Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 13:34 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : ven. déc. 07, 2007 9:50 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour à tous

Je recherche un message qui concernait un soldat Français (Africain) qui avait été découvert dans les Marais de Sacy le Grand en 40. Je ne retrouve pas ce message (ancien forum :?: ) si quelqu'un peu m'aider :wink:
J'ai rencontré dernièrement un "ancien" du village qui à assisté a son enterrement au cimetière Communal de Sacy en présence du curé de l'époque , pour l'anecdote celui-ci n'avait pas voulu organiser une messe ne connaissant pas sa religion .

Amicalement .Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. déc. 07, 2007 10:15 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

L'info devait venir de moi, il faudra un peu de patience pour que je retrouve mon document. Il faudrait que tu nous rédiges une bonne transcription de ce témoignage et poser un maximum de questions et en particulier : qui l'a découvert? (peut-être la famille a-t-elle gardé qq chose.)

A bientôt


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. déc. 07, 2007 10:42 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour Marc

Merci d'avance pour ton aide , je ne manquerais pas de l'interroger plus précisement lors de ma prochaine visite.
La seule info que je possède pour l'instant c'est l'endroit ou il fut inhumé ,à coté de 3 réfugiès dont une petite fille (Belge) tués pendant l'exode.Malheureusement les tombes ont disparues suite à plusieurs remaniement du cimetière.
Cet ancien du village avait été réquisitionné comme "sonneur" à l'Eglise pour prévenir des attaques aériennes,il était également requisitionné par période de 8 jours avec son cheval et sa charette pour des corvées sur la Base de Creil (logé chez l'habitant à Verneuil ) .
Enfin la prochaine fois que je le rencontre je n'oublie pas mon carnet et mon stylo :roll: .....

A bientot .Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. déc. 16, 2007 19:15 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

J'ai retrouvé le doc :P

Image

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. déc. 16, 2007 20:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonsoir

Merci Marc :wink:
Amicalement .Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. déc. 16, 2007 20:48 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Au fait : Gaoua concerne le recrutement. Les plaques des indigènes n'étaient pas nominatives. Ce qui est surprenant ce que parfois, même avec la plaque les soldats restent inconnus. Les registres n'étaient peut-être pas bien tenus...

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. oct. 18, 2011 12:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour à tous

Je fais remonter ce sujet car je cherche à identifier ce soldat. Je souhaiterais donc savoir par quel moyen je peux l'identifier grace à sa plaque.
Deuxième question, qu'elles sont les unités Françaises composées d'indigènes qui auraient pu se trouver dans le secteur de Sacy le Grand en juin 40 ?
Par avance merci pour vos infos. :wink:
Cordialement. Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. oct. 18, 2011 21:54 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Après avoir brassé du papier et du papier :

TIORPETE Dâ, 16e RTS, Classe 38, tué le 9 juin 1940 d'après SGA

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. oct. 19, 2011 8:19 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Marc Pilot a écrit :
Bonsoir

Après avoir brassé du papier et du papier :

TIORPETE Dâ, 16e RTS, Classe 38, tué le 9 juin 1940 d'après SGA

A+


Merci Marc !!!!
J'ai tout de même un petit problème car sur le site "Mémoire des hommes" il est donné décédé le 09/06/1940 et dans la partie "Sépulture "je retrouve sur sa fiche une date de décés différente (14/08/1940).
De plus il est enterré au cimetière militaire de Cambronne les Ribécourt alors que j'ai retrouvé en mairie une décision du conseil municipal lui accordant à vie une concession au cimetière communal ............

A suivre. Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. oct. 19, 2011 10:43 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

La fiche SGA indique la date certaine ou présumée de son décès, il a passé quelques jours dans le marais avant d'être inhumé, peut-être provisoirement (les communes avaient toutes un caveau provisoire) puis déffinitivement. Ne pas confondre donc le décès et l'inhumation.
Ensuite, de quand date la délibération communale pour la concession? Ce qui est sûr c'est que nombre d'exhumations ont eu lieu entre 1948 et 1952 avec regroupement des tombes dans la nécropole nationale de Cambronne-les-Ribécourt pour la plupart. Le souhait d'une commune s'est donc peut-être heurtée à une décision nationale qui visait à éliminer les tombes isolées qui risquaient d'être mal entretenues par la suite. Sont restés les "carrés communaux", pas moins d'une dizaines de sépultures, avec entretien à la charge des communes. A l'époque où l'on utilisait encore les Francs, l'Etat versait généreusement une somme annuelle de 5 F. pour aider les communes.
Enfin, il pourrait y avoir une autre tombe car un deuxième corps a été retrouvé et inhumé dans le cimetière communal. Dès que je rentre chez moi je te communique les données le concernant.

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. oct. 19, 2011 11:14 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Merci Marc pour toutes ces infos, j'attend avec impatience les données sur ce deuxième corps.
Pour la concession ellle fait suite à une délibération du conseil municipal en date du 24/08/1940.
J'ai obtenu aujourd'hui un certificat de décés en mairie en date du 14/10/1940, jour de la découverte du corps dans les marais. Le médecin présent indique que la mort parait remonter à 3 mois.
L'incohérence entre les 2 dates conforte le fait qu'au moins 2 soldats ont été retrouvé à Sacy le Grand.

A+
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. oct. 19, 2011 14:12 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Voici le second :

GAMBODOWE (GUAMBODOWE sur SGA) Justin, 2e Cl du 37e RAC, Mle 51138, 12 juin 1940 (même date sur SGA qui semble correspondre à la découverte du corps).
Je pensais qu'il avait été inhumé dans le cimetière communal mais ce n'est pas le cas.

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. oct. 19, 2011 17:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Merci Marc :wink:


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. oct. 24, 2011 12:31 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Tombé sur le territoire de Sacy-le-Grand mais plaque conservée à Saint-Martin-Longueau (elle y est peut-être encore?)

BUSCAIL François, classe 32, 2280, Poitiers, découvert dans le jardin Monty, lieudit Longueau, inhumé le 19 juin.

SGA le donne tué au château de TARTIGNY :roll:

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. oct. 25, 2011 10:39 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Marc Pilot a écrit :
Bonjour

Tombé sur le territoire de Sacy-le-Grand mais plaque conservée à Saint-Martin-Longueau (elle y est peut-être encore?)

BUSCAIL François, classe 32, 2280, Poitiers, découvert dans le jardin Monty, lieudit Longueau, inhumé le 19 juin.

SGA le donne tué au château de TARTIGNY :roll:

A+


A suivre ....


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.351s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.46 Mio | GZIP: Off ]