Nous sommes actuellement le jeu. mars 28, 2024 13:28 pm

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sipo-SD en Picardie
MessagePublié : sam. sept. 17, 2011 10:08 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 16, 2011 20:42 pm
Messages : 16
Localisation : Lille (Nord)
Bonjour,

Je lance ce sujet pour discuter de ce service auquel j'ai consacré les 6 dernières années de mes recherches. Pour ceux qui ne connaîtraient pas (j'en doute, mais il y a peut être des nouveaux), il s'agit de la police allemande, souvent appelée communément, la Gestapo.

Il s'agit d'une police civile, plutôt politique. Une police d'état en fait. Composée de deux entités. La Sipo (Sicherheitspolizei) police de sûreté. Et le SD (Sicherheitsdienst) ou service de sécurité. Elle dépendait de la Sipo-SD de Paris, en ce qui concernait la Picardie (Pour ma région, nous dépendions de la Sipo-SD de Bruxelles et non Paris).

Nous aurons l'occasion d'en reparler. Je compte prochainement me déplacer en Picardie pour faire des photographies des bâtiments occupés par les différents bureaux de la Sipo-SD. Je vous préviendrai et aurai peut être l'occasion de rencontrer certains d'entre vous.

Je pense commencer par Saint-Quentin, qui était le bureau principale de la Sipo-SD. Attention de ne pas confondre les différents services de police. Le terme Gestapo est souvent utilisé à tort et à travers. Une seule solution pour ne pas travailler sur des affaires liées à la GFP ou l'Abwehr : Croiser les sources ! Et surtout, ne prendre en compte dans les témoignages que deux éléments : l'adresse où la personne a été emmenée pour être interrogée (exemple pour Amiens, si une personne explique avoir été emmenée rue Jeanne d'Arc, il s'agit bien de la Sipo-SD locale) ou avec le nom de l'inspecteur ou l'instructeur. C'est long et frustrant mais cela permet d'éviter de faire des erreurs dans la recherche.

Je pense que ce sujet mérite que l'on s'y intéresse car il permet de mieux comprendre l'organisation de la répression allemande et ainsi appréhender comment la Résistance était traquée par les services allemands.

Enfin, bref, vous l'imaginez, tout un programme.

Je vous laisse pour le moment,

A bientôt,

Greg


Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : sam. sept. 17, 2011 10:46 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 23:35 pm
Messages : 2044
Localisation : Berteaucourt-les-Thennes (80) / Vieux-Moulin (60)
Bonjour

Il semblerait que les transferts de déportés de Royallieu vers la gare de Compiègne aient été surveillés par le SD (de nombreux témoignages, à tort, évoquent des SS). Ces détachements venaient spécialement mais devaient venir de paris et de non de Saint-Quentin.

A+


Haut
   
 Sujet du message : Royallieu
MessagePublié : sam. sept. 17, 2011 11:05 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. sept. 16, 2011 20:42 pm
Messages : 16
Localisation : Lille (Nord)
Bonjour Marc,

Oui effectivement il est possible que des unités SS soient présentes selon période de l'occupation. Mais il y avait bien plus souvent des Feldgendarmes avec la Sipo-SD. Mais chose pendant les arrestations de résistants ou de simples citoyens.

Je connais de nom Royallieu et savais que Compiègne était un camp de transit.

Greg


Haut
   
 Sujet du message : Re: Re:
MessagePublié : mer. juil. 27, 2016 11:04 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : lun. mars 21, 2016 23:30 pm
Messages : 27
Marc Pilot a écrit :
Bonjour

Il semblerait que les transferts de déportés de Royallieu vers la gare de Compiègne aient été surveillés par le SD (de nombreux témoignages, à tort, évoquent des SS). Ces détachements venaient spécialement mais devaient venir de paris et de non de Saint-Quentin.

A+


les membres de la SiPo SD (Sicherheitspolizei Sicherheitsdienst)
sont bien des SS du REICHSSICHERHEITSHAUPTAMT
(RSHA: Organisation centrale des services de la police et de sureté, créée le 27 septembre 1939 et rattachée au commandant suprême de la SS)
mais pas des Waffen SS (SS combattants) :roll:
Ils portent en opération l'uniforme Feldgrau du SD en n'arborant pas de runes SS sur leur patte de col droite mais une patte de col entièrement noir (la patte de col gauche indiquant elle le grade) et un losange noir avec les lettres SD brodées en blanc (ou argent) :!:

Haupsturmführer du SiPo SD (Capitaine)
Image
01 - Vareuse M-38 SS pour officier avec aigle SS sur le bras gauche,
patte de col entièrement noir sans Runes SS et avec le losange d'appartenance au SD sur la manche gauche,
un chevron argent sur la manche droite signifiant que son propriétaire à rejoint le NSDAP avant le 30.01.1933
02 - Casquette (Schirmmütze) d'officiers SS avec la tête de mort (Totenkopf) sur bandeau noir
03 - pantalon (ici d'un Mle 44)
04 - ceinturon d'officier SS Mle 34 avec la devise « Meine Ehre heißt Treue » (Mon honneur s'appelle fidélité)
05 - Décorations:
- Croix de fer de 1ére Classe
- badge de sport de la SA en bronze
- rubans de rappel de médaille :
"Kriegsverdienstkreuz mit schwerten": Croix du mérite de guerre avec glaives,
"Ostfrontmedal": médaille commémorative des combats de la campagne d'hiver 1941/42 sur le front de l'Est (Russie) dite "médaille de la viande congelée"
06 - Ehrendegen des Reichsführers-SS, épée d'officier SS (portée en cérémonie uniquement)

Image


Pièces jointes :
Description du fichier : SiPo SD (Sicherheitspolizei Sicherheitsdienst)
SiPo SD (Sicherheitspolizei Sicherheitsdienst).jpg
SiPo SD (Sicherheitspolizei Sicherheitsdienst).jpg [ 36.14 Kio | Consulté 2719 fois ]
Description du fichier : SiPo SD -Haupsturmfuhrer
SiPo SD -Haupsturmfuhrer.jpg
SiPo SD -Haupsturmfuhrer.jpg [ 26.11 Kio | Consulté 2719 fois ]

_________________
l'Adjudant 8)


Dernière édition par Rots44 le mer. juil. 27, 2016 23:58 pm, édité 1 fois.
Haut
   
 Sujet du message : Re: Sipo-SD en Picardie
MessagePublié : mer. juil. 27, 2016 14:41 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Merci pour ces précisions fort éclairantes !

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.356s | Queries: 26 | Peak Memory Usage: 25.53 Mio | GZIP: Off ]