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 Sujet du message : Charpentier réseau Bourgogne
MessagePublié :sam. mars 08, 2008 23:30 pm 
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Inscription :jeu. sept. 27, 2007 22:35 pm
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Bonsoir

QQun aurait-il des renseignements sur ce Monsieur qui a fourni de l'aide au Lt Spinks tombé à Eve le 20 juin 1944?

Cordialement


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MessagePublié :mar. janv. 12, 2010 19:02 pm 
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Inscription :sam. oct. 24, 2009 9:38 am
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Bonsoir à tous, bonsoir Marc,
Je ne sais où tu en es de cette recherche peut-être as-tu progressé depuis (message de 2008). J'ai consulté l'ouvrage de Georges Broussine, L'évadé de la France libre, Ed. Tallandier, 2000, livre que tu as peut-être déjà eu entre les mains.
René Charpentier n'apparait pas dans la liste des membres du réseau, mais l'auteur admet que celle-ci comporte très certainement des lacunes.
De même, dans la liste des aviateurs récupérés par le réseau, ne figure pas Heyward C. Spinks.
En fait il faudrait savoir ce qu'est devenu H.C. Spinks par la suite.
La liste des membres du Réseau Bourgogne fut "établie par les services américains qui tenaient à expimer la reconnaissance des Alliés à tous ceux qui avaient contribué au sauvetage et à l'évasion de leurs aviateurs." (op. cit. p. 296)
Le pilote américain n'a sûrement pas signalé l'aide qu'il avait reçu de René Charpentier. De ce fait ce dernier est resté ignoré.

Cordialement
Eric


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MessagePublié :mer. janv. 13, 2010 10:11 am 
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Inscription :sam. oct. 24, 2009 9:38 am
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Bonjour à tous,
Il semble bien que Heyward C Spinks ait réussi à échapper à la capture et qu'il ait finalement pu rejoindre l'Angleterre. Oui mais quand ?
Deux informations pour compléter l'article du livre de Marcel Mavré, l'appareil était codé C5 - T et le surnom de l'avion était HURRY HOME HONEY.
voir deux sites :
http://www.cybermodeler.com/history/met ... boys.shtml
et
http://www.littlefriends.co.uk/357thfg. ... GivenNames
Cordialement
Eric


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MessagePublié :ven. nov. 23, 2012 17:40 pm 
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Inscription :sam. oct. 24, 2009 9:38 am
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Bonsoir,
Fiche de Heyward C Spinks sur le site des "National Archives", le NARA (The U.S. National Archives and Records Administration) :
http://aad.archives.gov/aad/record-deta ... rid=128501

Cordialement
Eric A.


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MessagePublié :ven. déc. 13, 2013 18:02 pm 
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Inscription :sam. oct. 24, 2009 9:38 am
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Bonsoir,
Heyward Claude SPINKS
numéro matricule : 14147493
Naissance/Décès : le 10 juillet 1920 en Georgie / le 27 janvier 1990 à Beaufort, Caroline du Sud
Adresse : 406 South Lewis Street, Lagrange, Californie, USA
Il s'engage le 3 septembre 1942 à Atlanta (Georgia)
Unité : USAAF 357 Fighter Group 364 Fighter Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage : près de Senlis, France
Avion Type : Mustang P-51 B-5-NA
N° série : 43-6935
Immatriculation/Nom : C5-T / "Hurry Home Honey"
Abattu : par la Flak le 20 juin 1944 lors d’une mission de mitraillage en région parisienne
Localisation : écrasé à Eve, dans l’Oise, entre Senlis et Meaux
Rapport de perte d'équipage MACR 5962. Rapport d'évasion E&E 963 disponible en ligne.

Spinks a des ennuis de moteur lors d'une mission de mitraillage et se pose en catastrophe à Ève vers 19 heures. 10 Français le conduisent immédiatement dans une ferme de cette localité, où on l'habille en campagnard. Il est ensuite conduit dans une autre ferme plus éloignée, qui est régie par une famille polonaise établie là depuis la première guerre. Ce fermier se prénomme Aloïss ou Alonss.

Un homme de Senlis vient l'y voir, qui dit être en rapport avec des Résistants de Paris. Le chef de police de Senlis, Jules FOSSIEZ, et un jeune homme nommé René (René CHARPENTIER "Bouboule", son beau-frère qui est brigadier de police à Senlis) le conduisent après six jours chez Mlle GRONIER.

Spinks est pris en charge par le Groupe FNLLI de Senlis, notamment en la personne de Jacqueline CABRE, épouse LEROY, et de Marguerite GRONIER, chez qui il reste 5 semaines. Comme elle est présidente d'un comité aidant les personnes bombardées et que sa maison est un dépôt de secours (Maison du Secours National à la Rue du Châtel à Senlis), elle n'a pas de difficulé à l'habiller. Thomas Ruark arrive trois jours plus tard.

De là, Jules FOSSIEZ et René CHARPENTIER le conduisent à Chantilly chez un coiffeur, Louis, qui devait être en contact radio avec Londres. Deux femmes viennent l'y prendre pour Paris - Ce sont probablement Yvonne DEPLANCHE et Renée PICHERIE - et le font descendre du train en gare du Nord. Spinks et Ruark sont alors conduits dans l'appartement d'une infirmière dont il ignore le nom (Yvonne DEPLANCHE), étant rejoints en cours de route par le T/Sgt Josuah Lane et les mitrailleurs de la RAF John Morris et John Patrick Finn.

Spinks séjourne dans l'appartement de Yvonne DIXIMIER.au 8 Rue Jean Moréas à Paris XVIIe. Cette dernière confirme qu'il y loge du 27 au 31 juillet, avec Thomas Ruark, Josuah Lane et un "Sgt gunner Maurice Smith (John Morris). Elle le prénomme Claude et inscrit son adresse à Lagrange en Géorgie. Lane était resté chez Yvonne DEPLANCHE car il n'a pas de photo d'identité et les autres vont dans une maison plus modeste autour de la Place d'Italie dans le XIIIe, qui avait été un hôpital vétérinaire. Spinks, Morris, Finn et Ruark y passent deux nuits puis traversent la ville pour aller chez Yvonne DIXIMIER au 8 Rue Jean Moréas à Paris XVIIe. Ils y retrouvent Lane.

lire la suite sur :
http://www.cometeline.org/ficheD209.html
ou
http://www.evasioncomete.org/fspinkshc.html
Cordialement
Eric Abadie


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