Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 14:26 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : dim. juin 01, 2014 23:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juin 01, 2014 2:47 am
Messages : 7
Bonjour,
Je recherche des informations sur la présence américaine au château Ménier de Lamorlaye dans l'Oise entre aout 1944 et octobre 1945. S'agissait-il de gradés de l'armée de l'air ? C'est une supposition car je n'en suis pas certaine. Une photo d'un homme en chemise ( sur mon blog) en dira peut être plus au amateurs éclairés que vous êtes ! Mon histoire est liée à cette histoire, même si j'ai peu d'espoir d'avoir des réponses à toutes mes questions, il est important que j'en sache plus sur cette période. Je dispose de très peu d'informations. Je ne sais pas par quel bout commencer. Mon blog qui explique ma démarche et vous donne les éléments dont je dispose:
http://chateaumenier-usarmy1945.over-blog.com
Merci !


Haut
   
MessagePublié : ven. juin 06, 2014 11:30 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Bonjour Juliette,

C'est très certainement un homme de l'USA Air Force. Ils étaient présents sur le secteur Chantilly - Gouvieux - Lamorlaye. Notamment à Gouvieux, deux états-major de la IX° Air Force se sont installés dans 2 grands chateaux (aux mêmes endroits que les allemands), idem à Chantilly et à Lamorlaye (le château Menier a été occupé par plusieurs unités).

Pour le moment, pas de trouvaille exacte concernant l'unité stationnée à Lamorlaye. Possible que l'
unité avait à faire avec la Base de Creil ou encore une partie de l'E-M de la IX° A.F.

Mais iles t également possible que cela ne concerne qu'une unité de passage, car à proximité (terrain des Aigles à Gouvieux) il y avait un stationnement temporaire pour la Red Ball Express.

Pas facile à dénouer dans tout ça.

Pouvez-vous nous faire un meilleur scan de votre photo, en scannant plus précisément, en haute définition, le soldat :

Image

Merci

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : ven. juin 06, 2014 12:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juin 01, 2014 2:47 am
Messages : 7
Mouais, c'est un peu ce que j'ai toujours redouté et qui complique sérieusement les choses.
C'était un lieu de séjour et de passage du commandement, même si ces hommes sont restés tout l'été en 45.
Le visage de l'américain sur la photo de groupe n'est pas le plus important car finalement rien ne me dit qu'il appartenait à la même unité que l'homme que je cherche, c'est juste un homme qui était là au même moment. J'ai l'original à la campagne mais le format est très petit et je n'obtiendrai guère mieux.
Par contre le jeune Lang dont je vous renvoie la photo lui, connaissais Charles. C'est lui qui aurait dit à ma grand-mère que Charles était parti.
Quelqu'un sur un autre site m'a suggéré qu'il pourrait s'agir d'hommes du 386th bombardement Group basé à Beaumont sur Oise (environ 10 KM). Après recherches je vois qu'ils sont partis en Avril 1945 pour la Belgique.Toutefois ils auraient été remplacé dans la région pour une courte période par une autre unité US Air Force. Je ne sais pas laquelle, est-ce une piste intéressante ?
La base de Beaumont me parait un peu éloignée alors que celle de Creil est si proche. Je préfère n'écarter aucune piste pour l'instant.


Pièces jointes :
150x150-ct.jpg
150x150-ct.jpg [ 5.19 Kio | Consulté 11932 fois ]
Haut
   
MessagePublié : ven. juin 06, 2014 13:27 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
(Juliette, pour info, je suis les deux discussions ici et sur 39-45.org, Fredobedo c'est moi sur l'autre forum)

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : ven. juin 06, 2014 22:29 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonsoir

Challenge difficile en effet tant les unités ont été imbriquées... et d'un côté nous avons juste un nom et de l'autre juste un prénom ! Lang ne porte pas d'insigne de col sur la photo. Etait-il vraiment un soldat ou un interprète recruté par l'armée ?

A+


Haut
   
MessagePublié : ven. juin 13, 2014 0:29 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. juin 01, 2014 2:47 am
Messages : 7
Oui j'ai pensé aussi à cette éventualité que Lang était engagé comme traducteur. En fait ce que je souhaiterais c'est arriver à resserrer les probabilités pour arriver au mieux à deux unités possibles... Je crois que c'est le meilleur résultat que je puisse obtenir ... Mais je vais continuer l'enquête.
J'ai lu que la mairie de Lamorlaye possédait des archives mais sur quoi portent elles ?

Au delà de ma démarche personnelle, avoir accès à plus de photos prises par des particuliers pourrait vraiment aider à faire la lumière sur des événements méconnus. Il y a t'il déjà eu des initiatives d'association pour collecter des photos de particuliers de 39à 1945 dans la région ?


Haut
   
MessagePublié : ven. juin 13, 2014 20:55 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Juliette0 a écrit :
Oui j'ai pensé aussi à cette éventualité que Lang était engagé comme traducteur. En fait ce que je souhaiterais c'est arriver à resserrer les probabilités pour arriver au mieux à deux unités possibles... Je crois que c'est le meilleur résultat que je puisse obtenir ... Mais je vais continuer l'enquête.
J'ai lu que la mairie de Lamorlaye possédait des archives mais sur quoi portent elles ?


cela doit être comme pour chaque ville, les archvies municipales, ... bon courage ...

Juliette0 a écrit :
Au delà de ma démarche personnelle, avoir accès à plus de photos prises par des particuliers pourrait vraiment aider à faire la lumière sur des événements méconnus. Il y a t'il déjà eu des initiatives d'association pour collecter des photos de particuliers de 39à 1945 dans la région ?


oui notre association et si nous ne vous avons pas donné de réponse dans l'immédiat, c'est que nous n'avons pas la réponse immédiate, nous cherchons :-)

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : lun. oct. 23, 2017 0:15 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. juin 01, 2014 2:47 am
Messages : 7
Bonjour,
Quelques années ont passé et de belles surprises ont eu lieu au printemps cette année : j’ai retrouvé l’identité de mon grand-père et aveć ça le nom du bataillon présent au château Menier pendant l’ete 1945. Grâce à un test ADN !
Il s’agissait du 55th armored engineer battalion company B, mon grand-père était chauffeur et secrétaire du Major. Il s’appelait Charles Blaine McLean originaire de Pennsylvanie et avait 18 ans.
Malheureusement il est décédé depuis 1996. Les Unit History s’arretent tous au 8 mai 45 alors je continue mes recherches historiques pour connaître son parcours jusqu’à 1946.
Merci pour votre aide !


Haut
   
MessagePublié : lun. oct. 23, 2017 20:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 645
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Bonsoir Juliette,
Oui j'ai vu cela:
http://www.genealogy.com/forum/surnames ... lean/2840/
Bonne chance dans les recherches.
Amicalement
Prosper :wink: :wink:

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 25, 2017 14:10 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Bonjour Juliette,

ravi d'avoir de vos nouvelles et heureux que vous ayez pu trouver des choses.

Concernant la "55th armored engineer battalion company B", j'a itrouvé des petites choses après le 8 mai.

Le 21 mai la Cie B se trouve a Kibsee (lac en Bavière) pour nettoyer les lieux ... (ainsi que les deux autres Cies) en attendant que la 10th Armored Division arrive. (31 mai)

http://cgsc.cdmhost.com/cdm/ref/collect ... l8/id/3775

Après en effet plus rien.

Je suppose que vous avez déjà lu ceci : http://www.tigerdivision.com/55aeb.html (qui n'apporte rien concernant la France).
cela nous apprend quand même que la 10th A.D. est en France à l'été 1945.

Fort Benning GA - 15 Jul 42 to 21 Jun 1943

Tennessee Maneuver Area - 24 Jun 1943 to 2 Sep 1944

Camp Gordon, GA - 3 Sep 1943 to 3 Sep 1944

NYPOE (SS Sea Owl) 12 Sep 1944 to 23 Sep 1944

France 23 Sep 1944 to 17 Dec 1944

Luxembourg 17 Dec 1944 to 27 Dec 1944

France 27 Dec 1944 to 26 Feb 1945

Germany 26 Feb 1945 to 13 Sep 1945

France 14 Feb 1945 to 4 Oct 1945

Aboard USAT JW Andrew 4 Oct 1945 - 13 Oct 1945

Hampton Roads POE - 13 Oct 1945

Camp Patrick Henry, VA 13 Oct 1945 (10th Armored Division inactivated)

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 25, 2017 18:34 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Le livret retraçant l'histoire de la 10Th Arm. Div. s'arrête en effet au 8 mai 1945

http://10tharmored.com/images/10thstory ... estroy.pdf

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mer. oct. 25, 2017 18:53 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
D'après ce blog, (un fils de vétaran) http://following10th.blogspot.fr/ , la 10th Arm. Div. repart de MArseilles le 12 sept. 1945.

Aucune précision pour savoir si c'est toute la division qui était à Marseille ou si seulement quelques unités ou encore est-ce que tous sont repartis de Marseille. Bizarre si le 55e bat. était sur Lamorlaye au nord de Paris.

Toujours dans la blog, le 8 aout, une partie (?) de la 10th A.D est à Garmisch-Partenkirchen (dans la région du lac) et le 24 aout certains sont à Paris !

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : dim. déc. 03, 2017 12:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. juin 01, 2014 2:47 am
Messages : 7
En fait j’ai récupéré son dossier militaire et je sais qu’il n’est pas reparti avec le gros des troupes en septembre 1945. Comme il est né en 1927 et a eu 18 ans en 1945, il est arrivé très tard. Le conflit était presque terminé, c’etait en mars 1945. Grâce à vos documents je vois qu’il a voyagé avé ce le 55th de l’Allemagne à l’Autriche entre mars et mai puis effectivement après l’armistice a dû rester pendant l’été dans l’Oise en France. Où ils ne’ faisaient pas grand chose à part tuer le temps et s’amuser (çà m’a grand-mère me l’avait dit).
Dans son dossier militaire j’ai appris qu’apres avoir quitté le château Menier à Lamorlaye il a été renvoyé en Allemagne et a travaillé comme secrétaire au tribunal de Nuremberg. Probablement pendant toute l’annee du procès car sa date de retour aux US correspond à la fin du proces, en octobre 1946.
Cela n’a pas dû être une année facile à entendre et notifier toutes ces horreurs, il était si jeune ...


Haut
   
MessagePublié : dim. avr. 28, 2019 17:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. avr. 27, 2019 22:07 pm
Messages : 3
Juliette0 a écrit :
Mouais, c'est un peu ce que j'ai toujours redouté et qui complique sérieusement les choses.
C'était un lieu de séjour et de passage du commandement, même si ces hommes sont restés tout l'été en 45.
Le visage de l'américain sur la photo de groupe n'est pas le plus important car finalement rien ne me dit qu'il appartenait à la même unité que l'homme que je cherche, c'est juste un homme qui était là au même moment. J'ai l'original à la campagne mais le format est très petit et je n'obtiendrai guère mieux.
Par contre le jeune Lang dont je vous renvoie la photo lui, connaissais Charles. C'est lui qui aurait dit à ma grand-mère que Charles était parti.
Quelqu'un sur un autre site m'a suggéré qu'il pourrait s'agir d'hommes du 386th bombardement Group basé à Beaumont sur Oise (environ 10 KM). Après recherches je vois qu'ils sont partis en Avril 1945 pour la Belgique.Toutefois ils auraient été remplacé dans la région pour une courte période par une autre unité US Air Force. Je ne sais pas laquelle, est-ce une piste intéressante ?
La base de Beaumont me parait un peu éloignée alors que celle de Creil est si proche. Je préfère n'écarter aucune piste pour l'instant.


Pièces jointes :
Description du fichier : Serait ce cet homme ?
41A1B522-848F-4529-A1C5-1796D528D15C.png
41A1B522-848F-4529-A1C5-1796D528D15C.png [ 1.9 Mio | Consulté 9699 fois ]
Haut
   
MessagePublié : dim. avr. 28, 2019 23:44 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
bonjour Olivier,

pouvez-vous nous en dire plus sur cette photo ? (et une petite présentation rapide, serait sympa, merci.)

Merci
cordialement

Frédéric

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.696s | Queries: 26 | Peak Memory Usage: 25.72 Mio | GZIP: Off ]