Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 14:01 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bonjour je suis Marie REMY
MessagePublié : sam. nov. 11, 2017 14:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. nov. 08, 2017 12:54 pm
Messages : 4
Bonjour à tous,
alors petite présentation des raisons qui m'ont portées vers ce forum:
Je suis originaire d'Amiens, bien que vivant aujourd'hui à Lorient
Ma grand-mère maternelle a grandi à Etotonne, commune de Morvillers Saint-Saturnin, Canton de Poix de Picardie, Somme, à la limite de la Seine-Maritime (Aumale) et non loin de l'Oise (Grandvilliers).
Ma grand-mère, Marie-Antoinette née Descroix, vivait donc à Etotonne avec ses parents, son frère aîné et sa petite soeur pendant la guerre. Ils sont bien évidemment partis lors de l'exode comme la plupart des gens, et puis sont revenus après la signature de 1940.
Ma grand-mère, décédée il y a deux ans, racontait deux histoires à propos de la Seconde guerre mondiale, que je cherche à préciser.

- un soldat américain, Harold Schmit (il disait "schmit avec un t") a été parachuté est arrivé dans un champ voisin du champ de mes arrière grands-parents. Le frère de ma grand-mère (ils avaient entre 14 et 17 ans pendant la guerre), le découvre après ou en même temps que le voisin; celui-ci lui dit que la famille de mes arrières grands-parents ayant beaucoup de granges, il peut l'aider à se cacher.
Le soldat américain est caché dans une grange, puis dans le grenier de la maison; les soldats allemands fouillent toute la ferme mais ne le trouvent pas (il aurait creusé toute la nuit avec son canif un trou dans le sol sous la paille). Les Allemands occupent une grange en face de la maison, de l'autre côté de la route, et décident ensuite de réquisitionner une chambre de la maison, il faut alors faire bouger le soldat au nez et à la barbe des allemands, ce qu'ils réussissent, ... le soldat reste plusieurs semaines le temps de guérir d'une blessure puis part dans une autre cachette. En partant il laisse sa montre et un autre objet en reconnaissance. Il a également gravé ses initiales dans l'une des granges, nous les avions retrouvées avec ma soeur.
Je cherche à retrouver l'identité de ce soldat, son histoire. ...
ceci s'est sans doute passé entre 1942/43 et 1944, c'est ce que nous en avions conclu en discutant avec ma grand-mère

- un prisonnier (?) russe, vers la fin de la guerre, s'était caché dans un fourré à proximité de la ferme. La famille de ma grand-mère lui a proposé de venir chez eux (les allemands étaient vraisemblablement partis) mais le prisonnier russe avait visiblement très peur et préférait rester caché. Ma grand-mère et sa famille lui ont donc apporté des couvertures, vêtements (il était en pyjama rayé) et tous les jours de quoi manger (il ne voulait/pouvait manger que du pain et du lait, le pain trempé dans le lait. Il est resté vraisemblablement quelques jours, peut-être plus? mais a eu le temps d'écrire quelques lignes en russe au dos d'une photo où figurent quatre hommes en costume. Ma grand-mère a conservé cette photo, qui est avec moi aujourd'hui. Une amie géorgienne a réussi à déchiffré le texte un peu effacé : le monsieur y certifie que mon grand-père (le nom Descroix est écrit) l'a aidé dans la lutte contre le fascisme. malheureusement le nom du signataire est effacé partiellement, et difficile à retrouver. il y a également une date très effacée.
Je cherche à retrouver l'identité et l'histoire de cette personne également, et à comprendre ce que représente cette photo, et qui il est sur cette photo.
(photo que je peux mettre en ligne sur ce forum)

voilà, merci d'avance pour les aides que vous pourrez m'apporter !

Marie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Bonjour je suis Marie REMY
MessagePublié : sam. nov. 11, 2017 14:48 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Bonjour Marie,

voici deux belles histoires, merci à vous.

Pour vous aider, il va nous falloir quelques détails :
- concernant le GI à part si quelqu'un d'autres a été témoin et l'a raconté lui aussi, à partir des initiales (qui sont ?) cela va être difficile, sauf si 'lautre objet (quel est-il ?) peut nous aider ?

- pour le soldat russe, il y a eut en effet des soldats russes prisonniers dans l'Oise pendant le conflit. Là aussi, il nous faudrait la photo recto-verso pour que l'on puisse tenter de déterminer quoi que ce soit.

Merci à vous

Fred

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Bonjour je suis Marie REMY
MessagePublié : sam. nov. 11, 2017 17:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. nov. 08, 2017 12:54 pm
Messages : 4
Merci de cette réponse très rapide
les initiales sont H S : Harold Schmit : ce nom est certain, ma grand-mère l'a répété tout au long de sa vie

et pour le prisonnier russe, je mets en ligne la photo très prochainement

Marie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Bonjour je suis Marie REMY
MessagePublié : sam. nov. 11, 2017 18:33 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. nov. 08, 2017 12:54 pm
Messages : 4
marieremy a écrit :
Merci de cette réponse très rapide
les initiales sont H S : Harold Schmit : ce nom est certain, ma grand-mère l'a répété tout au long de sa vie

et pour le prisonnier russe, je mets en ligne la photo très prochainement

Marie


Pièces jointes :
WP_20171111_18_30_47_Pro.jpg
WP_20171111_18_30_47_Pro.jpg [ 74.82 Kio | Consulté 2008 fois ]
Description du fichier : scan (recto-verso) de la photo transmise et annotée par le Russe aidé par la famille de ma grand-mère
WP_20171111_18_30_30_Pro.jpg
WP_20171111_18_30_30_Pro.jpg [ 70.26 Kio | Consulté 2008 fois ]
Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.415s | Queries: 26 | Peak Memory Usage: 25.53 Mio | GZIP: Off ]