Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 21:19 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : sam. sept. 08, 2012 9:45 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonjour à tous,
Dans l'édition du Courrier Picard du 29 août 2012 Philippe Fluckiger s'est interrogé sur le fait que le département de la Somme ne possède "aucun lieu de mémoire dédiée à la Résistance au fascisme et à la déportation".
Pièce jointe :
LieuxdemémoireRésistanceenPicardie.jpg
LieuxdemémoireRésistanceenPicardie.jpg [ 36.32 Kio | Consulté 4750 fois ]

Pièce jointe :
LieuxdemémoireRésistanceenPicardie2.jpg
LieuxdemémoireRésistanceenPicardie2.jpg [ 27.42 Kio | Consulté 4750 fois ]


Cordialement
Éric Abadie


Haut
   
MessagePublié : sam. sept. 08, 2012 11:59 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. août 28, 2012 20:38 pm
Messages : 142
bonjour à tous

c'est vrai que ça manque
personnellement, j'aimerai mieux un lieu de mémoire style musée, genre celui de Fargniers (très complet et très interressant)
on pourrai y traiter de l'occupation de la libération sans oublier "l'opération Jericho" un fait connu dans le monde entier que l'on ne célèbre même plus à Amiens.

"wait and see"

@+db


Haut
   
MessagePublié : mer. févr. 17, 2016 14:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonjour à tous,
Selon un long article d'Estelle Thiébault dans l'édition du Courrier Picard du mardi 16 février 2016
"L’État est prêt à financer le centre de mémoire sur la résistance à la citadelle d’Amiens"
Des membres de l'association (Centre de mémoire Somme résistance et déportation) qui porte ce projet de musée au poteau des fusillés ont rencontré, avec le sénateur Christian Manable, le secrétaire d'État aux Anciens Combattants.
Jean-Marc Todescini a assuré la délégation [...] que l'État soutiendra leur projet de centre de mémoire au poteau des fusillés à la citadelle "à hauteur de 20 à 25 % comme il le fait à travers la France, en investissement, pour tous les projets similaires à celui-là".
[...]
Cette association argue du fait que "La Somme est le seul des cinq départements de la nouvelle région à ne pas avoir de centre de mémoire sur la Seconde Guerre mondiale. Un prof d'histoire peut emmener ses élèves à l'historial de Péronne, au musée des abris à Albert ou au musée franco-australien de Villers-Bretonneux quand il aborde la Première Guerre mondiale, mais nulle part lorsqu'il étudie la période 1939-1945."


Cordialement
Eric Abadie


Pièces jointes :
Amiens Citadelle projet001.jpg
Amiens Citadelle projet001.jpg [ 45.84 Kio | Consulté 4581 fois ]
Haut
   
MessagePublié : lun. févr. 22, 2016 9:18 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. janv. 10, 2016 20:41 pm
Messages : 22
Bonjour,

Il est vrai qu'un centre dédié à la résistance et la déportation manque à Amiens, avec tous les symboles qui y sont rattachés, la prison (les pilotes sont dans le cimetière à coté), la citadelle, les fusillés de Gentelles. Pour ces derniers il existe tout de même un monument, rappelons le tout de même, mais en bordure de la voie rapide vers Roye, il n'est pas bien aménagé.

Faire un mémorial, même petit, à la citadelle serait encore la meilleure solution, seulement à la rentrée prochaine c'est toute les sciences humaines de l'université qui vont y débarquer, et les UFR s'annoncent déjà à l'étroit, je vois mal où on pourrait faire ça... et quitte à faire un musée, il serait bon qu'on puisse y voir Amiens telle qu'elle était sous l'occupation, les photos ne manquent pas je pense, et des plans et photos pour indiquer où était la Gestapo, la Kommandantur, etc...

Cordialement

_________________
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944


Haut
   
MessagePublié : lun. févr. 22, 2016 11:17 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. mai 25, 2014 17:48 pm
Messages : 66
Bonjour

Excellente idée... mais pourquoi vouloir se limiter à la Résistance, alors que la Picardie a été le théâtre de combats acharnés en 1940 ?

P.E.

_________________
" Partout où l'on attaque, on trouble quelqu'un ". Général Weygand, le 22 mai 1940.
http://www.histographe.com/u/XAiHCl8qkuWexnrkvLHM7g/content/


Haut
   
MessagePublié : lun. févr. 22, 2016 11:59 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Soyon gourmands !

S'il n'y avait que les combats de 1940 ..., l'armée de l'air française, l'occupation avec toutes les infrastructures présentes en Picardie (aérodromes, E-M pour ne parler que des plus gros, des structures comme Margival, les infrastrucutres V1, etc.), la déportation et les fronstalag, la Libération, l'après Libération ...

N'oublions pas non plus que la Picardie est la seule région à avoir accueilli trois ligne de défense : Chauvineau, Maginot et le Mur de l'Atlantique

Il nous faut un vrai musée/mémorial de la Seconde Guerre mondiale Picard !

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mar. févr. 23, 2016 14:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. janv. 10, 2016 20:41 pm
Messages : 22
Après n'oublions pas que notre région (désormais très grande) le budget pour faire fonctionner les sites du patrimoine est toujours très faible, et que les collectivités territoriales ont tendance, à raison, il faut le reconnaître, à favoriser une délocalisation de la mémoire sur des sites bien distincts plutôt que sur un gros site (mis à part la Première Guerre mondiale qui justement canalise les moyens dans la Somme et dans une moindre mesure dans l'Aisne, puisqu'il y a le familistère de Guise qui retient l'attention depuis quelques années).

Il faut être lucide, un mémorial sur la résistance et la déportation dans la Somme serait une petite structure qui ne devrait être que peu coûteuse en terme de fonctionnement et devrait se démarquer vis à vis des autres, un musée de la résistance et de l'occupation serait la bonne option je pense (ce qui laisserait la déportation pour Royallieu) ce qui permettrait de voir l'occupation au sens large et tout ce qu'elle a entraîné, et les infos abondent rien que pour Amiens (j'avais il y a quelques années lu des lettres de dénonciation de Français aux Allemands aux archives, pour montrer le climat il n'y a pas mieux).

Attention cependant il ne faudrait pas voir trop gros non plus, car tout grouper serait certes beau, mais d'un autre coté n'y perdrions nous pas en qualité ? L'avantage des sites picards est qu'ils restent de taille modeste mais peuvent s'appuyer à fond sur le territoire sur lequel ils sont installés puisque ce territoire leur donne une légitimité d'existence : Historial à Péronne, Mémorial à Royallieu, Mémorial à Tergnier, Caverne du Dragon sur le Chemin des Dames, WII à Margival etc, et chacun n'est pas trop gros ni trop petit je trouve. A voir si l'Etat ou la région voudront donc faire une structure à Amiens, l'affaire est à suivre.

Cordialement

_________________
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944


Haut
   
MessagePublié : mar. févr. 23, 2016 18:42 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Vincent,
ma "gourmandise" n'était que fantasme. Je suis le premier à être bien placé pour savoir que tout cela aurait un coup et que les moyens alloués à la culture ne sont pas une priorité.

Et je sais aussi, comme tu le soulignais fort justement, que l'existence d'un tissu Picard avec des lieux de mémoire ou des musées a son rôle à jouer.

Il serait peut-être bien de pouvoir envisager un "parcours Picard" de la 2nde GM avec les grands sites qui ont joué un rôle.

Malheureusement, nous savons pertinemment que le nerf de la guerre ce sont les subventions.

Mais e ntout cas, si musée/mémorial, il doit y avoir, il ne doit pas seulement être celui de la somme, mais de la Picardie.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : mer. févr. 24, 2016 11:40 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. janv. 10, 2016 20:41 pm
Messages : 22
Je l'ai bien compris Frédéric :mrgreen: (je rêve tout comme toi sans doute à plus de moyens pour l'Histoire et le patrimoine dans notre région !)
Frédéric Gondron a écrit :
Il serait peut-être bien de pouvoir envisager un "parcours Picard" de la 2nde GM avec les grands sites qui ont joué un rôle.

Pour le 30 octobre je prépare un jalonnement sur les combats de 1940 au Chemin des Dames dans le cadre de la programmation culturelle du Musée du Chemin des Dames/Caverne du Dragon. A mon humble niveau, j'essaie de participer, petit à petit, à ce que l'offre concernant la Seconde Guerre mondiale s'élargisse... Quant à envisager un parcours picard mettant en valeur les différents sites à voir pour comprendre ce qu'il s'est passé dans la région entre 1939 et 1945 en effet ça serait une bonne chose, il faudrait que les ADRT se penchent sur la question.

Cordialement

_________________
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944


Haut
   
MessagePublié : mer. févr. 24, 2016 17:46 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Vincent02 a écrit :
...
Pour le 30 octobre je prépare un jalonnement sur les combats de 1940 au Chemin des Dames dans le cadre de la programmation culturelle du Musée du Chemin des Dames/Caverne du Dragon. A mon humble niveau, j'essaie de participer, petit à petit, à ce que l'offre concernant la Seconde Guerre mondiale s'élargisse.......

Cordialement


Vincent,

il faudra nous en reparler plus en détail ici. :)
Ne serait-ce déjà pour en faire la promo ! :wink:

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : jeu. févr. 25, 2016 8:34 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 16, 2012 11:06 am
Messages : 167
Bonjour,
je note...
"Amiens telle qu'elle était sous l'occupation, les photos ne manquent pas je pense, et des plans et photos pour indiquer où était la Gestapo, la Kommandantur, etc..."

Ouh là, il y a des sujets qu'il ne vaut mieux pas déterré, la blessure est encore vive et les générations ne se sont pas encore assez renouvelées pour en parler librement. Le sujet est tabou...


Haut
   
MessagePublié : jeu. févr. 25, 2016 12:41 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
:)

bis repetita !

Pas de sujet tabou ! (Cf. Autre sujet du moment viewtopic.php?f=65&p=16176#p16176)

A l'instar d'autres villes et/ou villages de Picardie et de France, qu'il y ait eu des "petites histoires" pas "jolies jolies", certainement. Mais pourquoi ne pourrait-on pas parler de l'occupation, de la Libération d'Amiens ?

La seule chose que je m'impose de ne pas montrer, ce sont des photos des femmes tondues à la Libération. J'en possède plusieurs dizaines pour l'Oise, et jamais je ne les montre. Car oui, certaines femmes sont peut-être encore vivantes et quand on connait comment se sont fait les "procès" rapides à la Libération, il y a beaucoup à dire.

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
MessagePublié : ven. févr. 26, 2016 11:09 am 
Hors-ligne

Inscription : dim. sept. 16, 2012 11:06 am
Messages : 167
Tout ceci n'engage que toi Frédéric.
Les photos ça passe, les écrits moins...
Hélas il y a des histoires cachées que beaucoup ne souhaitent pas voir déterrer.
La libération c'est bien, le reste...

Ça me rappelle cette fameuse histoires d'archives, dossiers, cartables jetés au fond du puits du château de Picquigny en même temps que certains effets que portaient ces touristes (casque, arme ...)

Que sont ils devenus après leur saisie par les forces de l'ordre le jour des fouilles ?

Le pavé dans la mare va être surtout l'ouverture nationale des archives de cette époque...


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.851s | Queries: 26 | Peak Memory Usage: 25.67 Mio | GZIP: Off ]