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Beauvais>Bonlier/Nivillers>>luftwaffe
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Auteur :  caster [ lun. mai 24, 2010 7:34 am ]
Sujet du message :  Beauvais>Bonlier/Nivillers>>luftwaffe

bonjour à tous,
je vous propose ce quatrième épisode , axé sur les restes de hangars allemands dans le bois de Nivillers/Bonlier,que j'ai découvert grâce à un cliché de J.. en provenance de la photothèque de l'IGN que je remercie.
2h de marche dans les ronces et orties avec je crains un mélange de situation dû aux similitudes et rapprochement de ces restes de béton ,pas de GPS sur mon vélo et mon assistant neveu/métreur absent...depuis ce cliché de 1947 la végétation a envahie et recouvert ces restes jusqu'au chemin qui cerne ce bois.

cdlt
f.
mise à jour d'avril 2016

Pièces jointes :
bonlier 2010 b.jpg
bonlier 2010 b.jpg [ 34.13 Kio | Consulté 4915 fois ]
Description du fichier : juste en face une rollstrasse menant à un hangar réhabilité:
bonlier h3.jpg
bonlier h3.jpg [ 120.36 Kio | Consulté 4916 fois ]
Description du fichier : cette rollstrasse et le restant du hangar
est devenu un immense parking privé

B1 site.jpg
B1 site.jpg [ 118.75 Kio | Consulté 4918 fois ]
Description du fichier : merci JVM
1947 Bonlier extrait.jpg
1947 Bonlier extrait.jpg [ 288.83 Kio | Consulté 4919 fois ]

Auteur :  Higgins [ lun. mai 24, 2010 9:44 am ]
Sujet du message : 

Salut Caster,

J'ai parcouru ce bois de long en large et effectivement c'est pas de tout repos. J'y ai trouvé: neuf emplacements de hangars à d'avions, une baraque en bois, un grand batiment en brique (ruiné), des WC (X2), des vestiges en brique (usage indéfini) et une petite construction dans un jardin.

Auteur :  caster [ lun. mai 24, 2010 10:25 am ]
Sujet du message : 

bonjour cédric,
tu as tout résumé, il me reste à trier mes photos et essayer de faire ressortir
ces ruines de la végétation envahissante.
cordialement
f.
emplacement A, un des deux énormes poteaux,à comparer avec les clichés d'Higgins en hiver et à un de mes clichés suivant ou il y en a un de renversé:
Image
chemin encaissé derrière A:Image

ps:en fait les piqures d'orties agissent de suite mais c'est peut être préférable aux ronces qui marquent plusieurs jours,quand pensez vous ?

Auteur :  Higgins [ lun. mai 24, 2010 10:50 am ]
Sujet du message : 

les ronces c'est incontestablement ce qu'il y a de pire. :evil:

Auteur :  Frédéric Gondron [ lun. mai 24, 2010 11:23 am ]
Sujet du message : 

Messieurs, les responsables du site "Oise 1939-1945" ne remboursent pas les frais d'infirmières ! :D

Auteur :  caster [ lun. mai 24, 2010 11:42 am ]
Sujet du message : 

début de la suite:
-emplacement B, je m'imagine le départ des IPN comme cela, ,peut être cintré mais mon programme ne le fait pas.
-ce baraquement construit après guerre(je suppose) est adossé sur le reste de l'ex hangar, épaisseur 50cm
arrière du hangar B:
Image
Image
Image
une partie du mur arrière de D ,ce bris semble déjà visible sur le cliché de 1947(le "camouflage" est beaucoup plus récent):
une bombe ?(ou un gros renard)a creusée cette cavité dégageant les fondations du muret:

mon "plan"(merci encore J..)format A4 donne une vague idée des dimensions

mise à jour d'avril 2016

Pièces jointes :
barak 1.jpg
barak 1.jpg [ 507.88 Kio | Consulté 4653 fois ]
bonlier 2010.jpg
bonlier 2010.jpg [ 68.58 Kio | Consulté 4653 fois ]
barak c.jpg
barak c.jpg [ 593.5 Kio | Consulté 4922 fois ]
bc.site.jpg
bc.site.jpg [ 88.77 Kio | Consulté 4924 fois ]
bb site.jpg
bb site.jpg [ 122.27 Kio | Consulté 4925 fois ]

Auteur :  Higgins [ lun. mai 24, 2010 17:44 pm ]
Sujet du message : 

Citer :
Messieurs, les responsables du site "Oise 1939-1945" ne remboursent pas les frais d'infirmières !


Dommage. :roll:

- Ces hangars devaient etre très semblables à cette photo.
Image

- La façade de ces grands hangars possèdait deux doubles murs aux extrémités qui permettaient de faire coulisser deux grandes portes.
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-Je pense que ces gigantesques hangars pouvaient facilement accueillir deux Ju-88.
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Auteur :  caster [ mar. mai 25, 2010 6:03 am ]
Sujet du message : 

citation:
-Je pense que ces gigantesques hangars pouvaient facilement accueillir deux Ju-88.

bonjour cédric,
je ne pense pas car l'envergure d'un Junker 88 est de 20 m,la longueur de 14m et j'ai mesuré (au pas) 27m entre les 2 méga "poteaux" et 18m en profondeur.
cordialement
f.
-très bien ton cliché avec les "poteaux"car contrairement à moi ils ne sont pas recouvert de lierre, est-ce ceux du "bosquet" plus au nord ?

Auteur :  Higgins [ mar. mai 25, 2010 9:44 am ]
Sujet du message : 

Bonjour,

Citer :
je ne pense pas car l'envergure d'un Junker 88 est de 20 m,la longueur de 14m et j'ai mesuré (au pas) 27m entre les 2 méga "poteaux" et 18m en profondeur.


Ok je veux bien te croire car je n'ai pas pris de mesure j'étais déjà assez occupé à explorer cette jungle.

Les deux photos montrent le premier hangar visible depuis la petite route qui passe au dessus de l'A16.

Tu penses qu'il y a des vestiges dans le petit bois situé au nord-est de Bonlier ?

Auteur :  Frédéric Gondron [ mar. mai 25, 2010 9:44 am ]
Sujet du message : 

Exemples de hangar :

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Auteur :  Higgins [ mar. mai 25, 2010 10:16 am ]
Sujet du message : 

Salut Fred,

Oui ça devait ressembler à ça avec ces impressionnantes charpentes en bois.

D'autres vestiges.

- Un grand batiment, peut etre un atelier ?
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- Les deux WC.
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Auteur :  Higgins [ ven. mai 28, 2010 9:16 am ]
Sujet du message : 

Bonjour à tous,

Je n'avais pas remarqué Caster tes photos du double hangar de Bonlier. En fait dans cette petite commune il reste encore 5 hangars en plus ou moins bon état et celui que tu nous montres à pris une forme plutot particulière depuis les destructions faites par les allemands en 44.

- Ces deux hangars accolés ressemblent étrangement à une Croix Gammée inversée.
Image

Auteur :  caster [ ven. mai 28, 2010 10:42 am ]
Sujet du message : 

bonjour Cédric(et aux autres)
-j'ai ajouté ces clichés avant hier, et il m'en reste d'autres à trier , recadrer , réduire etc etc..
-non je ne sais pas si des ruines sont présentes dans le "bosquet" du nord-est mais prochainement j'y retournerai, 20km AR le dimanche matin ne me font pas peur,ma seule crainte:un vieil allemand caché dans les bois qui ne sait pas que l'armistice a été signé et les ronces!
-bravo pour la vue des hangars, comment étaient ils agencés ,la partie donnant sur le rollstrasse était le "garage" et l'autre partie le stockage des pièces ou la réserve de bières ?
cordialement
f.
ps:un "p'tit" WC au printemps pour compléter cet important dossier de Cédric sur le sujet:
cordialement
f.

Pièces jointes :
2010 211.jpg
2010 211.jpg [ 411.89 Kio | Consulté 4652 fois ]

Auteur :  Higgins [ ven. mai 28, 2010 13:08 pm ]
Sujet du message : 

Salut François,

Y a peu de chance que tu tombes sur un vieux soldat allemand ou alors peut etre un veteran. :D

Après avoir observé les vestiges les mieux conservés (surtout à Morlaine) je pense que ces hangars ressemblaient à peu prèt aux deux dessins ci-dessous.
On pouvait donc y entrer l'appareil en marche arrière et de grandes portes coulissantes fermaient le batiment. Il y avait peut etre un étage au niveau du toit. Certains batiments ont été modifiés par l'ajout de pièces sur l'arrière (atelier, salle de repos, vestiaires, bureaux ?). tout laisse à penser que d'autres hangars devaient avoir un toit plat.

Image

Image

Auteur :  JVM [ ven. mai 28, 2010 20:53 pm ]
Sujet du message : 

Salut Higgins!

En fait la quasi totalité des T-hangars que j'ai vus se divise en deux groupes (du point de vue toiture; par ailleurs les variantes sont innombrables):

- les hangars chasseur/chasseur lourds, avec une ouverture de 12 à 16m; ceux là sont équipé d'un toit double pente sur la barre du T (avant de l'avion, ailes), et d'un toit simple pente sur le pied du T (queue) descendant vers l'arrière:

Image

Les grand modèles avaient parfois un double toit aussi à l'arrière comme à Brias par exemple:

Image

Les T-hangars plus grands avaient aussi beaucoup de différences; à Cambrai et Merville (26,5 m d'ouverture), le toit était d'un seul tenant sur les deux zones:

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Dans le cas de Beauvais, c'est difficile à dire: ce sont les plus grands T-hangars visibles en France (34 m d'ouverture), et aucun d'entre eux ne semble avoir conservé sa superstructure originale. Sur GoogleEarth on peut en trouver au moins 4 réutilisés, mais aucun n'a été re-toituré à l'identique!
Je pense cependant que les hangars de Beauvais avaient pour la partie frontale un toit monopente de même nature que ceux de Merville, excepté que c'est leur charpente qui donnait la pente, alors que pour les hangars de Merville il s'agissait de la maçonnerie directement.
En effet plusieurs photos publiées ici ou sur Atlantikwall montrent les restes des hangars de Beauvais avec un haut de maçonnerie systématiquement horizontal comme ici:

Image

Pour la partie arrière la maçonnerie (aussi horizontale) est systématiquement plus basse que pour la partie frontale: on peut imaginer là aussi un toit monopente de pente identique au toit principal, mais plus bas, ou un double toit classique.
En l'absence de photos d'époque, on ne peut se prononcer; peut être apparaîtront-elles un jour?

En bonus, cette photo d'un hangar:

Image

Je vous laisse chercher ou il se trouve...attention, pour ceux qui l'auraient vu quelque part, les légendes sont parfois trompeuses...

Un peu plus tard je vous montrerai à quoi il ressemble de nos jours...car il existe toujours...



JV

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