Picardie 1939 - 1945
http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/

décès de Paul Morel
http://www.picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?f=13&t=3774
Page 1 sur 1

Auteur :  Frédéric Gondron [ sam. janv. 16, 2021 20:03 pm ]
Sujet du message :  décès de Paul Morel

Paul Morel vient de nous quitter, passé l'âge de 101 ans, le 6 janvier 2021 ! Il avait déclaré à l'ANACR qu'il irait jusqu'à 100 ans ! Il l'a fait malgré un parcours plein d'embuches. Cet ancien maire d'Airion (élu plus de 40 ans au conseil) avait été membre des FFI (n°1356) et également membre de la Royal Air force Escaping Society.

Citer :
Fin de l’année 1941, Monsieur Morel est l’artisan d’une audacieuse récupération d’armes sur un soldat allemand, puis d’un transport d’armes effectué par lui et un de ses camarades, Monsieur Couanon et dont le bénéficiaire fut Monsieur Oudin, responsable du Mouvement Front National- FTPF pour le secteur de Clermont. Paul Morel est incorporé dans le groupe Oudin. Il se voit confier des missions de liaisons, de renseignements et de distributions de matériel de propagande anti-allemand. En 1942-1943 il procède au sabotage du transformateur haute-tension de l’entreprise Leclerc et Bessières de Clermont (où il travaille), réquisitionnée par les allemands et dont la production de baraques en bois est complètement interrompue pour plusieurs jours…
Requis pour le STO pour l’organisation TODT à Soissons, il s’évade et rentre reprendre ses activités. Il confectionne un très grand nombre de faux certificats de travail et de fausses cartes de travailleurs de force destinés aux réfractaires du secteur et remis à Monsieur Oudin.
Vers la fin de l’année 1943, deux parachutistes américains lui sont confiés par Mme Florençon de Rémerangles (sa tante). Il les héberge jusqu’à leur récupération par le réseau chargé de leur rapatriement.
Cependant, le chef du secteur, Monsieur Oudin ayant été arrêté par la Gestapo et le groupe momentanément dispersé, Monsieur Morel poursuit ses opérations de sabotages dans l’entreprise Leclerc et Bessières »...
Paul Morel selon ses souvenirs, est remis en contact avec la Résistance par l’intermédiaire d’un certain Meuric. Il intègre en fait (il le saura plus tard) l’OCM (chef G. Fleury) et fut répertorié au groupe Fémur dont le chef était Jean Farnault.
Dans le même temps, avec le concours de Mme Florençon, il récupère et héberge plusieurs parachutistes alliés. Là intervient un épisode qu’il m’a raconté et dont il s’est souvenu toute sa vie. Alors qu’il « ramenait » 2 aviateurs, un américain et un australien chez ses parents pour les cacher, le groupe voit au bout de la rue un barrage d’uniformes armés jusqu’aux dents. Impossible de faire demi- tour, le trio passe tranquillement entre 2 sentinelles qui les ignorent totalement. Les allemands devaient arrêter une voiture donc 3 cyclistes ne les intéressaient pas… Paul arrive trempé de la tête aux pieds, vidé de toute énergie…
Il eut la joie de revoir certains aviateurs et fut médaillé pour sa bravoure.
Paul participe à la libération de Clermont. Puis 2 jours plus tard il gagne Paris et se rengage dans l’armée de l’air et cela se termine le 8 mai 1945, sur la base de Saint-Dizier.
[« Les pages de la Résistance » (n° 8 de décembre 2007)]


Pièces jointes :
décès Paul Morel.png
décès Paul Morel.png [592.5Kio |Consulté 602 fois ]

Auteur :  PICARD77 [ dim. janv. 17, 2021 12:07 pm ]
Sujet du message :  Re: décès de Paul Morel

Bonjour, il y aune erreur dans le titre qui est rattrapée dans l'article, Paul Morel est bien né en 1919. RIP Monsieur

Auteur :  Prosper [ dim. janv. 17, 2021 12:25 pm ]
Sujet du message :  Re: décès de Paul Morel

Reposez en Paix Monsieur.
Condoléances à la famille.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Limited
https://www.phpbb.com/