Salut Higgins!
En fait la quasi totalité des T-hangars que j'ai vus se divise en deux groupes (du point de vue toiture; par ailleurs les variantes sont innombrables):
- les hangars chasseur/chasseur lourds, avec une ouverture de 12 à 16m; ceux là sont équipé d'un toit double pente sur la barre du T (avant de l'avion, ailes), et d'un toit simple pente sur le pied du T (queue) descendant vers l'arrière:
Les grand modèles avaient parfois un double toit aussi à l'arrière comme à Brias par exemple:
Les T-hangars plus grands avaient aussi beaucoup de différences; à Cambrai et Merville (26,5 m d'ouverture), le toit était d'un seul tenant sur les deux zones:
Dans le cas de Beauvais, c'est difficile à dire: ce sont les plus grands T-hangars visibles en France (34 m d'ouverture), et aucun d'entre eux ne semble avoir conservé sa superstructure originale. Sur GoogleEarth on peut en trouver au moins 4 réutilisés, mais aucun n'a été re-toituré à l'identique!
Je pense cependant que les hangars de Beauvais avaient pour la partie frontale un toit monopente de même nature que ceux de Merville, excepté que c'est leur charpente qui donnait la pente, alors que pour les hangars de Merville il s'agissait de la maçonnerie directement.
En effet plusieurs photos publiées ici ou sur Atlantikwall montrent les restes des hangars de Beauvais avec un haut de maçonnerie systématiquement horizontal comme ici:
Pour la partie arrière la maçonnerie (aussi horizontale) est systématiquement plus basse que pour la partie frontale: on peut imaginer là aussi un toit monopente de pente identique au toit principal, mais plus bas, ou un double toit classique.
En l'absence de photos d'époque, on ne peut se prononcer; peut être apparaîtront-elles un jour?
En bonus, cette photo d'un hangar:
Je vous laisse chercher ou il se trouve...attention, pour ceux qui l'auraient vu quelque part, les légendes sont parfois trompeuses...
Un peu plus tard je vous montrerai à quoi il ressemble de nos jours...car il existe toujours...
JV