Picardie 1939 - 1945
https://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/

S.T.O.
https://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?f=15&t=3259
Page 1 sur 1

Auteur :  DESIRE [ ven. oct. 11, 2019 13:38 pm ]
Sujet du message :  S.T.O.

Bonjour à tous,

En prenant les mémoires de l'ancien secrétaire de Mairie de Gury, il cite deux S.T.O. travaillant en Allemagne, et trois STO travaillant en France.

Peut-on m'en dire un peu plus sur les S.T.O. qui ont travailler en France ?

merci à l'avance pour l'aide.

Cordialement

Camille

Auteur :  Frédéric Gondron [ ven. oct. 11, 2019 20:00 pm ]
Sujet du message :  Re: S.T.O.

C'est à partir de 1943, le recrutement se faisant désormais par classes d'âge entières, que les jeunes gens nés entre 1920 et 1922, c'est-à-dire ceux des classes « 1940 », « 1941 » et « 1942 » ont l'obligation de partir travailler en Allemagne ou (nouveauté) en France, s'agissant d'un substitut au service militaire.
Objectif identiques à ceux qui partent en Allemagne , travailler dans ses entreprises au bénéfice de l'Allemagne.
Je n'ai pas plus de détail de mon côté.

Auteur :  DESIRE [ ven. oct. 11, 2019 20:47 pm ]
Sujet du message :  Re: S.T.O.

Bonsoir Frédéric, et à tous,

MERCI ! Frédéric pour votre réponse.
Dans les trois personnes que j'ai, il y en a une qui avait 35 ans en 1943 ...

Y a-t-il une réponse ?

Merci à l'avance

Camille

Auteur :  PICARD77 [ ven. oct. 11, 2019 22:16 pm ]
Sujet du message :  Re: S.T.O.

Bonsoir,
Il me semble qu'il y ait eu des volontaires qui n'étaient pas spécialement des classes pré-citées, donc à 35 ans il a préféré servir les nazis en France que d'être un waffen ss charlemagne(être au chaud et rentré chez soi tous les soirs) j'extrapole peut-être mais cétait aussi ça la collaboration!

Auteur :  DESIRE [ sam. oct. 12, 2019 13:50 pm ]
Sujet du message :  Re: S.T.O.

Bonjour,

Je suis désolé, mais réponse va-t-être directe, NON ! il n'était pas un pro-nazis, ni un pro-allemands, tout simplement ... Mais sources Mon ancien secrétaire de mairie, et des anciens du village ... Je pense qu'il faut être prudent dans ce qui peut être dit... Ici en plus, cette personne n'a pas rentré chez lui tous les soirs.

Cordialement

Camille

Auteur :  DESIRE [ sam. oct. 12, 2019 20:14 pm ]
Sujet du message :  Re: S.T.O.

Bonsoir à tous,

... Petit complément ... Je recherche la loi du 1er février 1944 ... qui je crois concerne toutes les personnes de sexe féminin et masculin âgé de 18 à 45 ans pour les S.T.O.

Merci à l'avance.

Camille

Auteur :  Prosper [ dim. oct. 13, 2019 14:17 pm ]
Sujet du message :  Re: S.T.O.

Bonjour Camille,
Comme j'ai pu le lire - la loi du 1er février 1944 concernant les hommes de 16 à 60 ans et les Femmes célibataires de 18 à 45 ans. n'était qu'une extension de celle du 4 septembre 1942, dite "de la Relève".
C'est une loi du Gouvernement de Vichy et elle fut publiée dans le Journal Officiel du 2 février 1944.
Bien amicalement
Prosper :wink: :wink:

Auteur :  DESIRE [ dim. oct. 13, 2019 21:15 pm ]
Sujet du message :  Re: S.T.O.

Bonsoir Prosper et à tous,

Un très grand MERCI ! Prosper pour confirmer ce que je pensais ...Et pour la personne de 35 ans, beaucoup de personnes qui l'on connu, a dut être très pénible, sachant que la ferme familiale était presque entièrement rasée .... Son père et son frère blessés, et leur voisins et parents tous tués lors d'un bombardement, sans oublié qu'il laissé son épouse sans grand revenu, et deux petites filles, dont l'une était de santé fragile ... et pour tout vous dire, il s'agit de mon grand-père.
Si il y a eu des S.T.O. qui ont travaillé volontiers pour l'ennemi ... Je ne les jugerait pas car je ne me considère pas en mesure de le faire, et il faut en connaître les raisons.
J'ai connu des personnes qui ont eu de très bon rapport avec l'ennemi, d'ailleurs dans ma chronique je ne cite pas l’événement par manque de précision ... J'ai préféré être prudent, car il est tellement facile de salir les gens ... Cela m'a fait penser à un très bon film, dont je ne me souvient plus du nom, mais l'actrice Clémentine CELARIE y jouait un très beau rôle, celle d'une espionne à la demande de son fils (qui fut tué entre temps), celle-ci poursuivit son espionnage, personne du village le savait, et à la libération, elle fut traitée comme la dernière ... prostituée des boches ... elle se suicida ... Quelques années après sa tombe fut honorée par ceux qui la connaissait vraiment ... était présent ceux du village qui l'avait souillée ... L'ignorance avec jugement peut aboutir au pire choses ... C'est pour cela de ma chronique sur mon village, je tiens à relater les choses telles qu'elle m'ont été rapportée, sauf si cela devient calomnieux.

Avec toutes mes excuses pour cet aparté

Cordialement

Camille

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/