Picardie 1939 - 1945
https://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/

Bflsya Sylvie
https://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?f=17&t=3853
Page 1 sur 1

Auteur :  bflsya [ dim. févr. 21, 2021 18:47 pm ]
Sujet du message :  Bflsya Sylvie

Bonjour,
Je suis la petite fille de Marcel René Fleury, de Sissonne agent P2 du réseau Musician Tell et mort en déportation à Neuengame le 24 décembre 1944.
Je me suis inscrite sur ce forum dans l'espoir de trouver des informations sur ce réseau qui fait partie des réseaux Bruckmaster mais sur lequel je n'arrive à avoir aucune information en dehors de la mort de son responsable.
Mon grand-père a organisé une filière d'évasion entre la Belgique et Sissonne pour, entre autre , les aviateurs avant de rejoindre le réseau Musician Tell.
A ce titre il receptionnait des armes de parachutage. Après son arrestation à Reims en janvier 44 une partie sera immergée dans des marais
Je sais aussi qu'il est intervenu notamment sur la région de St Quentin.
Toute information sur l'organisation de la filière de passage de la ligne et sur Musician Tell est la bienvenue.

Auteur :  Prosper [ lun. févr. 22, 2021 11:39 am ]
Sujet du message :  Re: Bflsya Sylvie

Bonjour et bienvenue sur cet excellent forum
Bien cordialement
Prosper :wink: :wink:

Auteur :  Frédéric Gondron [ jeu. févr. 25, 2021 9:21 am ]
Sujet du message :  Re: Bflsya Sylvie

Bonjour Sylvie et bienvenue,

est-ce que nos amis et membres axonais auraient des pistes ?

Je vais fouiller de mon côté.

Auteur :  ae80 [ jeu. févr. 25, 2021 12:05 pm ]
Sujet du message :  Re: Bflsya Sylvie

Petit rappel historique (mais ces informations vous devez déjà les connaître).

Gustave Biéler (Beurlay, Charente-Maritime, 26 mars 1904 - Flossenbürg, 5 septembre 1944), plus généralement connu sous le nom de Guy Biéler, est un agent canadien du service secret britannique Special Operations Executive pendant la Seconde Guerre mondiale.
Chef du réseau Tell-MUSICIAN de la section F, basé dans la région de Saint-Quentin (Aisne), il organise dans le nord-est de la France de très nombreux sabotages au détriment des Allemands. Finalement arrêté, torturé, déporté au camp de concentration de Flossenbürg, il est exécuté le 5 septembre 1944.
Recruté par le colonel Maurice Buckmaster le 4 juin 1942, chef de la section F du SOE, Biéler quitte son régiment et rejoint la section F, où on le connaîtra sous le surnom de « Guy », il aura comme période d’entraînement : Warnborough Manor (Surrey) quatre semaines d’instruction de base et d’examens psychologiques et techniques ; Écosse, un mois d’entraînement à la mise à mort silencieuse, au maniement du couteau, de la corde, du pistolet et du pistolet mitrailleur, à la manœuvre d’un bateau, à la lecture de carte, au morse ; stage de parachutisme près de Manchester ; stage final, près de Beaulieu, pour apprendre à repérer des filatures, à changer d’adresse au bon moment, à dissimuler sa personnalité, à supporter des interrogatoires brutaux. Maurice Buckmaster écrit dans son dossier que « Biéler était le meilleur stagiaire que le SOE ait jamais eu ». Biéler choisit son surnom « Guy » comme nom de guerre.
Dans la nuit du 17 au 18 novembre, en compagnie de Michael Trotobas « Sylvestre » (qui vient former le réseau FARMER dans la région de Lille) et d'Arthur Staggs, (opérateur radio de Trotobas), Gustave Biéler est parachuté d’un bombardier près de Beaune-la-Rolande (entre Pithiviers et Montargis, dans le Loiret). La mission que lui a confiée la section F consiste à agir en tant que son représentant auprès du réseau CARTE dans la région de Lille, à communiquer ses instructions et à rester en contact avec le réseau FARMER de Trotobas.


Informations Wikipédia

voir également
Inauguration de la plaque en mémoire aux résistants du réseau Musician-Tell
Le 14 janvier 2012, en présence de nombreuses personnalités, a été inauguré une plaque au Café « Le Moulin brûlé » en mémoire de l’agent canadien Gustave Bieler dit le Commandant Guy, et de résistants membres du réseau « Musician-Tell », arrêtés en ce lieu par la Gestapo en janvier 1944.
https://www.sastq.fr/articles/139~inaug ... cian-tell/

Mais aussi :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 25175.html

et sur LEFÈVRE Marthe directrice d’école, résistante appartenant au réseau « Musician Tell » :

https://maitron.fr/spip.php?article182433


Raymond Bazin : 1939-1943
http://essignylepetit.over-blog.fr/2016 ... -1943.html

Cordialement
Eric Abadie

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/