Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 17:55 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : famille BEHAR
MessagePublié : mer. janv. 31, 2024 18:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
famille BEHAR

Article du Courrier Picard Par Benjamin Radeau - édition Picardie-Maritime du samedi 27 janvier 2024


Arrêtée à Mers-les-Bains puis exterminée à Auschwitz il y a 80 ans, le destin tragique de la famille Behar

À l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, ce 27 janvier, retour avec l’historien amateur local Jean-Claude Flament sur la déportation d’une partie de cette famille, fin janvier 1944.

Marchodée Behar, Victoria Fuentes, son épouse, et Léa Behar, leur fille, sont morts à Auschwitz fin janvier 1944.

Jean-Claude Flament l’avoue lui-même : impossible de savoir exactement combien d’habitants de Mers-les-Bains ont été victimes de la barbarie nazie et envoyés dans les camps de concentration et d’extermination allemands durant la Seconde Guerre mondiale. L’historien local a néanmoins retrouvé des photos de trois d’entre eux, juifs, de la famille Behar, et a voulu en savoir plus. « Je me suis renseigné auprès des sites mémoriaux de la Shoah », raconte-t-il. Il finit par reconstituer l’itinéraire du père, Marchodée, de la mère, Victoria, et de leur fille, Léa.

Le premier naît à Jérusalem, en 1899. La ville sainte est alors sous administration de l’Empire ottoman. Il épouse Victoria Fuentes, née deux ans plus tôt à Istanbul. Le couple finit par émigrer en France avant la naissance de son premier enfant, Isidore, à Marseille, en 1917. Suivront Albert en 1922 et Léa en 1927, tous deux à Maubeuge, là où la fratrie s’installe jusqu’en 1940. Celle-ci est contrainte de fuir pendant l’Exode et l’avancée des troupes de la Wehrmacht. Elle trouve refuge à Mers-les-Bains. « Elle loue une maison discrète au fond d’une petite cour, au 13, rue Nationale. C’est aujourd’hui la rue Curie, en face de la boulangerie », explique Jean-Claude Flament.

Deux frères catholiques
Une habitation située à 200 mètres du siège de la Kommandantur. Mais c’est la Gestapo qui fait peser la première menace sur la famille puisqu’elle vient arrêter Albert en 1943. « Mais celui-ci est à la pêche », indique l’auteur. À la place, elle appréhende Isidore qui est envoyé en Allemagne pour le Service du travail obligatoire (STO). Les deux frères sont catholiques, ce qui leur permettra d’échapper à la Déportation et de porter l’étoile jaune, obligatoire depuis le 28 mai 1942 après ordonnance de l’occupant. « On ne connaît pas l’origine de cette conversion », reconnaît Jean-Claude Flament.


En revanche, les parents et Léa y sont contraints. Mais ils ne vivent pas cachés pour autant. « Ils ont une vie normale et discrète. Le père faisait les marchés, il vendait du tissu. Ils pensaient sûrement, qu’en tant que Français, ils n’avaient rien à craindre » , selon l’historien local. Le couple avait en effet naturalisé en 1937. Le trio finit par être arrêté le 4 janvier 1944 puis déporté vers Auschwitz, au départ du camp d’internement de Drancy, dans le « convoi 66 », le premier de l’année. Il transporte 1 153 Juifs, capturés à travers toute la France, pour l’immense majorité entre septembre 1943 et janvier 1944. Arrivés le 20 janvier, ils sont déclarés morts cinq jours plus tard. Marchodée Béhar avait 45 ans, Victoria 47 et Léa 17.

Après la guerre, Isidore et Albert ont refait leur vie en Bretagne. Jean-Claude Flament a tenté de contacter leurs descendants, sans succès. « L’idée avec la municipalité était de faire une cérémonie officielle, si possible en leur présence », avoue-t-il. Pas de quoi entamer, néanmoins, sa motivation à honorer leur mémoire.




Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: famille BEHAR
MessagePublié : ven. févr. 02, 2024 18:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
famille BEHAR

Sur Mardochée dit Marcel BEHAR

VOIR : https://shoahpresquile.com/2019/12/27/b ... toria-lea/



Cordialement
Eric Abadie


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.823s | Queries: 24 | Peak Memory Usage: 25.34 Mio | GZIP: Off ]