Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 16:29 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : mar. janv. 15, 2008 11:23 am 
Hors-ligne

Inscription : sam. nov. 17, 2007 21:30 pm
Messages : 93
Localisation : NORD
Bonjour à tous,

comme déjà annoncé, nous organisons une visite des installations de Juvincourt ce lundi 21/1.
Le point de RDV est le petit resto sur la RN44, à 9:00 / 9:30.
Prévoir un picnic pour le midi car les journées sont courtes.

Pour nous rejoindre, contactez moi.

Laurent BAILLEUL
http://www.anciens-aerodromes.com


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. janv. 15, 2008 13:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour

Je serais présent , si des "Isariens" sont intéressés pourquoi pas un co-voiturage :wink:
Il est ou exactement ce petit resto en bordure de la RN 44 ?

Amicalement.Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. janv. 22, 2008 11:54 am 
Hors-ligne

Inscription : lun. oct. 08, 2007 13:49 pm
Messages : 66
Juste ce petit mot pour dire que la visite a été très interessante et s'est déroulée dans la bonne humeur et la sympathie.

A+

David


Haut
   
 Sujet du message : debriefing visite 21/1
MessagePublié : mar. janv. 22, 2008 14:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. nov. 17, 2007 21:30 pm
Messages : 93
Localisation : NORD
Bonjour à tous,

Quelques lignes pour vous relater notre visite d'hier sur l'ancienne base de Juvincourt. Effectivement celle-ci s'est passé dans la bonne entente, un moment agréable de rencontre loin de la virtualité de nos ordinateurs !

Présence de 9 personnes dont David, jean philippe, benoit et eric membres de forum ''Oise 1939-1945''. Merci à Jean Philippe denous avoir guidé sur le site, de précieuses minutes ont ainsi été gagnées car
nous serions passés cent fois à côté de plusieurs vestiges.

Nous avons donc retrouvé rapidement les ruines des abris des Arado 234 le long de la RN44 ( D1044 depuis).
- Une zone au Sud Est de la commune de Corbeny (sur la butte Noirmont). Un hangar abri en demi tonneau, construction parpaings et béton, servant certainement d'atelier de maintenance. Une dalle béton juste devant nous a laissé supposer le montage sous une vaste tente de camouflage abritant l'Arado 234.

- Toujours sur la même zone mais un peu plus sur le côté, présence d'un
''Rollstrasse'' nous amenant sur l'emplacement de la fondation d'un autre
hangar dont-il ne reste que les plots supports du toit. Même forme
certainement que le précédent avec un atelier sur le côté dont il ne reste
que les murs.

- le long de la RN44, présence de plusieurs alvéoles abris en parpaings
servant certainement à abriter provisoirement (ou aprés la maintenance les Arado. La proximité de la chaussée devait permettre un envol rapide ou un stationnement aprés la mission. Comme il y a plusieurs alvéoles, on peut penser qu'elles servaient à abriter d'autres matériels.

Concernant la base proprement dite de Juvincourt (pour d'autres appareils durant la guerre):

- nous avons retrouvé la plateforme de réglage des compas de vol.
Cercle avec graduation bien visible.

- vu l'une des anciennes pistes d'envol, occupé par un club ULM et une
entreprise y stockant des matériaux.

- vu également la zone technique, au bord de la RN 44 prés du relais St
marie. reste de dalles béton et chaussée bétonnées. Présence également de garages réutilisés par les propriétaires (vendeur caravanes).

- à coté du cimetière britannique, présence d'un relai électrique avec sur
l'arrière des murs pare-éclats nous laissant supposer la présence de
groupes électrogéne de secours.

- vu dans le bois, derrière et à côté du relais St Marie, d'une zone avec
abris casernement et ruine d'un grand hangar demi tonneau (ne reste que les plots et l'atelier).
Concernant les casernements: longue construction avec chambres et couloirs, caves, sanitaires et divers locaux, recouvert encore de peinture à l'intérieur, cheminées escaliers, etc ... nombreux puisards d'evacuation
d'eau ou citerne.

- à proximité de cette habitation casernement, présence d'un abri semi
enterré (salles OPS ?).

Hélas, nous n'avons pas eu la possibilité de nous déplacer dans le bois au Sud de la commune de La Ville-aux-bois-les- Pontavert ainsi que vers le village de Juvincourt.
Nous prévoyons donc une seconde reconnaissance de ce terrain avec demande d'une autorisation d'accés sur le centre d'essai automobile qui ''occupe'' l'une des pistes. A planifier !

Petite anecdote: un survol à trois reprises, pendant notre visite, de deux
Mirage F1 de la base voisine de Reims. Etaient-ils envoyés par nos amis de l'Anoraa afin de nous surveiller ????

A+

Laurent
PS: dés que j'ai ''un peu'' de temps, je fais la page pour le site !
http://www.anciens-aerodromes.com


Haut
   
 Sujet du message : Re: debriefing visite 21/1
MessagePublié : mer. janv. 23, 2008 8:08 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
BAILLEUL a écrit :
Bonjour à tous,

Quelques lignes pour vous relater notre visite d'hier sur l'ancienne base de Juvincourt. Effectivement celle-ci s'est passé dans la bonne entente, un moment agréable de rencontre loin de la virtualité de nos ordinateurs !

Présence de 9 personnes dont David, jean philippe, benoit et eric membres de forum ''Oise 1939-1945''. Merci à Jean Philippe denous avoir guidé sur le site, de précieuses minutes ont ainsi été gagnées car
nous serions passés cent fois à côté de plusieurs vestiges.

A+
Laurent


Merci Laurent pour ce compte-rendu fort détaillé ... manque plus que des photos :wink:

Prochaine rencontre annoncée entre membre du forum (avant un Juvincourt 2) : Bresles, le 10 février pour le salon du livre.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. janv. 23, 2008 10:26 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour à tous

J'ai trouvé cette visite très intéressante avec une équipe fort symphatique et passionnée,j'espère que d'autres suivront dans le meme esprit.

Fred dès que j'ai un peu de temps je mettrais quelques photos
Amicalement .Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. janv. 23, 2008 11:39 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bon comme promis quelques photos , d'autres visiteurs étaient très bien équipés en appareil photo de "pro" :wink:

Piste
Image

Plateforme de réglage
Image

Hangar abri en demi tonneau à usage agricole de nos jours :D
Image

Un membre du Forum (Nico :wink: )
Image
Image

Grand batiment ou la végétation reprend ses droits
Image
Image

Abri semi enterré
Image
Image
Image

Voila j'ai volontairement "non localisé" certaines structures pour éviter les dégradations éventuelles ou fouilles sauvages :wink:
A+

Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. janv. 23, 2008 12:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. oct. 07, 2007 19:31 pm
Messages : 11
Localisation : Senlis (60)
Une vue un peu plus détaillée de l'aire de compensation de compas

Image


Ci-dessous une méthode pour la compensation des compas
http://www.ulm-bourgogne.fr/
Citer :
COMPENSATION DU COMPAS MAGNETIQUE DE BORD

La présente procédure concerne le réglage des compas magnétique à bord des avions légers, soumis aux diverses masses magnétiques environnantes. Les diverses phases s'effectueront moteur en marche ou non (si précisé), verrière fermée et manche au neutre .Le réglage des 2 vis de compensation Nord/Sud et Est /Ouest sera fait à l'aide de tournevis amagnétiques en laiton ou en plastique.

L'avion sera disposé sur une aire de compensation plane ,dégagée de toute masse métallique importante (hangar ) avec les repères Nord magnétique/Sud ,Est/Ouest et les points intermédiaires NO,NE,SO et SE tracés sur le sol .Une telle aire de compensation est parfois prévue sur certains aérodromes.

- Manœuvre N° 1 :Nord Magnétique.

Disposer l'avion avec son axe selon le cap Zéro à l'aide d'une boussole avec ligne de visée par l'arrière de l'avion entre la dérive au neutre et l'hélice maintenue verticale.
Mettre le moteur en marche, l'alternateur et la radio.
Corriger la dérive du compas à l'aide de la vis marquée N/S (à gauche en général) pour ramener le Nord (O°) sur la ligne de repère centrale.

Arrêter tout (Clefs retirées et appauvrisseur sur plein pauvre) .

- Manœuvre N° 2 : Est.

Disposer l'avion manuellement au cap 90° '(Est) à l'aide de la boussole comme précédemment et corriger si besoin à l'aide de la 2ième vis marquée E/W pour ramener l'Est (90°) sur la ligne de repère centrale.

Mettre le moteur en marche ainsi que l'alternateur et la radio .Si l'on ne note pas de déviation par rapport au réglage précédent, il n'y aura pas lieu de continuer la procédure moteur tournant.

- Manœuvre N° 3 : Sud.

Disposer l'avion manuellement au cap 180° (Sud) à l'aide de la boussole.
Mettre si nécessaire le moteur et les servitudes en marche et lire la valeur
compas et l'erreur correspondante soit X°. A l'aide de la vis de compensation N/S, corriger pour n'avoir plus que X/2° d'erreur.

- Manœuvre N° 4 :Ouest.

Disposer l'avion manuellement au cap 270° (Ouest) à l'aide de la boussole. Opérer comme en 3 avec la vis E/W pour éliminer la moitié de l'erreur à ce cap.

A ce stade, la Compensation est terminée.

- Régulation N° 5 :

Disposer l'avion manuellement sur les caps intermédiaires : 45° , 135° , 225°, 315° avec la radio branchée , et l'on notera sur le tableau de compensation ,les valeurs lues à ces caps intermédiaires.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. janv. 23, 2008 19:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. oct. 08, 2007 13:49 pm
Messages : 66
Dès que j'ai fini de traiter mes photos je les mettrais en ligne ;)

Merci Eric pour les photos et merci Nico pour l'explication sur la compensation.

A+

David


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. janv. 26, 2008 14:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour David

Avec le "matos" que tu avais cela devrais donner de belles photos :shock: :wink:


Au plaisir
Eric


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. janv. 28, 2008 10:38 am 
Hors-ligne

Inscription : lun. oct. 08, 2007 13:49 pm
Messages : 66
Elles sont pas trop mal, on va dire.
J'en mets en ligne ce soir :D

A+

David


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. janv. 28, 2008 19:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. oct. 08, 2007 13:49 pm
Messages : 66
Comme promis quelques photos supplémentaires :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
En guest-stars Eric et Jean-Luc :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà !!! :D

A+

David


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. janv. 28, 2008 22:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. nov. 17, 2007 21:30 pm
Messages : 93
Localisation : NORD
bonsoir à tous,

Merci pour ces photos qui nous font revivre cette journée.
Comme promis, je ferai cette page sur Juvincourt mais actuellement le temps ... mais c'est prévu !
Ce jour, j'ai visité (seul, et oui !) l'ancien terrain d'aviation de Grevillers prés de Bapaume. remarquable en vestiges ! Plus d'une dizaine de grands hangars type Juvincourt avec pistes d'envol et de nombreux ''rollstrasse''.
Le reportage suivra aussi sur une page spécifique avec quelques vues sur l'usine Airbus de Meaulte (ex Potez !). Là aussi, il reste peu de vieux vestiges mais c'est trouvables !

A+

laurent
http://www.anciens-aerodromes.com


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. janv. 29, 2008 7:47 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Mercià Eric et à David pour les reportages photos ! Il y a de beaux restes sur le terrain.

Reste plus qu'à identifier les batiments ... :twisted:

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. janv. 29, 2008 9:22 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 28, 2007 9:46 am
Messages : 1036
Bonjour à tous

Merci David pour tes photos (sympa le noir et blanc )
Voila un des poteaux d'incendie , cela aurait été un comble pour moi de ne pas vous le présenter :lol:

Image

A+
Eric


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 66 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.998s | Queries: 23 | Peak Memory Usage: 25.45 Mio | GZIP: Off ]