Bonjour à tous, voici donc les infos que j'ai pu récupérer sur mon grand-père
Frédéric, Paul, Marie COLLOMP Né le
3 janvier 1912 à Marseille
Adopté pupille de la Nation le 17 mars 1921 (père sergent au 414e RI, mort en 1918 au mont Kemmel )
Classe 1932 / Bureau de recrutement de Marseille / Matricule 1485Classé service armé par le conseil de révision des Bouches du Rhône le 6 juin 1932
Appelé au service le 1er avril 1933
Incorporé à compter du 18 avril 1933, arrivé au corps le 19.
Nommé caporal à compter du 16 octobre 1933 (ordre 180 du 17 octobre 1933)
Renvoyé dans ses foyers le 29 mars 1934. En disponibilité à partir du15 avril 1934. Se retire à Marseille
Période d’exercices au 7è RG du 1er au 21 mars 1937
Mobilisé le
4 septembre 1939. Affecté à la
Cie de Ponts Lourds n°326/11. Au corps le
11 septembre.
Affecté à la Cie de travailleurs de Ponts Lourds n°326/2 en date du 5 juillet 1940 (ordre n°108 du 1er juillet 1940 du commandement des réserves générales).
Démobilisé et renvoyé dans ses foyers, le 26 juillet 1940 par le centre de démobilisation du canton de Montignac (Dordogne)
Grades successifs (sans mention de date) : 2e sapeur - Caporal - Sergent - Sergent-Chef
Dans la disponibilité : 15/04/34
Dans la 1ère réserve : 15/04/37
Dans la 2ème réserve : 15/04/53
Libération définitive du service militaire : 15/04/61
Campagnes : Contre l’Allemagne :
- du 2 septembre 1939 au 24 juin 1940
- du 25 juin au 26 juillet 1940
(sic ? ?)
Citations :Citation à l’ordre du régiment (illisible) 09 - n°20-C du commandement du génie de la 7ème armée le 8/7/1940. Exemple de Courage et d’initiative sous le feu de l’ennemi, notamment lors de la constitution de moyens de passages discontinus sur l’Oise à Creil dans la nuit du 9 juin 1940.Croix de Guerre avec Etoile de Bronze
Permissions et Congés :
- 10 jours de détente + délais de route du 5 au 18 janvier 1940
- Idem du 23 mars au 5 avril 1940
Instruction militaire :- a suivi le peloton des téléphonistes du 21 au 26 août 1933 (note obtenue : 16,66)
- a accompli une période d’instruction à la base militaire de Marseille du 15 au 17 novembre 1954
Travaux Pratiques (
sans indication de date, mais semble-t-il de la même encre que les annotations de 1933, donc période de service militaire)
Le chiffres en face de la désignation des TP est celui du nombre de séances effectuéesTravaux de campagne : 50
Mines, Artifices, Destruction : 48
Abris et constructions souterraines : 15
Pont d’équipage : 30
Pont des circonstances : 34
Voies de Communication : 15
Perfect Mineur : 30
Perfect Pontonnier : 50
Décédé le
12 octobre 1968 à Marseille
Voici ensuite les quelques infos que j'ai pu glaner sur le net (en grande partie ATF40) sur les passages de l'Oise en juin 40.Les événements de juin 19408 juin
[i](...)Ces ordres sont courts et nets. L’ennemi occupe Clermont depuis 19h00. Ordres est donné à tous les éléments de la 19e D.I. comme à tous ceux du corps d’armée de se replier aussi vite que possible en direction du sud-est pour atteindre l’Oise qu’ils franchiront à pont-Saint-Maxence. Tous les éléments qui n’auront pas franchi la rivière le 9 juin à 16h00 seront considérés comme perdus, car il n’est pas prévu que la résistance puisse être prolongée au-delà de ce délai. La 7e D.I.N.A. aura une mission retardatrice.(...)9 juin
(...)Pont-Sainte-Maxence, rive nord de l’Oise. Partout des traces de bombardements aériens ; maisons et usines éventrées, mais le pont est intact et , affluant par trois routes différentes, les colonnes françaises y défilent de front. Malgré le nombre considérable des troupes et convois, l’embouteillage est faible et le passage se fait en ordre et sans difficultés sur trois lignes ; une colonne auto, une colonne hippo et une colonne à pied. L’attente n’est pas trop longue. Chacun a compris le péril qui le menace et obéit aux consignes.(...)
A 15h30 ; dans un vrombissement de moteurs, les avions allemands surviennent ; ils passent, lâchent leurs bombes et le pont s’écroule dans la rivière. Nous apprendrons plus tard que tous les avions de chasse du secteur 70, a-t-on dit, avaient eu pour mission de se sacrifier pour maintenir les avions ennemis à distance des ponts de Creil et de Sainte-Maxence aussi longtemps que possible.(...)
Il fait nuit. Le canon commence à gronder vers Creil. Les avions ennemis nous survolent sans arrêt depuis 18h00. A deux reprises on entend le sourd éclatement des bombes sur la ville de Creil, à 1 500 mètres de nous. Le bruit court que la partie nord de cette ville, sur l’autre rive de l’Oise, serait occupée par les allemands depuis 19h00. mais tous s’endorment, abrutis de fatigue. Nulle inquiétude ne vient troubler notre sommeil. L’Oise n’est-elle pas là, telle une barrière, bordée de troupes fraîches ?Vers 23h00 un lourd convoi traverse la forêt. Ce sont les compagnies de ponts lourds du Génie qui doivent lancer leurs ponts sur l’Oise pour s’efforcer de faire franchir la rivière aux éléments que la rupture des ponts a laissés sur l’autre rive. Un pont de bateaux sera bien lancé pendant la nuit et permettra à certains élément de se replier, mais dès le matin, il faudra le faire sauter à coups de canon pour éviter qu’il ne tombe aux main de l’ennemi, et des milliers d’hommes ne pourront franchir l’Oise. (...)
(
Source : http://atf40.forumculture.net/t1750-la- ... -juin-1940)
"La traversée de l’Oise va constituer pour l’armée une sévère épreuve, les ponts de Creil, Ste Maxence et de Compiègne ont sauté le 09/06 vers 16h, celui de Verberie un peu plus tard. Malgré le dévouement des sapeurs du génie, une seule compagnie de ponts lourds a réussi à faire passer 1200 hommes (matériel et personnel aux mains des ennemis : armement collectif et antichar). Bilan sévère de ces 5 jours : 5 divisions réduites chacune à la valeur de 1 ou 2 bataillons et à quelques batteries d’artillerie."
SHAT cote 32N188 le 9/juin 1940 (
Source :http://passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=49&t=4697&st=0&sk=t&sd=a)
Voilà pour ce que j'ai. Je rajouterais quelques photos plus tard
Bien Cordialement
Lionel