Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 14:48 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mar. août 22, 2017 18:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. août 22, 2017 1:03 am
Messages : 13
Bonjour,
J'ai déjà utiliser les ressources très riches de ce forum, et je sentais le remord me ronger à l'idée de ne pas y contribuer. Mes nuits étaient devenues un enfer. Bref, il était grand temps de m'inscrire.
Tout cela pour me présenter. Je suis professeur d'histoire-géographie (agrégé, mais ça va : je me soigne…) au lycée Paul-Claudel de Laon. J'occupe une partie de mes loisirs à faire des fiches biographiques (on a les vices qu'on peut…) sur les fusillés, guillotinés, exécutés et massacrés de la période 1940-1945, dans le seul département de l'Aisne (et cela suffit à mon bonheur : il y a du travail…). Cela se fait dans le cadre national : celui du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (le « Maitron »). Un premier dictionnaire, initié par Jean-Pierre Besse que certains d'entre vous ont très probablement connu, a paru en mai 2015 : 4 300 biographies publiées par les Éditions de l’Atelier dans le Dictionnaire des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages (1940-1944), aujourd’hui épuisé. Le travail continue depuis deux ans, en rassemblant le maximum de renseignements sur les fusillés, etc., sommairement, donc sans aucune condamnation. Pour autant, nous complétons les fiches des victimes jugées. Laissez-moi vous donner la présentation du site, sur lequel nous publions nos renseignements au fur et à mesure (http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/) :
« Le site "Fusillés 1940-1944" comprend pour le moment 12 000 entrées [note : ce chiffre est très largement dépassé aujourd'hui]. Il reprend, dans une version parfois enrichie, les 4 300 biographies publiées par les Éditions de l’Atelier dans le Dictionnaire des fusillés et exécutés par condamnation et comme otages (1940-1944) aujourd’hui épuisé. S’y ajoutent les exécutés sommaires et les massacrés sur le territoire français, y compris l’Alsace-Moselle. Notre site n’est pas encore exhaustif. Il est donc possible qu’une notice biographique ou une monographie de lieu d’exécution ne soit pas encore accessible. Si vous disposez d’informations ou de documents, merci de prendre contact avec nous. Le site est ouvert à toutes les coopérations et aux témoignages ».
Vous me voyez venir (non, vraiment ?) : je ne manquerai pas de solliciter les bonnes volontés pour en savoir davantage sur tel ou tel. Et si vous voulez devenir correspond du Maitron des fusillés pour l'Oise ou pour la Somme, ou même pour un secteur donné de ces deux départements, n'hésitez pas, car il n'y a personne.

À bientôt,
Frédéric Stévenot


Haut
   
MessagePublié : mar. août 22, 2017 19:08 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour Frédéric

Bienvenue parmi nous et au plaisir de partager des informations.

Cordialement


Haut
   
MessagePublié : mar. août 22, 2017 21:33 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Bonjour Frédéric,
bienvenue et merci pour cette présentation !

Pour l'Oise et le maitron, il y a depuis une semaine,un correspondant !
Nous avons déjà eu quelques échanges avec Claude Pennetier.

Pour Jean-Pierre Besse, c'est quelqu'un que nous avons bien connu et aussi très apprécié, tu trouveras sur ce forum quelques hommages, comme ici viewtopic.php?f=28&t=2724&hilit=besse

Marc et moi avons de nombreuses fois travaillés avec lui.

Au plaisir de te lire

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mar. août 22, 2017 23:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. déc. 02, 2011 23:22 pm
Messages : 645
Localisation : Braine le Comte - Belgique
Bonsoir et bienvenu sur cet excellent forum Frédéric
Bien cordialement
Prosper :wink: :wink:

_________________
L'Union fait la Force - Eendracht maakt macht.
Image
http://www.freebelgians.be/news/news.php


Haut
   
MessagePublié : lun. août 28, 2017 23:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : mar. août 22, 2017 1:03 am
Messages : 13
Merci de votre accueil ! Pour Jean-Pierre, j'aurais été vraiment surpris qu'il soit passé à côté du forum. Un sacré bonhomme que j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a vingt-deux ans.
Qui sont les nouveaux correspondants du Maitron des fusillés dans l'Oise et la Somme ? Car, bien évidemment, « mes » gars ont eu la bougeotte : certains ont été abattus en dehors des limites départementales (et parfois bien au-delà).


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.585s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.34 Mio | GZIP: Off ]