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Beauvais /TILLE >>Luftwaffe https://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?f=22&t=922 |
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Auteur : | fifi [ lun. sept. 28, 2009 20:49 pm ] |
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Bonsoir, bravo c'est très bien fait, effectivement cela représente un gros travail mais avec la passion et de bon pneus Amicalement jph |
Auteur : | Eric [ mar. sept. 29, 2009 9:27 am ] |
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Bonjour Merci pour ce reportage que je trouve très bien réalisé. Au plaisir de lire la suite Amicalement. Eric |
Auteur : | Higgins [ mar. sept. 29, 2009 10:43 am ] |
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Bonjour à tous, Il y a aussi un hangar allemand réutilisé de nos jours mais difficilement visible entre les maisons. Il se trouve en dehors de la carte (fleche rouge). [/img] L'aérodrome de Beauvais est très étendu et les vestiges sont encore nombreux mais il faut chercher pour les trouver. |
Auteur : | caster [ mar. sept. 29, 2009 11:44 am ] |
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bonjour à tous, merci pour vos encouragements, c'est vrai que c'est long surtout -sans l'adsl -piètre amateur en informatique. -plus de précision peut être concernant ce hangar(éventuellement coordonnés géographique) ? "qui se trouve en dehors de la carte (flèche rouge)" merci f. |
Auteur : | Higgins [ mar. sept. 29, 2009 17:00 pm ] |
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Le hangar a été refait et est difficilement reconnaissable au milieu des habitations. |
Auteur : | caster [ mer. sept. 30, 2009 8:01 am ] |
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bonjour à tous, -ok, très bien à voir. -dimanche un habitant m'a signalé que la salle des fêtes de tillé a été construite par les allemands pour servir de "mess"....,plausible mais aussi que les hangars qu'il a vaguement connu dans sa jeunesse abritaient des PLANEURS durant la WWII la, je suis plus dubitatif ! salutations f. |
Auteur : | Higgins [ mer. sept. 30, 2009 12:33 pm ] |
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Bonjour, Avec une photo de cette salle on pourrait plus se donner une idée de son origine. Il y avait peut etre des planeurs d'entrainement sur cet aérodrome ? |
Auteur : | JVM [ jeu. oct. 01, 2009 0:18 am ] |
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caster a écrit : bonjour à tous,
-ok, très bien à voir. -dimanche un habitant m'a signalé que la salle des fêtes de tillé a été construite par les allemands pour servir de "mess"....,plausible mais aussi que les hangars qu'il a vaguement connu dans sa jeunesse abritaient des PLANEURS durant la WWII la, je suis plus dubitatif ! salutations f. Effectivement il y a eu des planeurs à Tillé en 44/45 car c'est à Beauvais (et aussi entre autres à St André de l'Eure) que les américains entassaient le matériel à renvoyer en Angleterre ou directement aux USA en 45... Voir cette image: Il y a quelques planeurs, par ci par là...saurez vous les reconnaître? Des planeurs allemands, presque sûrement: non... JV |
Auteur : | JVM [ jeu. oct. 01, 2009 0:33 am ] |
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Et pour faire plaisir à Higgins: JV PS je ne comprend toujours pas la structure interne de ces demi-tonneaux: ce devait être du préfabriqué, mais en général ça s'accrochait sur des plots (2X8), pas sur des faces de mur/rainures inclinées. Le hangar D est un T-hangar pour chasseur lourd: il a une partie demi tonneau accrochée à 4 plots de chaque côté...pas un modèle courant... |
Auteur : | caster [ jeu. oct. 01, 2009 6:50 am ] |
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bonjour -pour les planeurs selon l'habitant je comprenais plutôt pendant l'occupation allemande mais effectivement j'ai certainement mal interprété car effectivement sur les revues du GEMOB il y a plusieurs photos de planeurs MAIS américains JVM a écrit : Et pour faire plaisir à Higgins: Le hangar D est un T-hangar pour chasseur lourd: il a une partie demi tonneau accrochée à 4 plots de chaque côté...pas un modèle courant... -et nous aussi on apprécie cette photo! des "petites sœurs" peut être ?? -plutôt le hangar C ? |
Auteur : | Frédéric Gondron [ jeu. oct. 01, 2009 7:51 am ] |
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caster a écrit : bonjour
-pour les planeurs selon l'habitant je comprenais plutôt pendant l'occupation allemande mais effectivement j'ai certainement mal interprété car effectivement sur les revues du GEMOB il y a plusieurs photos de planeurs MAIS américains... Bonjour, mal interprété ou possibilité que le témoin se trompe aussi. 70 ans plus tard, il peut devenir difficile qu'un témoin se rappelle à deux ou trois ans près quand il a vu ces avions ou planeurs. S'il pense que c'est début de la guerre, il affirmera que ceux-ci étaient allemands sinon il dira qu'ils étaient américains. Les témoignages peuvent évoluer dans le temps. J'entends par là, qu'un témoignage reçu il y a 10 ou 20 ans peut changer si vous le recueillez à nouveau aujourd'hui. Perte de mémoire, "conflit" de sources chez le témoin. Entre le temps où il a vu, le temps où il témoigne, il s'est passé des choses, il a pu voir un film, un documentaire, entendre un autre témoin, qui le conforteront dans "sa" vérité, c'est à dire qu'il interprétera son propre témoignage et se persuadera de sa version. Je ne veux pas généraliser, mais juste dire que cela arrive. Nous avons déjà eu à 10 ans d'intervalles des témoins qui ont apporté des éléments (vrai ou faux) nouveaux. Là est toute la difficulté du chercheur pour faire le tri de ces informations. Fin du hors sujet. |
Auteur : | caster [ jeu. oct. 01, 2009 8:24 am ] |
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hello, surtout que mon autochtone devait avoir 60/65 ans donc n'a pas vraiment connu cette période wwII f. |
Auteur : | Higgins [ jeu. oct. 01, 2009 10:41 am ] |
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Bonjour à tous, Merci pour les photos. Les nombreux planeurs de la photos aérienne sont des Waco américains (photo ci-dessous) mais il y a aussi semble t-il des B-24 Liberator. Ces murs de protection ont sur la face interne, des "rainures" et sur le dessus des tiges filletées qui devaient, je suppose, supporter des structures pour filets de camouflage. Le mur du fond possède en général une sortie. Quelques uns ont du recevoir une citerne enterrée accolée à l'arriere de la construction. Je pense que certains hangars devaient ressembler un peu à celui-ci: |
Auteur : | fifi [ jeu. oct. 01, 2009 13:06 pm ] |
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Bonjour, sujet fort interréssant, juste pour compléter un petit peu, il s'agit bien de B24 qui vont être ferraillés au printemps 1946. Les sources du GEMOB donne 80 B24 et 1500 Waco(?) détruit sur place. Dans le livre "Beauvais et les beauvaisiens des années 1940", Gemob, qui est la réédition corrigée de la version de 1980 de Fernand Watteeuw, on rertouve des photos non publiées dans les bulletins du Gemob n°61-63 et 67-68, notamment des amoncellements de roues et de moteurs de B24. Ces photos furent prises par Fernand Watteeuw en avril 1946. Quelques reliques de ces avions sont visibles au musée de l'aviation de Warluis, Jacques Maillard (le céateur de ce musée, aujourd'hui dcd) avait commencer à collecter des pièces à cette époque. Par contre je n'ai pas trouvé trace des photos dans l'inventaire du "fonds Fernand Watteeuw" aux Archives Départementales sur leur site internet! Sur la photo aérienne on devine un B17 est des C47. Amicalement jph |
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