Nous sommes actuellement le mar. avr. 23, 2024 11:05 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : ven. oct. 19, 2007 16:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:41 pm
Messages : 1419
Localisation : St Leu d'Esserent
Bonjour, je vous propose un petit tour d'horizon sur les livres existant parlant d'un sujet (Beauvais-tillé, Base de Creil, Station radar, etc...) je compte sur vous afin de compléter cette petite base de donnée sur un sujet qui passionne un grand nombre, premier sujet que nous abordons:
les V1 à St Leu.
Eh bien il n'y a pas grand chose :cry:
Le meilleur livre sur le sujet à mon avis, est Anglais, il date de 2002 ( un grand merci à Graham, alias TAZORII, pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage), ses défauts sont qu'il est rédigé en anglais et ne se trouve pas à la librairie du coin :roll:. Il ne traite pas que de St Leu et St maximin.
Ci-joint la couverture:
Image
Je résume, tout ce que vous avez voulu savoir sur les bombardements alliées est dedans! Des plans de vols, des témoignages de membres d'équipages et de civils (Mme Carbon pour St Leu), les résultats des largages, des rapports Allemands, etc.... .
Un autre ouvrage, L'histoire de St Leu à traves des cartes postales hélas épuisé (1000 exemplaires), datant de 1981, trés bien pour l'iconographie (mal reproduite) des photos de Robert Galas sur la période 44/45. Avec aussi le témoignage de Pierre Michel, un Alsacien enrôlé dans la LW, et qui deviendra résistant:
Image
Nous avons aussi le bulletin n° 5 de l'ANACR, qui est un résumé sur St Leu entre 1940 et 1945, on y parle des V1 et des bpmbardements, je pourrais en avoir un certain nombre que je remettrai lors de la visite du site:
Image
Je conseille aussi le livre sur Précy sur oise, il est question des dommages colatéraux du bombardement du 5 août 1944 avec de nombreuses photos montrant les dégats occasionnés:
Image
Il existe aussi un livre sur les bombardements sur St Maximin, la partie témoignage des civils est trés intérressante:
Image
Ne pas oublier un trés bon article (2 pages) datant de 1991 de Philippe Couderchon (Historien amateur et restaurateur d'avions au Bourget, en 1991), paru pour le compte de l'OMCJ de St Leu, sur les carrières, le meilleur article, une bonne base qui à d'ailleurs était recopié nombre de fois, je pense.
Il existe aussi, un certain nombre d'articles écrit pour diverses revues, hélas bourrés d'erreurs, à quand le Livre en langue française sur le sujet?
A vous de compléter :lol: , amicalement jph


Dernière édition par fifi le ven. oct. 19, 2007 21:01 pm, édité 4 fois.

Haut
   
 Sujet du message :
MessagePublié : ven. oct. 19, 2007 17:00 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3641
très bonne idée Fifi 8) comme ça en plus on pourra compléter la bibliographie sur le site !

Je vous propose celui-ci pour Saint-Leu.

Image

Quelques pages sur Saint-Leu (et aussi des renseignements sur la Flak Regiment W 155).

Livre encore dispo. Voir http://l.bailleul.free.fr/les%20sites%20V1%20en%20Picardie.htm le site de Laurent Bailleul.

(P.S. : Fifi, je n'ai pas fini de le lire, quoique si je te le passe , tu le firniras avant que moi je n'ai le temps de le ré-ouvrir !)

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Creil & Sa region
MessagePublié : sam. oct. 27, 2007 19:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : ven. oct. 26, 2007 21:24 pm
Messages : 277
Localisation : Gouvieux
Voir aussi:

Creil & Sa region
L.G.Villeroy

Page 209


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.325s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.22 Mio | GZIP: Off ]