Nous sommes actuellement le sam. avr. 20, 2024 5:12 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : OISE mais pas dans L'OISE
MessagePublié : sam. nov. 03, 2007 12:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. oct. 26, 2007 21:24 pm
Messages : 277
Localisation : Gouvieux
Pendant mon sejours aux camping, je suis aller voir les nid de sous marin de Saint Nazaires et La Rochelle. Mais surtout j'ai visiter le Bunker a Batz sur Mer.

http://www.grand-blockhaus.com/4einstall.asp

J'ai visiter ce bunker bien avant que cela fut transformer en musee. J'ai meme voulu a l'epoque l'acheter moi meme (j'avais 16 ans :D )

BRAVO!


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. nov. 03, 2007 15:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, les personnes qui ont monté ce musée habitaient Lamorlaye.
Amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. nov. 04, 2007 16:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : jeu. oct. 18, 2007 20:03 pm
Messages : 112
Localisation : anciennement Beauvais , maintenant Loiret 45
je l'ai visité 2 fois , un vrai plaisir , mais au mois d'Aout , si en plus il fait mauvais , on se serre les uns les autres pour avancer :D

Je mets ici un petit résumé que j'ai fait sur un autre site :

une petite visite d'un point d'artillerie situé à BATZ-SUR MER qui défendait le port et la base sous-marine de Saint Nazaire.

Image
BASE SOUS MARINE DE SAINT NAZAIRE

Image
POSTE DE DIRECTION DE TIR LOURD : ce bunker est construit en 5 mois ( oct.42 - fev.43 ) , il mesure 30 mètres de haut , il nécessite 125 tonnes de fer pour son squelette et 1800 mètres cubes de béton , les murs ont 2 mètres d'épaisseur . Il est camouflé en villa grâce à une peinture et un double toit . 20 soldats et le chef de batterie occupent le bunker .

Image
CAMOUFLAGE : Une partie du camouglage reconstitué .

Image
ENCUVEMENT POUR CANON ANTI AERIEN DE 75mm : Ce bunker est d'abord protégéé début 1943 par un canon anti aérien de 20mm , puis à la mi-1943 par 6 canons anti aériens français de 75mm .

Image
PLAN DES DEFENSES : 2 projecteurs nocturnes peuvent entrer en action en cas d'attaque nocturne . 2 canons sont installés de chaque côté de la route pour parer à une attaque aérienne d'un chasseur . L'accés par la terre est controlé par cinq tobrouks pour mitrailleuses , ainsi qu'une casemate pour canon de 75mm .

Image
LA SALLE DES MACHINES

Image
LA RESERVE

Image
L'ARMURERIE , tenue par un lieutenant cosque de Kouban incorporé dans l'armée allemande.

Image
LA SALLE DES TRANSMISSIONS

Image
LA CHAMBREE DE TROUPE : les soldats portent l'uniforme de la marine côtière allemande .

Image
SYSTEME DE VENTILATION

Image
CHAMBRE DU COMMANDANT DU BUNKER

Image
VUE DEPUIS 3EME EMBRASURE : c'est le dernier niveau du binker , il est équipé d'un grand télémètre de 4 mètres d'origine française . Il donne avec précision la distance d'un navire croisant au large .

mais ce POSTE DE TIR avait bien sûr une utilité : il devait diriger les tirs de 2 canons de 240mm installés à 500 mètres à l'intérieur des terres , montés sur rails .

Image

CES 2 CANONS d'origine française sont capables de tirer à 18kms mais leurs tirs sont très dispersés et leur cadence de tir de 1 coup toute les 4 minutes trop lente . bref ces canons joueront seulement un rôle dissuasifs

Image

LES DEFENSES DES CANONS : les canons et leurs servants sont protégés des éclats d'obus par un parapet bétonné semi-circulaire . Six bunkers de stockage de munitions sont construit à côté de chaque position de tirs ( ils ont été dynamité par l'armé ) . Un champ de mines entouré de barbelés entoure le tout , et des casemates de tirs verouillent les points d'arrivé.

Image
Image

Ce bunker , les canons et les soldats de cet ensemble , s'enfermeront dans ce que l'on appelle la poche de SAINT NAZAIRE , résisteront et ne se rendront que le 8 MAI 1945 avec la capitulation de l'Allemagne .

_________________
Le site sur le Loiret entre 1939 et 1945

http://loiret3945.forumgratuit.org/forum


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. nov. 04, 2007 17:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonsoir, merci pour ce reportage :lol:. Amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message : Photos
MessagePublié : dim. nov. 04, 2007 20:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. oct. 26, 2007 21:24 pm
Messages : 277
Localisation : Gouvieux
Excellent! :D


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.590s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.27 Mio | GZIP: Off ]