Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 13:09 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié : mer. juin 27, 2018 12:52 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Le n°7 de la Collection Aérodromes

co-écrit par Laurent Bailleul et Jacques Calcine

CREIL
Du champ d’Aviation à la Base de Défense

Comme pour beaucoup de champs d’aviation d’alors, les débuts de l’aérodrome de Creil sont une succession d’évènements éphémères et occasionnels, du premier atterrissage, imprévu, en août 1910 à l’emplacement de DCA en 1940, en passant par le passage rapide fin août 1914 des escadrilles de la 6ème Armée, pourchassée par l’armée allemande, mais qui en détecteront la fameuse inflexion avant la bataille de la Marne.
Les premières installations pérennes, et la première appellation, sont dues à l’occupation par la Luftwaffe, puis servent à la Libération comme aérodrome logistique américain, avant de laisser la place à l’IGN et à l’aéroclub, premiers occupants français.
L’appellation de base aérienne apparait en 1954 avec l’aménagement des installations aux normes OTAN et l’arrivée de la 10ème Escadre de Chasse, qui en sera l’un des affectataires principaux, avec l’Escadron de bombardement 3/91, jusqu’à la mise en sommeil en 1985.
Réactivée en 1990, elle sert de base support à de nombreuses unités interarmées ainsi qu’à des escadrons de transport sur Airbus et CASA 235. Cependant, la fermeture de la piste en 2016 entraîne de facto l’arrêt de toute activité aéronautique sur la plateforme avec le déménagement des unités aériennes utilisatrices, militaires comme civiles.
L’activité de la base se concentre désormais sur son double rôle de base de défense, depuis 2009, qui implique diverses entités des départements de Picardie et du nord de l’Ile-de-France, et de soutien, comme mentionné, des divers états-majors et organismes axés essentiellement sur la fonction renseignement. Cet ouvrage vous présente les diverses unités de toutes origines, passées comme présentes, qui ont participé à l’histoire de ce terrain au cours du siècle écoulé.
En complément d’illustration, des QR codes font le lien, au fil des pages, à des interviews de témoignages d’acteurs de cette histoire, sous forme de podcasts téléchargeables sur votre téléphone portable.

Citer :
Un livre au format 17x24, 190 pages avec près de 200 photos historiques et actuelles.
Préface du Colonel Jean-Luc Le Doze, CDT la BA 110
Dos carré, ISBN 978-2-919572-13-7


Prix de vente : 14 € + port 6 €

Commandes possibles
• Par courrier postal à l'adresse ci-dessous
• En ligne sur le site Internet : www.anciens-aerodromes.com
• Par courriel à [email protected]

ASSOCIATION ANCIENS AÉRODROMES
Aérodrome de Merville Calonne - Rue de l'Épinette - 62136 LESTREM
www.anciens-aerodromes.com


Pièces jointes :
creil.jpg
creil.jpg [ 19.47 Kio | Consulté 5979 fois ]

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"
Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.497s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.51 Mio | GZIP: Off ]