Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 21:09 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : sam. nov. 11, 2017 11:17 am 
Hors-ligne

Inscription : sam. nov. 04, 2017 11:45 am
Messages : 1
Bonjour à tous! Ayant découvert votre site par hazard en semaine 45 de 2017, j'arrive après la bataille avec regrets! Mais une question posée sur la présence de base de lancemenent de V1 à Senlis m'a interpellée , car j'ai en partie la réponse! J'explique:
Né en 1936, vivant en appartement à Paris rue Damrémont, j'ai du suivre mon père,en 1941-42, réfractaire au STO, pour nous cacher à LUZARCHES dans une villa louée par un de mes oncles et servant de recueil à la famille! j'y vécut jusqu'en 1944 et la libération!
Notre maison était située près de l'Eglise au carrefour rue St Damien , rue des Gautiers ! Derrière ce qui s'appele aux délices de Sandrine! avec un grand Parc et un énorme tilleul Argenté près du mur du petit chemin descendant vers la Pissote et le lycée !
En début de l'été 1944 ( vraisemblablement 3° ou 4° semaine de Juin) Dans la nuit, une énorme vibration fit trembler la maison ! Mon oncle ouvrit la fenètre de sa chambre donnant sur le parc et Paris.je courut à la fenètre et je vis: Dans le noir de la nuit, un objet noir , typique petit avion, crachant à l'arrière , à répétion une flamme rouge pulsée et extrêmement bruyante, qui venait de passer à quelques dizaines de mètres ( 50 m ou 100 m de hauteur au plus ) au dessus et à droite de notre maison! Sa trajectoire était dirigée vers la Côte de GOGIBUS, ( maintenant D16E1 ou le Top Garage ou le Lycée Gérard de Nerval qui n'existait pas ).
Mon oncle et mon père, tous les deux ingénieurs, parlant de bombe volante extraordinaire et évoquant la direction de Paris!
Il Y eut des bombardements -( on parla d'Américains) quelques jours plus tard , mais apparemment sans résultats car :
Quelques jours plus tard, un deuxième objet passa à nouveau au dessus de chez nous, déclenchant la même frayeur et affolement familiale.
Puis quelques jours plus tard , un bruit considérable de bombardement au lointain ....vers Chantilly??? eut lieu!
Les On-dits de l'époque, dont à 8 ans je me souviens parfaitement, étaient: Bombardement Anglais, sur une Grotte enfoncée profondément dans une carrière de Craie,ayant nécéssité de relier ensemble des bombes en chapelet pour qu'elles se suivent et creusent les unes après les autres un trou de plus en plus profond
avec une plus grosse en premier! Cela me parait encore douteux et incroyable aujourd'hui !
Mais Le résultat de cette explosion fut qu'il n'y eut plus de V1 la nuit! Et cela n'est pas douteux!
or l'Axe Maison de Luzarches - Paris projeté vers le Nord Est passe par Senlis! Je l'ai tracé suite à la remarque faite par un de nos membres ! Je ne connaissais que Chantilly alors ! Le temoignage d'un ami ayant visité une rampe en ruine vers Senlis me semble donc parfaitement authentique!
Mais vers quel objectif? That is the question? Paris, non! Frayeur c'est sûr!
Je suis à disposition pour en parler! merci pour votre forum! Mais je commence à me demander si je ne vais pas faire un tour à Senlis, avant de disparaitre!
amitiés.


Haut
   
MessagePublié : sam. nov. 11, 2017 14:50 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Bonjour Jean-Pierre, je déplace votre sujet ici en attendant de lui trouver la rubrique adequat au fur et à mesure de la discussion.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mar. nov. 14, 2017 9:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. oct. 24, 2012 15:37 pm
Messages : 172
Localisation : Beauvais
bonjour, il y avait déjà eu une discussion à ce sujet :

viewtopic.php?f=29&t=2375


Haut
   
MessagePublié : jeu. nov. 30, 2017 22:08 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Je reviens sur ce sujet, mais en cherchant, pas de trace de rampe à Senlis.

Où était-elle donc d'après votre ami ?

Pour le moment, sans preuve matérielle, je reste sur cette discussion : viewtopic.php?f=29&t=2375

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.511s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.35 Mio | GZIP: Off ]