Nous sommes actuellement le ven. mars 29, 2024 8:03 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Raoul Lesueur
MessagePublié : ven. mars 11, 2016 9:28 am 
Hors-ligne

Inscription : jeu. mars 10, 2016 9:52 am
Messages : 1
Raoul Lesueur résistant est l'arrière grand père de mes enfants , mon aîné commence à apprendre notre histoire et particulièrement la seconde guerre mondiale et je trouve que la lui faire apprendre et retenir à travers un membre de notre famille est une chose importante.
C'est pourquoi je cherche désespérément un livre de Xavier Lepretre intitulé Même au péril de la liberté dans lequel est cité notre aïeul.
Quelqu'un saurait il ou je peux me le procurer ?
D'avance merci
laetitia


Haut
   
 Sujet du message : Re: Raoul Lesueur
MessagePublié : sam. mars 12, 2016 14:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. oct. 24, 2009 10:38 am
Messages : 7049
Localisation : Somme
Bonjour Laetitia,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.
Je ne possède pas le livre de Xavier Leprêtre que vous recherchez. Avez-vous demandé cette référence auprès des différentes bibliothèques (universitaires, municipales, etc.) sur l'agglomération de Lille ?
Je vous joins cependant un extrait d'un article de Pascal Corpart, paru dans "Le Parisien" le 29 Août 2004, sur les "L'odyssée des quatre frères Amyot d'Inville" dans lequel Raoul Lesueur est cité afin de resituer son action dans la Résistance :
"Vicaire de la cathédrale de Senlis depuis 1936, Gérald, né en 1910 *, est mobilisé dans l'artillerie et ne regagne sa ville qu'en septembre 1940.
C'est alors que, comme l'abbé Carpentier d'Abbeville et l'abbé de Necker, à Moucron, en Belgique, il crée sa propre filière d'évasion. Ainsi se trouve assurée, de la frontière belge à Paris, la continuité nécessaire pour évacuer vers la zone libre prisonniers évadés et pilotes alliés regagnant l'Angleterre. Transmission de journaux clandestins et collecte de renseignements,
certains obtenus grâce à une jeune femme belge, Mme Vandenhoofden, complètent peu à peu les activités du réseau de Senlis.
Cependant, début 1943, le groupe, constitué notamment du docteur André Chastel, de Raoul Lesueur, de l'entrepreneur Pierre Voituriez, de l'ingénieur Caudriez, du contremaître Pluche, de Jean Bars, cultivateur à Ver-sur-Launette, ou de Pierre Patria, propriétaire de la ferme du Fourcheret, rejoint un réseau plus puissant, l'Organisation civile et militaire (OCM).
Plusieurs parachutages d'armes sont alors organisés avec le concours
de Londres, dont le premier au Fourcheret, près de Montépilloy, dans la nuit du 14 juin 1943.
Mais la Gestapo finit par démanteler une partie de l'OCM et, le 13 décembre, Gérald est arrêté. Pour éviter la capture des membres de son groupe et l'exécution d'otages, il accepte de révéler aux Allemands où sont cachées les armes parachutées. Déporté à Buchenwald le 26 janvier 1944 et plus que jamais fidèle à ses convictions, il y dira maintes fois clandestinement la messe et soutiendra le moral de ses compagnons de misère. Jusqu'à mourir lui-même, épuisé de faim, de froid et de mauvais traitements, le 29 janvier 1945."

* Gérald Amyot d'Inville, responsable local de l'OCM, naît à Beauvais le 15 septembre 1910. Ordonné prêtre en 1936, il s'engage très tôt dans la Résistance sous le pseudonyme de Lejeune. In "Ils ont fait le sacrifice de leur vie..." ANACR-Oise, 2002.


Cordialement
Éric Abadie


Haut
   
 Sujet du message : Re: Raoul Lesueur
MessagePublié : sam. mars 12, 2016 15:19 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. sept. 27, 2007 22:28 pm
Messages : 3626
Bonjour Laetitia,

Image

le livre de Xavier Leprêtre est malheureusement épuisé depuis fort longtemps, et on le trouve rarement sur des sites d'enchères ou de livre d'occasion.
si vous n'êtes pas pressé, je pourrai vous scanner ou photographier le livre avec les passages qui vous intéresse, mais il va falloir attendre quelques jours, emploi du temps oblige, sauf si d'ici là quelqu'un le fait avant moi.

Avez-vous des documents concernant votre grand-père et cette période ?

_________________
Frédéric - co-administrateur du site et forum "Picardie 1939 - 1945"
Président association "Picardie 1939 - 1945"


Haut
   
 Sujet du message : Re: Raoul Lesueur
MessagePublié : lun. oct. 05, 2020 11:07 am 
Hors-ligne

Inscription : ven. oct. 02, 2020 10:56 am
Messages : 1
Bonjour,

Raoul Lesueur est mon Grand-père.
Je possède cet ouvrage.
Je peux scanner les pages où il est cité.

Daniel


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
(c)picardie-1939-1945.org
[ Time: 0.362s | Queries: 22 | Peak Memory Usage: 25.32 Mio | GZIP: Off ]