Nous sommes actuellement le mar. mai 26, 2020 4:36 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mar. sept. 25, 2018 19:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. sept. 25, 2018 16:28 pm
Messages : 9
Mon père était artilleur au 241ème Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire formé à Périgueux. Dés septembre 1939 son régiment fût affecté dans la région de Bitche avec la 23ème D.I dont certains élément entrèrent en Sarre. Le régiment y resta jusqu'au 12 mars 1940, pour ensuite se replier vers la haute-Marne. A partir du 15 mai nouveau repli pour le front de la Somme et de l'Aisne. Le régiment sera régulièrement bombardé sans grands dommages dans un premier temps. En lisant le JMO du régiment à la date du 03.06.1940 on trouve :" Les compagnies de ravitaillement abattent un Messerschmitt en flamme. Le pilote, tentant de fuir, est abattu. Un autre avion touché, se serait abattu dans nos lignes." Le régiment se trouve alors à Noyon (Oise) et ses environs.
Pourrait-on me renseigner sur ces deux avions?


Haut
   
MessagePublié : mer. sept. 26, 2018 13:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 9:38 am
Messages : 1380
Localisation : Somme
Bonjour,
le girondin a écrit :
En lisant le JMO du régiment à la date du 03.06.1940 on trouve :" Les compagnies de ravitaillement abattent un Messerschmitt en flamme. Le pilote, tentant de fuir, est abattu. Un autre avion touché, se serait abattu dans nos lignes." Le régiment se trouve alors à Noyon (Oise) et ses environs.


Je tire les renseignements qui suivent du livre de Marcel Mavré, La guerre 39-45 dans le ciel de l'Oise :
A la date du 3 juin 1940, l'auteur signale la perte d'un chasseur Messerschmitt 109E3, pilote : Oberfeldwebel Ernst VOLLMER de la 4./JG53 au nord de Noyon sur le territoire de Crisolles.
"L'avion [...] est touché par des appareils du GCII/1 ; (le pilote) saute, mais à l'approche du sol il est tiré et tué alors qu'il s'apprêtait à se poser en plaine, parachute bien ouvert." (Marcel Mavré)
Le pilote est inhumé au cimetière militaire allemand du Fort de Malmaison (Aisne) : Emplacement: Block 3 Reihe 24 Grab 947.
Ernst VOLLMER était né le 28 septembre 1911 à Mannheim.

Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
MessagePublié : ven. sept. 28, 2018 14:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. sept. 25, 2018 16:28 pm
Messages : 9
Merci pour votre aide, je vais essayer de me procurer cet ouvrage pour pouvoir obtenir la totalité du paragraphe qui traite de ce fait d'arme. Pour ce qui est du second avion, rien de mentionné dans ce même ouvrage?
Encore merci pour votre aide, cordialement.


Haut
   
MessagePublié : ven. sept. 28, 2018 19:26 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 21:28 pm
Messages : 3400
le girondin a écrit :
Merci pour votre aide, je vais essayer de me procurer cet ouvrage pour pouvoir obtenir la totalité du paragraphe qui traite de ce fait d'arme. Pour ce qui est du second avion, rien de mentionné dans ce même ouvrage?
Encore merci pour votre aide, cordialement.


Bonjour, cet ouvrage qui en est à sa deuxième édition et qui doit être aussi épuisée, ne s'attarde pas plus sur chaque combat. C'est qui livre qui recense "tous" les avions tombés sur le sol isarien, le lieu, les acteurs (si possible) et quelques détails/lignes du combat. Il n'y a pas plus d'explications.
Si vous le trouvez c'est cependant un bel ouvrage. Je n'ai pas ouvert le livre, mais je pense qu'Eric vous a tout écrit.

Image

Image

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : dim. sept. 30, 2018 11:14 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. sept. 25, 2018 16:28 pm
Messages : 9
Bonjour à tous,
Mes recherches font apparaître une version contradictoire à l'évocation qui est donnée dans le livre de M. Mavré concernant la perte d'un chasseur Messerschmitt 109E3, pilote : Oberfeldwebel Ernst VOLLMER de la 4./JG53 au nord de Noyon sur le territoire de Crisolles. En effet d'autres sources semblent indiquer qu'il aurait été "abattu par des tirs provenant du sol" sans plus de précision, et une autre qu'à la suite de tirs de DCA subits prés de Paris il se soit écrasé, dans les deux hypothèses, sur la commune de Crisolles au Nord de Noyon. Cet avion correspondrait à celui qu'évoque la phrase du JMO du 241ème RALD : "Un autre avion touché se serait abattu dans nos lignes". Crisolles était bien dans les lignes du 241ème RALD ce jour là. Il n'est jamais évoqué dans les renseignements trouvé le fait le pilote de cet avion ait sauté en parachute et ait été abattu, bien que le nom, l'unité et la sépulture soient les mêmes que ceux cités dans l'ouvrage de M.Mavré.
Par ailleurs, mes recherches sur un chasseur Messerschmitt 109E3 abattu le même jour et dont le pilote aurait été tué lors de sa descente au sol en parachute. Il est évoqué l'aviateur allemand Hans Fleitz appartenant à la 8/JG53. Il se serai écrasé à Bussy, à 6km au Nord de Noyon, après des combats avec des Maurane et Saulnier MS406. Ce jour là le lieutenant Fontaine du GII/1 était crédité d'une victoire dans la région sur un chasseur Messerschmitt 109E3. Cet événement pourrait correspondre à l'évocation faite dans le JMO du 241ème RALD : "Les C.R abattent un Messerschmitt en flamme. Le pilote, tentant de fuir, est abattu." L'avion en flamme du fait de son combat avec le MS 406 du GII/1 aurait très bien pu être mitraillé par les 4ème pièces des deux Compagnies de Transport, et le pilote tué par des soldats du 241ème RALD qui stationnait dans un large périmètre de Noyon avec tous les autres régiments de sa division.
Pour information, le régiment se repliant il fut bombardé à Lagny de 14h30 à 20h30 et il perdra bon nombre de canons et de chevaux et de nombreux hommes. je ne dispose malheureusement que les pertes de la batterie de mon père : 17 hommes/160, 51 chevaux/160, 2 canons/4, 11 chariots et fourgons/15.
Ce bombardement reste pour moi une énigme quant à la nationalité de l'aviation. Il semble que l'on attribue à l'aviation italienne ce pilonnage comme dans bien d'autres endroits! Voilà une autre question que je soumets à votre sagacité!
Merci et à bientôt


Haut
   
MessagePublié : dim. sept. 30, 2018 12:56 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. sept. 25, 2018 16:28 pm
Messages : 9
J'ai oublié de signalé la date du bombardement du 241ème RALD à Lagny, il s'agit du 08.06.1940.


Pièces jointes :
FICHE CRASH 03-06-1940 BUSSY NORD NOYON BF 109 E-3.doc [900.5 Kio]
Téléchargé 33 fois
Haut
   
MessagePublié : dim. sept. 30, 2018 13:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. sept. 25, 2018 16:28 pm
Messages : 9
Fausse manoeuvre de débutant pour le fichier "non joint" (!!!!!) au précédent article. J'espère que cette fois cela va fonctionner, avec toutes mes excuses. Il s'agit d'une photo du pilote allemand Hans Fleitz 8/JAG53.


Pièces jointes :
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg [ 43.69 Kio | Consulté 1158 fois ]
Hans Fleitz.docx [1.39 Mio]
Téléchargé 26 fois
Haut
   
MessagePublié : mar. oct. 02, 2018 12:14 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:35 pm
Messages : 1952
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Par bombardement on peut entendre pilonnage d'artillerie. Rien de mon côté sur les avions mais une photo d'un 155 Schneider à Lagny.

A+


Pièces jointes :
lagny tag.jpg
lagny tag.jpg [ 539.76 Kio | Consulté 1156 fois ]
Haut
   
MessagePublié : mar. oct. 02, 2018 13:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. sept. 25, 2018 16:28 pm
Messages : 9
Bonjour Marc Pilot
Il s'agit bien du même modèle de canon dont était doté le 241ème RALD. On semble distinguer entre 4 ou 5 chevaux morts sur les huit qui tiraient une telle pièce et tout au fond un chariot. La vue de la rue ne montre pas d'autres équipements abandonnés et endommagés. il faut savoir que faute de chevaux correctement harnachés et d'un timon intact il était impossible de ramener une telle pièce. Dans le JMO et dans une description anonyme de l'événement de Lagny (voir pièces jointes), pièce trouvée dans les archives du régiment au SHD, les officiers avaient tenté de faire tracter une pièce par un camion de passage qui fut arrêté par un cratère barrant la route! Le canon a donc été abandonné. Par ailleurs le lendemain un officier et quelques soldats revinrent pour essayer de récupérer du matériel roulant, mais faute de chevaux en bon état, beaucoup sur les lieux étaient blessés ou fourbus et également sans harnais, la tentative s'est soldée par un échec.

Concernant la photographie, avez-vous pu la dater? De quelle source provient-elle?

Par ailleurs, il s'agit bien d'un bombardement par avions dont a été victime le 241ème RALD lors de sa traversée de Lagny, voir les pièces jointes.

Pourriez-vous, si cela ne vous dérange pas, me communiquer cette photo sans le logo, pour que je puisse l'intégrer à mon étude.

Cordialement.


Pièces jointes :
DSC03615.JPG
DSC03615.JPG [ 3.13 Mio | Consulté 1152 fois ]
DSC03614.JPG
DSC03614.JPG [ 3.69 Mio | Consulté 1152 fois ]
Haut
   
MessagePublié : mar. oct. 02, 2018 16:00 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:35 pm
Messages : 1952
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Le bombardement se situe plus probablement le 7 juin comme l'indique la date du compte rendu manuscrit et celle des victimes recensées dans le village. Le rédacteur a sûrement forcé le trait en décrivant les pertes et la durée du bombardement.

La photo a été prise rue de La Barre (rien n'a changé) quelques jours après certainement.

Précisez-moi votre projet en message privé

A+


Pièces jointes :
lagny morts.jpg
lagny morts.jpg [ 360.59 Kio | Consulté 1145 fois ]
Haut
   
MessagePublié : mar. oct. 02, 2018 19:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. sept. 25, 2018 16:28 pm
Messages : 9
Le JMO indique bien la date du 07.06.1940 pour ce qui est du bombardement du 241ème RALD dans Lagny. J'ai fait une erreur en indiquant le 8, jour où des éléments du régiment sont revenus dans le village pour tenter, en vain, de récupérer du matériel.
Merci pour le tableau des tués, aucun de ces noms ne figuraient dans mon répertoire, ce qui n'est pas étonnant du fait qu'il manque bien des JMO qui concernent les autres batteries auxquelles devaient appartenir ces malheureux soldats.
Durant son cantonnement entre Noyon et Tergnier, mon père dans une de ses lettres dit se trouver dans le Bois Vernet, mais il ne semble pas sûr du nom. Je ne parviens pas à le situer. Pouvez-vous m'éclairer sur cet endroit?
Encore merci pour votre document.
Cordialement.


Haut
   
MessagePublié : mar. oct. 02, 2018 20:27 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:35 pm
Messages : 1952
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

D'autres tués. Ceux de Cuy sont certainement du 241e RALD

Suzoy

LAFONT Henri 241e RALD 07/06/1940 Route de Cuy

Sermaize

GUICHENEY Léonard 241e RALD
ROCHEFORT Pierre 241e RALD Cl 40 100 Périgueux Jardin des Ecoles
SARDAIN Louis 241e RALD

Cuy

ARMAND Henri 241e RAD Cl 29 3417 Périgueux 07/06/1940 Jardin de Mr Bobillot
CAILLAUD René 241e RAD Cl 33 646 Périgueux 07/06/1940 Jardin de Mr Bobillot
LAMOUREUX Camille 241e RAD 2134 Angoulême 07/06/1940 Jardin de Mr Bobillot
REJASSE Jean 241e RAD 303 Limoges 07/06/1940 Jardin de Mr Bobillot

A+


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 03, 2018 5:30 am 
Hors-ligne

Inscription : mar. sept. 25, 2018 16:28 pm
Messages : 9
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour la photographie de Lagny, mais pourriez-vous me renseigner sur votre légende concernant sa source, car j'avoue ne pas être capable de l'interpréter : « Elle provient d'un ancien de l'ID 94 (IV A.R. 194), passé à Lagny le 8 juin. ».
Par ailleurs vos deux listes de soldats tués au combat m'ont permis d'étoffer mon répertoire.

A bientôt, le Girondin.


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 03, 2018 9:32 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:35 pm
Messages : 1952
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Dans les années 90 je suis entré en contact avec des anciens de l'Infanterie Division 94. L'un d'eux appartenait à la IVe Batterie de l'Artillerie Regiment 194, c'est lui qui m'a communiqué cette photo. A l'époque ebay n'existait pas et les photos allemandes étaient rares...

A+


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org