 septembre, l’inhumation définitive a lieu au cimetière de Cauvigny, après un service religieux.


Pièces jointes :
Bury1.jpg
Bury1.jpg [ 41.58 Kio | Consulté 4526 fois ]
Bury2.jpg
Bury2.jpg [ 76.03 Kio | Consulté 4525 fois ]
Bury3.jpg
Bury3.jpg [ 53.4 Kio | Consulté 4525 fois ]
Bury4.jpg
Bury4.jpg [ 48.22 Kio | Consulté 4525 fois ]

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"
Haut
   
 Sujet du message : Re: Bury (Oise)
MessagePublié : mer. déc. 30, 2015 20:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. févr. 14, 2012 19:48 pm
Messages : 8
lantez jacques ma grand mère habitais rue Danton J'ai connu Noel Ruffier je me souvient quant il a été tué je vais sur ça tombe depuis des années quant je vais a Bury je suis a biscarrosse dans les L ANDES j'ai 78 ans je ne l'oublie pas !!!!!!!


Haut
   
 Sujet du message : Re: Bury (Oise)
MessagePublié : jeu. déc. 31, 2015 10:25 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. oct. 18, 2015 0:06 am
Messages : 102
Je connais cette histoire. Il y a eu des exactions dans bien des lieux. Pour ce qui est du département de l'Oise, c'est surtout l'exécution d'otages à Troissereux que l'on connaît.

Loustic


Haut
   
 Sujet du message : Re: Bury (Oise)
MessagePublié : lun. janv. 04, 2016 23:31 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Il y a eu en tout 5 massacres / exactions dans l'Oise. Troissereux en est un, mais aussi Andeville, Château-Rouge, Salency, et Neuilly-en-Thelle.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 1.161s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.51 Mio | GZIP: Off ]