N° 431 Squadron

Le Halifax de Cramoisy

iroquois

Mardi 18 juillet 1944, le bombardier Handley-Page  « Halifax III », numéro de série MZ628, du Squadron n°431 de la Royal Canadian Air Force décolle à 15h21 de la base de Croft (Yorshire, Angleterre). Il fait partie des 110 bombardiers qui ont pour mission la destruction de la gare de triage de Vaires-sur-Marne. En fin d’après-midi, le quadrimoteur est vu, seul en difficulté à la verticale de Thiers-sur-Thève se dirigeant vers le Nord-Ouest à une altitude relativement basse (témoignage de M. Marcel MAVRÉ).
L’avion tombe sur le plateau situé au sud de la commune de Cramoisy, près de la remise à cailloux et à environ 500 m à l’ouest de la D12 au lieu-dit « Le Fond des Bassinets ». Quatre corps calcinés dans la carlingue sont emmenés par les Allemands, les aviateurs R. HEALD, L. ROBIN, J.E. LOCKETT et P.L. ALP. Quatre autres corps sont retrouvés dans les champs de blé le samedi 22, le lundi 24 et le mardi 25 juillet. Il s’agit de W. ABBOTT, J.A. BLASKO, C.G. BULL et F.E. MITCHELL; ils sont inhumés par les soins de la municipalité le 25 juillet 1944 au cimetière de Cramoisy. (Témoignage de M. Étienne FRAMERY).

 

équipage

Équipage habituel du S/L BULL
Six hommes présents sur cette photo (repères A.C.D.E.F.G) vont périr à CRAMOISY le 18 juillet 1944
(photo famille BULL via Bombercrew.com)

 

A : P/O Joseph Arthur BLASKO, 19 ans, mitrailleur. R.C.A.F
B : Sgt D. BROWN, mécanicien, non présent le 18/07/44
C :  P/O Percy Leonard ALP, 30 ans, mitrailleur. R.A.F
D : P/O Leslie ROBIN, 22 ans, radio. R.A.F.
E : F/O Frank Ernest MITCHELL, bombardier. R.A.F
F : S/L Charles Gordon BULL, pilote. R.C.A.F
G : P/O Wilfred ABBOTT, 23 ans, navigateur. R.A.F

Non visibles sur cette photo : le F/O Robert HEALD remplaçant du Sgt D. BROWN et le P/O James Ernest LOCKETT, 21 ans, mitrailleur.