Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 9:14 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : dim. oct. 14, 2007 20:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonsoir, je relance ce sujet, traité sur l'ancien forum. Il s'agit d'un B.26B "Marauder" qui s'est ecrasé en partie, le lundi 12 juin 1944, sur le territoire de St Leu d'Esserent au lieu dit "La Garenne", actuel terrain de la base de loisirs, à la limite de Villers sous St Leu. Sur les sept membres d'équipages, cinq ont péri, leurs noms figurent sur le registre de l'Etat Civil de St Leu: John Mc CONVILLE, James JONES, Lloyd JOLANDER, Dana BAKER et Patrick HEALY; le pilote Francis KIRBY et le co-pilote Sol HERSHKOWITZ ont été fait prisonniers.
Vous pouvez voir des infos à la page 270 du "Mavré" et je vous joins un lien (en anglais, Marc avait fait une traduction ).
http://www.b26.com/marauderman/francis_m_kirby.htm
Je vous joins une photo de l'endroit présumé du crash (ayant eu accés cet apm). Si vous avez des infos à partager sur cette affaire, n'hésitez pas, amicalement JPH
Pièce jointe :
lieu presume crash b26.JPG
lieu presume crash b26.JPG [ 188.43 Kio | Consulté 4244 fois ]


Haut
   
MessagePublié : sam. nov. 03, 2007 1:30 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. nov. 02, 2007 2:53 am
Messages : 19
Mon nom est ED Garcia. J'habite à Jacksonville, la Floride, Etats-Unis. Je travaille avec le fils de lieutenant Kirby's et avais recherché l'accident du numéro 42-96117 4T-A de B-26B-55(MA)Serial escadron du 394th groupe de bombardement du 585th pendant plusieurs années. J'ai pour compiler l'information beaucoup concernant cet avion et son accident de l'agence historique de recherches de l'Armée de l'Air des ETATS-UNIS. J'ai écrit un récit plutôt étendu du dernier vol de l'avion, dont une partie a été signalée sur B-26.com et d'autres sites Web. Je peux vous aider avec toutes les questions.

Pouvez-vous me dire si les photos étaient prises au titre de boussole 49 degrés nord de 14 minutes 2 degrés 23 minutes à l'est près de la ville de Creil ? J'emploie un programme de traducteur car je ne sais pas parler français. Nous vous prions d'agréer l'expression de nos salutations distinguées,

ED Garcia


Haut
   
 Sujet du message : Low flying
MessagePublié : sam. nov. 03, 2007 11:42 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. oct. 26, 2007 21:24 pm
Messages : 277
Localisation : Gouvieux
Dear Sir,

Thank you for your post. Very kind of you to post in French. It is a great pleasure to hear from you. Indeed quite a few of us have been trying to find out more about this aircraft. A withness Mr. C.Queffelec pointed out the crash site to us. His witness report was collected by a Mr. Crépin for a local historic society in the 1990's.
I had the chance to meet Mr. Queffelec and he told me about the crash.

Futher more it seems that another local group has carried out other research about this aircraft but I can't find the info.

A few months ago this post had quite a lot of info about the crash which is now posted below.

I shall ask fifi (he who took the photos) to check the compass readings.

Very best regards
Graham


Haut
   
 Sujet du message : Michael E. Smith
MessagePublié : sam. nov. 03, 2007 11:49 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. oct. 26, 2007 21:24 pm
Messages : 277
Localisation : Gouvieux
Michael E. Smith sent me, John D. McCallum's log book page who flew in a different craft on that bombing raid.


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. nov. 03, 2007 15:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour ED, bienvenue sur le forum :lol: , Graham vous a donné les explications sur la localisation des photos. Les noms des membres d'équipage décédés sont enregistrés sur le registre de l'Etat Civil de la ville de St Leu d'Esserent à la date du lundi 12 juin 1944 (9h00 du matin), lieu-dit "La garenne". 4 aviateurs identifiés et un inconnu (en fait il s'agit de Patrick J. Haely), ils ont été inhumés, pendant un certain temps, au cimetière de St Leu.
St leu d'Esserent se trouve à 6kms de Creil, au bord de la rivière Oise.
Nous recherchons toutes informations à ce sujet, merci.
Amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message : 42-96117
MessagePublié : sam. nov. 03, 2007 20:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. nov. 02, 2007 2:53 am
Messages : 19
Many thanks to Fifi and Graham. I would be very interested in reading any transcripts of the interview by Mr. Crepin of Mr. Queffelec. Do you have a copy of this interview in writing? If not, can you tell me how I can go about getting a copy? Also, what is the reference on page 270 of the Marcel Mavre' book all about? What does it say?

In the meantime, here is a German website that I came across a couple of years ago. On it you will see pictures of Lt. Kirby, Flight Officer Sol Hershkowitz, and other prisoners of war. The German man who posted the pictures told me he bought them in a flea market--- I believe in Marburg:

http://www.comgraphic.gmxhome.de/pages/ ... 94_01.html


Incidentally, Lt. Kirby's son works for me and Lt. Kirby's widow is still living, although she is extremely frail and in poor health. Lt. Kirby died in the mid-1990s.

I look forward to continue to collaborate with you all on this and will send you additional information, including a copy of a June 13, 1944 USAAF map showing the location of the crash, as soon as I figure out how to append attachments on this forum!!

P.S. I am familiar with some of the work of the other Frenchmen and can share what I know with you as well.

Sincerely,

Ed

Beaucoup de grâce à Fifi et à Graham. Je serais très intéressé à lire toutes les transcriptions de l'entrevue par M. Crepin de M. Queffelec. Avez-vous une copie de cette entrevue dans l'écriture ? Si pas, pouvez-vous me dire que je peux me y prendre à temps pour avoir une copie ? En outre, que la référence à la page 270 livre de Marcel du Mavre 'est-elle tout environ ? Qu'indique-t-elle ? En attendant, voici un site Web allemand que j'ai trouvé deux il y a années. Là-dessus vous verrez des images de lieutenant Kirby, de solénoïde Hershkowitz d'officier de vol, et d'autres prisonniers de guerre. L'homme allemand qui a signalé les images m'a dit qu'il les a achetées sur un marché aux puces --- je crois au Marburg : http://www.comgraphic.gmxhome.de/pages/ ... 94_01.html Par ailleurs, le fils de lieutenant Kirby's travaille pour moi et la veuve de lieutenant Kirby's vit toujours, bien qu'elle soit extrêmement frêle et dans la santé faible. Lieutenant Kirby est mort au milieu des années 90. Je suis dans l'attente pour continuer à collaborer avec vous tout sur ceci et vous enverrai l'information additionnelle, y compris une copie juin de 13, carte de 1944 USAAF montrant l'endroit de l'accident, dès que je figurerai hors de la façon apposer des attachements sur ce forum ! ! P.S. Je suis familier avec une partie du travail des autres Français et peux partager ce que je sais avec vous aussi bien.

Sincèrement,
ED[/img]


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. nov. 04, 2007 10:41 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour ED, concernant le "Mavré", il sagit d'un livre écrit par Marcel Mavré qui s'intitule: "La guerre 39-45 dans le ciel de l'Oise. 500 avions tombés en mission de combat sur le territoire du département". ( Editions Delattre, 2006).
Ce livre répertorie 500 crash, à chaque fois que cela a été possible, l'auteur a complété les rubriques suivantes:
Date et Mission; Nationalité Escadre, Escadrille; Région de la chute; Commune et lieu-dit de la chute; Type d'appareil/Immatriculation; Bref historique; Equipage.
A la page 270, on trouve les indications sur le B26 que vous connaissez déjà.

je me permets de remettre le message posté par Graham, de l'ancien forum, au sujet du témoignage de Claude Queffelec :

"Le 12 juin 1944 un avion américain s'abattit au lieu-dit "La Garenne".
Je m'y suis rendu le dimanche suivant le drame. Dans le flou de mes souvenirs, je situé l'épave tout à l'extrémité de l'actuelle base de loisirs, entre L'Oise et l'étang de Villers sousr Saint Leu et à proximité d'un plant de peupliers.
Dans la carlingue disloquée, éparpillée sur plusieurs dizaines de métres on y voyait parmis des douilles vides de balles de mitrailleuses, des lambeaux d'equipement lacéres et souilles.
Les rumeurs de l'époque disait que les "Teutons" accompagnés de chiens arrivèrent sur les lieux du crash pour empêcher la population locale d'approcher de l'appareil abattue et qu'ils se comportèrent de facon odieuse avec les corps des aviateurs, incitant les bêtes à se ruer sur leurs malheureuses dépouilles. Je n'ai pas eu l'occasion de converser avec les temoins oculaires de ces fait. Cependant je pense que dans le contexte du moment: Débarquement, bombardements, recrudescence des sabotages, ce comportement bestial des nazi me parait tout a fait vraisemblable."
C. Queffelec, Janvier 1997 (ANACR) & suite a mon visite chez lui.(Graham Taylor)


De mon côté je joins une photo (anonyme) trouvé en août 2007 chez une habitante de St Leu, la photo est légendée au dos:" Tombes des aviateurs alliés".
Dans un premier temps je me suis assuré que cette photo fut bien prise au cimetière de St leu, ce-dernier ne fut pas epargné par les bombardements de l'été 1944, mais j'ai retrouvé des repères sur place, j'en conclus que c'est bien le cimetière de St Leu, de plus la végétation correspond bien à l'époque (juin), cette photo a dù être prise peu de temps aprés les inhumations.
Dans un deuxième temps, je cherche à savoir si il s'agit bien, au premier plan des tombes des hommes du B26. Au cimetière de ST Leu, il y a eu sept aviateurs inhumé: Un pilote de P47 le le 3 juin 1944, les cinq membres du B26 le 12 juin 1944 et un inconnu le 4 août 1944.
Je dois me rendre chez des témoins à qui je présenterai cette photo, j'espére, alors, en apprendre un peu plus.
A suivre, amicalement jph
Pièce jointe :
tombes aviateurs st leu.JPG
tombes aviateurs st leu.JPG [ 41.84 Kio | Consulté 4241 fois ]


Haut
   
 Sujet du message : update
MessagePublié : dim. nov. 04, 2007 20:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. oct. 26, 2007 21:24 pm
Messages : 277
Localisation : Gouvieux
Good day ED,

Marcel Mavre, a local inhabitant of the Oise region has, over the past '30 years' put together a fantastic book (bible) concerning ALL of the aircraft crashes during the Second World War in the OISE, That + 500 aircraft belonging to both Allied and Axis airforces.

It contains details of the crash sites, Crafts, Crews and in some cases accounts from eye-witnesses. Some of us here have helped him collect details regarding some of the crashes. He has really done a fantastic job and we all use it for our research.

About 10 years ago, I picked up some information about Kirbys crash. He was interviewed by M.Crepin. I went myself to visit M. Queffelec who told me the same story:

" The 12 June 1944, an American aircraft crashed near the area called "La Garenne" (Saint Leu d'Esserent). I visited the crash site on the Sunday. In the haze of my memories, the hulk lay on the edge of the lesuire park"
It is said, that the "Jerries", let loose their dogs on the crew, however this I cannot confirm! Take in to account the period, D-day landings, bombardments etc..'

This information I passed on to M. Mavre who added it to his book page 270.

fifi, has also become involved in researching this craft and has been able to collect some information from a local. The photo is of the local cemetary at Saint Leu prior to the RAF raids during July. This picture depicts the crew from the B26 (to be confirmed)


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : dim. nov. 04, 2007 23:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. nov. 02, 2007 2:53 am
Messages : 19
Graham et Fifi- vous remercient de l'information, de l'image du cimetière, et de la carte montrant l'emplacement d'accident. Je voudrais vous envoyer des copies des documents que j'ai, mais je ne comprends pas comment à faites-le sur votre forum. Pouvez-vous m'aider ? Sincèrement ED

Graham and Fifi- Thank you for the information, the picture of the cemetery, and the map showing the crash site.

I would like to send you copies of documents I have, but I do not understand how to do it on your forum. Can you help me or explain how to do it?

Sincerely

Ed


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : lun. nov. 05, 2007 9:14 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Mister Garcia,

1) Before you can post the image, you have to put it on a free hosting pictures website. When you have done this, you have an url for your picture.

2) You can attach the image, using the [img] button (when you answer a post , you have this button up). Clicking the button will open [img] on your post. Now you have to write the adress email of your image/photo. Then you click a second time on the [img] button.

Here is an exemple :

Image

3) If you've done everything as described above, you have now attached the image to your post, and you can either attach up to two more image, or click "Envoyer".

Either, you can send me the copies of the document by mail and i attach the picture on the forum for you.

Best regards

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. nov. 06, 2007 3:16 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. nov. 02, 2007 2:53 am
Messages : 19
Frederic- Thank you. I will follow your instructions and hopefully it will work.

Best wishes,

Ed


Haut
   
 Sujet du message : 42-96117
MessagePublié : mar. nov. 06, 2007 3:21 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. nov. 02, 2007 2:53 am
Messages : 19
Graham et Fifi- j'ai partagé avec le fils de lieutenant Kirby's les informations que vous avez fournies et il voudrait joindre ce forum aussi bien. Vous devriez avoir des nouvelles de lui sous peu.

Sincèrement, ED

Graham and Fifi- I shared with the son of Lieutenant Kirby's information which you provided and he would like to join this forum as well. You should have news of him soon.

Sincerely,

Ed


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mar. nov. 06, 2007 15:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, pour avril 2008, je dois me rendre au cimetière de ST Laurent en Nomandie, j'irai sur les tombes de Lloyd Jolander, James Jones et de Patrick Healy, je vous rapporterai des photos afin de compléter le dossier. Amicalement jph


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : mer. nov. 07, 2007 14:29 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, ce matin j'ai pris une photo de la route de Vineuil à Chantilly ( actuelle D924 ou Route de Senlis sur le plan de la ville de Chantilly), d'après les informations à notre disposition, c'est sur cette route que fût capturé le Lieutenant Kirby, dans la matinée du lundi 12 juin 1944.
Les lieux n'ont pas du subir de grosses tranformations, nous sommes sur un site "classé", effectivement sur la gauche, c'est le parc du château de Chantilly, la route enjambe le Grand Canal et le Canal St Martin (c'est le cours de la rivière La Nonette qui y est domestiqué). Cette route est un véritable piège, on ne peut pratiquement pas se cacher, car de chaque côté, il y a de larges fossés remplis d'eau , puis en arrivant dans la montée, avant de rejoindre la rue du Connétable, qui donne presque en face de l'église Notre Dame, il n'y a que des hauts murs.
Entre cette route et le lieu du crash, il y a, à "vol d'oiseau" 5,5 kilométres.
La photo est prise depuis le rond-point de la D44,en regardant vers Chantilly, à Vineuil. Amicalement jph
Pièce jointe :
route d924.JPG
route d924.JPG [ 69.62 Kio | Consulté 4243 fois ]


Haut
   
 Sujet du message : 42-96117
MessagePublié : jeu. nov. 08, 2007 3:37 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. nov. 02, 2007 2:53 am
Messages : 19
The picture of the road to Vineuil is very interesting to see. It looks different than what I imagined. I am sure the Kirby family will be very interested in this picture.

Is there a more recent picture of the cemetery in St. Leu where Sjolander, Jones, and Healy were originally buried? If you were able to get pictures of the graves at Normandy, that would be fantastic.

I am still working on getting something posted on your site and hope to have that done soon.

Have you had a chance to visit the POW website showing Lt. Kirby and Flight Officer Hershkowitz's pictures?

Best regards,

Ed

Il est très intéressante voir l'image de la route à Vineuil. Elle semble différente que ce que j'ai imaginé. Je suis sûr que la famille de Kirby sera très intéressée par cette image.

Y a-t-il une image plus récente du cimetière dans la rue Leu où Sjolander, Jones, et Healy ont été à l'origine enterrés? Si vous pouviez atteindre des images des tombes la Normandie, ce serait fantastique.

Je travaille toujours à obtenir quelque chose signalée sur votre emplacement et espoir pour faire faire cela bientôt.

Avez-vous eu une chance de visiter le site Web de prisonnier de guerre montrant lieutenant Kirby et images de Hershkowitz d'officier de vol ?

Les meilleurs souvenirs,

ED


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 4 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.296s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.71 Mio | GZIP: Off ]