Nous sommes actuellement le sam. avr. 20, 2024 16:49 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : sam. nov. 17, 2007 20:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. oct. 08, 2007 13:49 pm
Messages : 66
Bonjour à tous,

Voici quelques photos de la sortie que j'avais fait ce printemps sur l'ancien aérodrome de Juvincourt dans l'Aisne.

Il est à noter que cet aérodrome a vu des Arado Ar 234 comme avions à réaction.

Il y a encore pas mal de vestiges sur le site. Et encore, ils ne sont pas tous accessibles.

Pour les photos voir ma page Flikr ici :
http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/sets/72157603221482171/

A+

David


Dernière édition par a200tq1977 le sam. nov. 17, 2007 21:41 pm, édité 1 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. nov. 17, 2007 21:07 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
Bonsoir David,

merci pour les photos, peux-tu me dire si tu as vu l'intérieur du batiment de te page : http://www.flickr.com/photos/99995712@N00/2041184750/

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. nov. 17, 2007 21:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. oct. 08, 2007 13:49 pm
Messages : 66
Bonsoir Fréderic,

Non, je n'ai pas pu y rentrer car il était fermé comme on peut le voir sur la photo suivante :?

Mais le site est assez important et demanderais une explo plus importante que celle que j'ai faite.

A+

David


Haut
   
 Sujet du message : Un renfort pour l'exploration
MessagePublié : dim. nov. 18, 2007 20:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. nov. 17, 2007 21:30 pm
Messages : 93
Localisation : NORD
Bonsoir,

Pour votre sujet sur Juvincourt, je vous apporte un participant de plus, Mon ami Jean Luc Van campenhout, excellent pilote et passionné d'histoire.
Avec lui nous pourrons ensemble partager les résultats d'un vol de reconnaissance sur le terrain.

Voir plusieurs de nos ''couvertures photos'' sur le site
http://www.anciens-aerodromes.com


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. nov. 19, 2007 8:28 am 
Hors-ligne

Inscription : lun. oct. 08, 2007 13:49 pm
Messages : 66
Après avoir "traîné" quelques temps sur le site http://www.anciens-aerodromes.com/ qui est très intéressant, j'aurais voulu savoir comment était connu le nom et la situation de ces anciens aérodromes ?
Les archives je suppose, non ?

A+

David


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. nov. 19, 2007 8:37 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. nov. 18, 2007 17:43 pm
Messages : 10
Localisation : Waterloo
Pour paraphraser mon honorable ami, Juvincourt fut peut être le "clic" qui me donna cette étincelle pour me lancer dans l'aventure de cette recherche des aéroports, et surtout après la lecture de l'excellent livre de Philippe Bauduin et Eric Charon "Normandie 44, les photos de l'avion espion".

J'ai effectué plusieurs reco photo sur le site. Malheureusement par un soleil trop bas ou bien par une brume désagréable... Mais je reviendrai !

Ma première question, restée sans réponse actuellement :

Suivant les différents renseignements, dont le schéma américain du 23 septembre 44 définissant l'aéroport A68, il y a deux pistes en "dur". env. orientée 27-9 et 35-17. Mais il existe actuellement une troisième piste, 13-31 et construite en "dur". Cette piste n'est pas reprise dans les historiques différents sur l'histoire de l'aéroport durant l'occupation allemande. Somers effectua sont landing sur cette piste, mais qui était en herbe à l'époque. (Atterrissage avec un patin pour l'Arado).

Qui a construit cette piste ? elle semble assez récente, et de plus possède au 13 quelques alvéoles pour avions.

J'ai posé cette question lors de mon passage à la base 112 des Mirage à Reims, mais sans réponse... Excepté une histoire de circuit automobile. (Mais en ligne droite ?)

Quid ?


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. nov. 19, 2007 8:46 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. nov. 18, 2007 17:43 pm
Messages : 10
Localisation : Waterloo
Voici une photo de la fin de cette piste avec les alvéoles :

Image
Et merci à David pour ses excellentes photos !

Note: Cette petite photo est très mauvaise, le hauban de l'avion est trop visible, la qualité très modeste, etc. Mais c'est une de mes premières photos et je n'avais pas encore mon excellent Nikon D70S utilisé actuellement.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. nov. 19, 2007 9:32 am 
Hors-ligne

Inscription : sam. nov. 17, 2007 21:30 pm
Messages : 93
Localisation : NORD
Bonjour habitants de l'Oise,

Et voila, le sujet est lancé avec déjà une première question lancé par mon ami Jean Luc.

Pour répondre maintenant à celle de david '' comment est connu le nom et la situation des anciens aerodromes ?''.
En fait, nous nous appuyons sur les documents d'archives, les bibliographies, et la mémoire locale.
Le plus dur est ensuite de nommer l'aerodrome car il est souvent sur plusieurs communes. L'appellation peut donc être différente selon les Allemands, Français, Américains et les Anglais.

Maintenant, petite proposition:
Pourquoi ne pas planifier une visite sur Juvincourt en janvier ou même en décembre prochain ?
Donnez moi vos disponibilités.
Personnellement, je n'ai dans les mois à venir que des jours de semaines. Des volontaires ? (une occasion de poser nos derniers RTT !! )

A+

Laurent


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. nov. 19, 2007 17:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. oct. 08, 2007 13:49 pm
Messages : 66
Merci pour la réponse Laurent et merci Jean-Luc pour la photo aérienne.

Je suis tout à fait partant pour faire une nouvelle visite à Juvincourt 8)
Au niveau de mes dispos, je ne serais pas en région parisienne la semaine du Jour de l'An. Mais je vais continuer à faire de la bunkerarcheologie sur le Südwall, chez mes parents :lol:

Sinon hormis cette période, disponible le week-end, voire même la semaine.

A+

David

Edit : effectivement la piste la plus récente dont parle Jean-Luc sert de piste d'essai pour un équipementier automobile (Bosch je crois). Donc là, pas de possibilité de visite ou alors il faut bien montrer "patte blanche"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. nov. 21, 2007 6:41 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. nov. 18, 2007 17:43 pm
Messages : 10
Localisation : Waterloo
Moi de même ! Partant pour cette région pour une visite sur terre.

Toujours concernant Juvincourt, un Dornier 335 ?

Dans l’article consacré au Do 335 « le dernier dinosaure » paru dans l’Aéro Journal (N° 27 – Oct.Nov 2002) l’auteur cite :

« Nous voici maintenant à l’automne 1944 et là se situe un évènement curieux : un Do 335 est sérieusement endommagé à Reims (Juvincourt) par une attaque aérienne courant novembre.

Les dégâts subis permettent toutefois d’envisager sa remise en état, il est renvoyé chez Dornier. De quel appareil peut il bien s’agir ? Serait ce le V3 que, justement, Dornier réceptionne en novembre 1944 et pour lequel ont été prévue quelques missions de reconnaissance au dessus des îles Orcades ?

C’est le Leutnant Wolfgang Ziese qui devait piloter l’avion. Ces missions ont-elles eu lieu ? En l’état actuel des recherches, rien ne permet de le confirmer. Ce qui est certain est le fait que les essais de ce V3 de reconnaissance ont servi à l’élaboration du Do 335 A-4
».

Ce qui est assez étrange, c’est qu’en novembre, l’aérodrome de Juvincourt était déjà occupé par les forces aériennes américaine…

J’ai interrogé l’auteur via Aéro Journal sans réponse.

W Nr 230003 – CP+UC (T9+ZH) – Do 335 V3

1er vol : 20 janvier 1944.
Modifié en appareil de reconnaissance le 26 juillet 44 et délivré au 1./Aufkl.Gr.Ob.d.L.1 (1)
Endommagé en novembre 44, il fut renvoyé chez Dornier.

Dornier 335 Arrow.
J. Richard Smith, Eddie J. Creek & Thomas H. Hitchcock.

(1) Aufklärungsgruppe O.b.d.L. – Suivant l’excellent site « The Luftwaffe 1933-1945 » cette unité fut dissoute le 27 janvier 1943. Cette unité était stationnée à l’Est.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. nov. 22, 2007 13:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. nov. 17, 2007 21:30 pm
Messages : 93
Localisation : NORD
Bonjour à tous,

J'ai reposé la question de Jean Luc sur le forum ''aerostories.org'' et j'ai eu la réponse de l'auteur d'Aerojournal.

Voyez les discussions.

A+

laurent


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : jeu. nov. 22, 2007 22:40 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3640
Merci Laurent,

voici le lien pour la discussion :

http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=6716

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. nov. 23, 2007 20:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : lun. oct. 08, 2007 13:49 pm
Messages : 66
Merci pour le lien sur cette discussion ;)

A+

David


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. nov. 25, 2007 19:54 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2045
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Jean Hallade dans son livre "Dans le ciel de l'Aisne et de France" ne mentionne que deux pistes (en béton) rallongées. Lors des réparations après les bombardements cinq tracteurs appartenant à Mr Brimont sont requisitionnés. Cette famille existe toujours, peut-être auriez-vous des informations en la contactant?

Cordialement


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. nov. 26, 2007 22:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. nov. 17, 2007 21:30 pm
Messages : 93
Localisation : NORD
Bonjour,

merci de l'info.

Laurent


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.341s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.46 Mio | GZIP: Off ]