Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 12:50 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Me 109 ? Forêt de Compiègne
MessagePublié : sam. oct. 27, 2007 19:31 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Voici une plaque trouvée en juillet 1944 dans l'enceinte du préventorium de la Faisanderie, en forêt de Compiègne, dans les débris d'une épave de Me 109 (à confirmer). Il aurait été descendu au cours d'un combat avec des Américains, Lightening ou/et Mustang.
La société existe toujours et je l'avais contactée il y a quelques années mais elle ne dispose pas d'archives permettant d'identifier l'appareil avec le N° de série

Image

A+


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. oct. 28, 2007 21:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonsoir, il doit s'agir de la plaque d'une pompe (pour injection?, effectivement, Graetzin est spécialiste dans la carburation), on retrouve ce genre de matériel sur les moteurs Daimler Benz DB601 E qui équipaient les ME109 F4, hors à l'été 44 on ne rencontre plus beaucoup le ME109 F4, mais un grand nombre de ME109 G6 qui était équipé du moteur Daimler Benz DB605 A ou A1, certainement que le DB605 était monté aussi avec une pompe Graetzin ZD 500E.
J' ai regardé dans 3 livres pour les pertes de la LW, le "Mavré" page 215, "La Luftwaffe face au débarquement allié" de Jean-Bernard Frappé (1999) et " JG1, histoire de la Jagdgeschwader 1 Oeseau" de Eric Mombeek (1997).
Je n'ai rien trouvé pour le mois de juillet dans le secteur de Compiégne, on retrouve dans les 3 ouvrages les mêmes données: 1 ME109 G6 le 2/08/44 et 2 ME109 G6 le 05/08/44 (tous les 3 du 9/JG1) crashés dans le secteur de Compiégne et avec plus de précisions de lieu pour le" Mavré"
Les vainqueurs sont, apparements, des P38 "Lightning".
Voilà pour l'instant, à suivre, amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. oct. 28, 2007 21:42 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Pas de problème pour la date, juillet était une indication et le 2 août pourrait convenir. Félicitation pour la recherche technique, tout le monde n'a aps sous la main de la doc sur des pompes!!!

Merci Fifi


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.386s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.34 Mio | GZIP: Off ]